.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 4e arrondissement

Juin 2024

Nuit Blanche 2024 se déroule début juin 2024, à Paris. Découvrez les oeuvres présentées dans le 4ème arrondissement.

Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2023,    par: Jean

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche 2024 renouvelle le pari de provoquer la rencontre entre des artistes et des sites emblématiques de la capitale. Nombre de ces monuments n’ont encore jamais été investis par cet événement hors norme - nombre de ces jeunes artistes ne se sont encore jamais confrontés à ces échelles. Des mois de travail ont été nécessaires pour partager avec le plus grand nombre ce voyage dans l’art d’aujourd’hui...

Nuit Blanche : Le programme dans le 4e arrondissement

Pointe Est de l’Île Saint-Louis
Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse. Sunset in Paris, installation flottante monumentale de Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse. (Sculpture / installation)
"Sunset in Paris" recrée le phénomène quotidien du coucher de soleil dans le paysage urbain de la capitale. Ce moment précis est ici étiré, il ne dure pas quelques minutes, mais toute la nuit. En figeant le phénomène de disparition et en le rendant visible à 360 degrés, l’œuvre crée une expérience spatio-temporelle contemplative et perturbante.
Le soleil est ici mis en majesté en devenant sculpture : le corps lumineux et brillant se couche éternellement sur la Seine, à la pointe de l’île Saint-Louis.
Île Saint-Louis, 4e
De 22h à 5h

Mémorial de la Shoah
Melik Ohanian. Remember, it Was Tomorrow, une installation de Melik Ohanian au Mémorial de la Shoah. (Installation)
Le Mémorial de la Shoah invite Melik Ohanian à présenter un ensemble d’œuvres évoquant avec force et émotion la mémoire et l’histoire du génocide des Arméniens. Dans la crypte, trois œuvres : "Concrete Tears", repensée pour l’exposition, une évocation des "Réverbères de la Mémoire", que la controverse mena de la Biennale de Venise à Genève, et "Pulp off", interrogeant le texte et sa destruction. L’ensemble sera complété par une projection extérieure et la diffusion d’un documentaire inédit.
17 rue Geoffroy l’Asnier, 4e
De 19h à 2h

Pavillon de l’Arsenal
Philippe Quesnes présente le concert électro des taupes géantes Maulwürfe, entre musique et performance, au Pavillon de l’Arsenal. (Musique)
Le groupe des taupes géantes Maulwürfe a été imaginé par le metteur en scène et plasticien Philippe Quesne dans le cadre de son spectacle "La Nuit des Taupes/Welcome to Caveland". Ces taupes mystérieuses qui ressortent régulièrement des sous-sols autour du globe et dont l’histoire est racontée dans l’exposition "Paris Animal" s’animent pour cette soirée dans un concert performance inédit à faire vibrer la grande halle du Pavillon de l’Arsenal. Leur univers troglodyte et onirique nous embarque dans un voyage alternatif, composé de mélodies électriques survoltées, de thérémine envoûtant, de voix punks rocailleuses, le tout rythmé par l’animalité d’un batteur, ou lors de DJ sets électro et enfumés.
21 boulevard Morland, 4e
De 21h à 22h30

Mémorial des Martyrs de la Déportation
Street Opera, au Mémorial des Martyrs de la Déportation. Installations et performances lyriques : Street Opera / Opera River. Deux moments dédiés à l’opéra à travers la ville, au fil de l’eau. Une double proposition lyrique conçue par Mauro Gioia, chanteur, metteur en scène et collectionneur de 78 tours, et Kitty Hartl, directrice artistique. (Musique / performance)
Sopranos, ténors, barytons, duos, chœurs dispersés le long du fleuve ou dans les jardins de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis, entonnent les grands airs du répertoire du Bel Canto de Rossini à Puccini, de Bizet à Verdi.
7, quai de l’Archevêché, 4e
De 19h15 à 22h05

Eglise des Blancs – Manteaux
Concert de musique vocale organisé par l’association acoeurvoix. Centres médico-éducatifs et langage des signes pour mélodies françaises et symphonie ukrainienne. (Musique)
Composé d’œuvres vocales classiques ou contemporaines ce concert est ouvert à la diversité et à la différence. Des jeunes adultes autistes participent chaque année à ce concert, sans distinction de handicap et révèlent leur talent auprès du public.
1, rue de l’Abbé Migne, 4e
De 20h30 à 2h

Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville
Nocturne de l’exposition "CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris". Pour son ultime jour, l’exposition événement "CAPITALE(S)" de l’Hôtel de Ville, qui a déjà accueilli plus de 220 000 visiteurs, ouvrira ses portes au public jusqu’à Minuit dans le cadre de la Nuit Blanche 2023. (Expo / Street-art)
Profitez de cette nocturne exceptionnelle pour (re)découvrir les créations de plus de 70 artistes emblématiques français et internationaux – parmi lesquels Invader, Miss.Tic, André, Swoon ou Banksy – qui ont fait de Paris l’une des scènes majeures de l’art urbain depuis soixante ans.
5 rue de Lobau, 4e
De 18h30 à 0h

