Du 10 février au 10 mars 2010, le jardin d’Acclimatation propose aux enfants de découvrir les coulisses du film Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. À travers une exposition exceptionnelle de photographies, des reproductions d’animaux marins grandeur nature, les petits explorateurs découvrent les secrets du tournage.
Réalisée en partenariat avec EDF, cette exposition unique présente des reproductions d’animaux marins grandeur nature. Dauphin du Yang Tsé, phoque moine des Caraïbes ou ange de mer, espèces aujourd’hui disparues de la surface des océans, tortue verte, raie aigle, dauphin tursiope, otarie, apparaissent sous forme d’ « animatroniques », extraordinaires doublures articulées développées pour les besoins du tournage et que l’on pourra découvrir.
Tous les dessous, tous les secrets de ce tournage gigantesque à travers le monde seront également révélés au cours de cette exposition et, notamment, les moyens mis en oeuvre pour filmer poissons, coraux, mammifères marins dans leur élément naturel. Dès l’entrée du Jardin, vous découvrirez « Thétys », ce zodiac prolongé d’une grue arrimée d’une caméra. Vous ferez la connaissance de « Siméon », une caméra en forme de torpille qui, tractée par un bateau, a permis de filmer, dans des conditions cinématographiques, dauphins, thons et autres habitants des fonds marins. Vous verrez le caisson tempête qui a emporté avec lui les caméras HD à plusieurs mètres de profondeur, là où il est impossible à l’homme de plonger…
Un mur de sons interactif imaginé autour du film vous fera parcourir tous les lieux de tournage pointés sur une grande carte du monde. Chacun pourra, casque sur les oreilles, entendre les « cris » ou les « chants » des différents « héros » du film.
Les plus belles photos du film seront dévoilées. Des images du tournage défileront sur des écrans pour que chacun comprenne comment, pendant quatre ans, sur 54 sites différents de la planète, ce film a été réalisé.
Deux projections exceptionnelles du making-of du film auront lieu dans la salle du Théâtre du Jardin d’Acclimatation en présence de l’équipe du film les dimanches 21 et 28 février à 15 heures.
(Durée du making-of : 20 minutes suivi d’un échange avec l’équipe)
Les Ateliers du Jardin se mettront aux couleurs d’Océans avec cinq ateliers pédagogiques inspirés du film. (Durée : 2 heures – 19 € entrée du Jardin comprise)
Réservations pour les ateliers au 01 40 67 99 05
et atelier@jardindacclimatation.fr
Exposition OCEANS au Jardin d’Acclimatation
Du 10 février au 10 mars de 10 heures à 18 heures

envoyer par mail
Imprimer la page