Centre Pompidou
Aristide Barraud, Camille Juthier, Smaïl Kanouté x XULY.Bët, Article 15K. Ce qui est déjà là / Installation / Performance / Pour Nuit Blanche, le Centre Pompidou invite les Ateliers Médicis (Installation / performance / exposition)
Deux défilés de mode pour entrer dans la nuit (XULI.Bët x Smaïl Kanouté, Article 15K), avant que s’ouvre la “chill room”, lieu de repos et de rêve suggéré par les œuvres de l’artiste Camille Juthier. Sur la Piazza, l’artiste et écrivain Aristide Barraud partage en grand une pensée intérieure. Elle apparaît, collée sur les pavés : “Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ?” L’œuvre ouvre à un protocole participatif, un “grand collage” auquel chacun peut contribuer.
Place Georges-Pompidou, 4e
De 18h30 à 1h

Quai de Seine
Maïder Fortuné. Licorne, vidéo projection de Maïder Fortuné, DV cam, 6 minutes. (Projection / vidéo)
Avec Licorne, l’artiste donne vie à cette créature légendaire. L’animal mythique, symbole de pureté et de chasteté, auquel on prête des vertus extraordinaires, apparait ici tel un cheval blanc pourvu d’une longue corne au milieu du front, se détachant sur fond noir. L’image s’anime progressivement, tandis qu’une fine pluie de cendres recouvre peu à peu l’animal, le faisant ainsi disparaître. Le bruit des gouttes qui tombent et quelques accords au piano accompagnent cette vision mystérieuse et hypnotique, entre rêve et réalité.
Tunnel Henri IV, 4e
De 19h à 5h

Académie du climat
Andréa Vamos, Country for Sale. Photographie. Le témoignage d’un paysage en survie au Monténégro, dévasté par un tourisme invasif. (Photographie / installation)
Depuis 2015, une transformation intensive du paysage se produit au Monténégro, en conséquence de l’activité touristique exponentielle. Le panorama se voit modifié entraînant l’effacement d’une partie de l’identité du pays. L’artiste se rend donc sur ces sites côtiers voués à disparaître, y réalise des photographies qui mettent en scène une danse au cœur d’un paysage désolé, créée par les mouvements de couvertures de survies aux éclats dorés et argentés. Dans une mise en abîme, elle récupère ensuite ces couvertures pour y imprimer en taille réelle ces même photographies.
2 place Baudoyer, 4e
De 19h à 1h

Académie du climat
Juliette Somnolet, Les dessous de la Seine. Installation. Sculpture à énergie quasi positive. (Installation)
Une sculpture à énergie positive : drapés de textiles récupérés ; cuisson de la céramique par la déperdition d’énergie des fourneaux à verre, obligés de chauffer même à vide. L’environnement sonore de l‘installation sera travaillé a partir des bruits de pollution de la Seine.
2 place Baudoyer, 4e
De 19h à 1h

Berges de Seine, jardin Federico-García-Lorca
Camille Roussel. 109 LOSANGES / Installation / Une expérience cinétique et colorée, sur les bords de Seine. (Enfants / installation)
Jouant avec le volume, la couleur, le rythme et le mouvement, l’installation "109 LOSANGES" propose une expérience cinétique. Invité à déambuler autour, le visiteur découvre de nouvelles combinaisons de couleurs et de formes. A travers un effet d’optique, les lignes géométriques vibrent et entrent en mouvement, procurant un effet de scintillement. Réinterprétant son travail de prédilection, le pliage et les jeux de construction, Camille Roussel réalise une œuvre poétique, pop et rythmée.
Voie Georges-Pompidou, 4e
De 19h à 3h

Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
Agnès Geoffray. Fléau / Performance / Des fouets claquent, battent le sol, fendent les airs, tournoient et dansent. (Performance)
Le projet Fléau s’inspire des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwyz, puisant dans les coutumes païennes des dresseurs et guides d’attelage. Une tradition culturelle ancienne attestée depuis le 16e siècle. Pratiquées auparavant au cœur de la nuit, dans l’espace public, il s’agissait de chasser l’hiver, les démons et les mauvais esprits par le bruit assourdissant des fouets.
24 rue Pavée, 4e
De 19h à 23h

Eglise Saint-Gervais
Sandrine Elberg en collaboration avec Jean-Philippe Brunaud et Julien Lemonnier. KOSMOS 01.13.7 / Projection / Une invitation au voyage et à la contemplation des étoiles. (Projection)
KOSMOS 01.13.7 est une invitation au voyage dans l’Espace. L’œuvre met en exergue un univers esthétique lié au cosmos et à ses objets stellaires que viennent ponctuer des paysages et territoires inconnus. Il a fallu plus d’une centaine de photographies (argentiques et numériques) crées par l’artiste et mis en mouvement par les talentueux Julien Lemonnier et Jean Philippe Brunaud.
2 Rue François Miron, 4e
De 20h à 1h

Cité internationale des arts
Sergiy Petlyuk. Filling the Endless. (Installation)
Cette installation vidéo à grande échelle sera projetée sur une vitre de la galerie de la Cité internationale des arts. Elle consiste en un grand plan vertical divisé en de nombreux fragments, sur chacun desquels est projeté un segment du corps humain. Elle fait allusion à des sentiments intenses qui ne tiennent pas dans l’espace des mots. Une ablution, une purification, y compris avec des larmes, qui ne peut jamais avoir de fin. L’empreinte d’un événement ou d’une douleur qui ne peut être effacée.
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
De 22h à 7h

Galerie Talmart
Manadona Lab présente son installation "Pourquoi les gens ne se parlent plus ?". (Art contemporain / installation)
"Pourquoi les gens ne se parlent plus ?" propose le parcours potentiellement emprunté par un humain. Ce faisant, il révèle une facette de son destin où l’objet semble être la seule trace de sa présence. Ses desseins y sont mis au jour et archivés, dans une journée sans fin. L’espace se fait alors territoire, un refuge où les derniers résidents n’existent plus qu’à l’état de souvenirs. Des sons et lumières rythment cette journée éternelle où, malgré l’apparence du vide, tout perdure.
22 rue du Cloître Saint-Merri, 4e
De 19h à 23h

Halle des Blancs-Manteaux
CT&GP - Céline Thibault & Géraud Pellottiero. ENSŌ VARIATIONS / Installation/ Performance / Une sculpture d’acier monumentale et des acrobates qui fendent les airs. (Installation / performance)
ENSŌ VARIATIONS se revendique comme un laboratoire d’explorations corporelles autour de la sculpture ENSŌ. La rencontre entre artisans du mouvement aux disciplines variées (danseurs, acrobates, free runners..) renforce la dynamique collaborative de la structure. Expérimentations hybrides entre art contemporain, performances et arts vivants se succéderont. ENSŌ VARIATIONS est une prise de risque et de hauteur où corps et sculpture se modèlent et se modulent dans un aller-retour permanent calligraphiant le vide de leurs ombres projetées. Une invitation à se balancer, vous bousculer jusqu’à chavirer, le souffle coupé.
3BIS Rue du Marché des Blancs-Manteaux, 4e
De 19h à 2h

Académie du climat
Salomé Charlotte Camors, Territoire #3 : Drêe. Des sites naturels de Nouvelle-Calédonie voués à disparaître ou à être sauvés. (Photographie)
Fruit de quatre mois d’enquête en Nouvelle-Calédonie, Territoire #3 : Drêe est une installation photographique autodestructive. À contrepied de la représentation directe des désastres écologiques liés à une activité humaine déraisonné et de leur esthétisation, Territoire #3 Drêe porte à notre attention ce qu’il nous reste à perdre et ce que nous pouvons espérer sauver au prix d’une profonde remise en question individuelle et collective de nos modes de vie.
2 place Baudoyer, 4e
De 19h à 1h

Le Socle
Nicolas Amar et Daniela Capaccioli - La Boîte de Pandore. Le mythe des maux de l’humanité réinterprété de manière participative. (Installation)
Une installation prenant les allures d’une boîte ouverte de 3m de haut, d’où sortiront des êtres imaginaires en grillage fin. Un dispositif permettra au public de faire tourner à la main les personnages. En considérant ce mythe non comme l’histoire d’une faute féminine, mais comme une réflexion sur le tragique choix humain entre la connaissance et l’ignorance, les artistes choisissent la curiosité comme personnage principal de la scène présentée. La curiosité comme vice ou vertu.
80 rue Saint-Martin, 4e

Centre Pompidou
MOVIMENT : performances collaboratives et immersives au Centre Pompidou. Collage participatif / Défilés de créateurs / Performance immersive et sonore dans l’obscurité. (Art contemporain)
À l’intérieur, en Galerie 3, des défilés inédits prennent place. Les corps défilent et défient l’espace arborant les créations de Article 15k, puis de Smaïl Kanouté et XULY.Bët avant de laisser place au repos et à l’exploration des rêves dans l’univers de Camille Juthier. L’artiste transforme la Galerie 3 en un espace immersif : plongés dans l’obscurité, les visiteurs sont invités à s’allonger et à observer matières et lumières accompagnés par une performance sonore de Mélodie Blaison et Low Lov.
Place Georges-Pompidou, 4e
De 18h à 1h

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2024 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2024 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2024 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2024 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2024 : Les infos Bus et Métro RATP