Où trouver des épiceries africaines à Paris ?

19 février 2015 par Jean, Pauline

L’Afrique est un vaste territoire, sur lequel on trouve bien sûr des traditions culinaires très différentes, ne serait-ce qu’entre le Maghreb et le reste du continent. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver dans Paris de quoi préparer des plats d’Afrique centrale, du sud, de l’ouest ou de l’est, mais pas du nord (nous consacrerons un article spécial aux épiceries orientales et maghrébines à Paris).

Rappelons d’abord que L’épicerie de Bruno, située rue Tiquetonne, dans le 2ème arrondissement vend de nombreuses épices et piments dont certains viennent d’Afrique (curry d’Afrique, poivre de Guinée, hibiscus du Sénégal, ou encore feuilles de cannelier du Togo)

Pour trouver des épiceries vendant uniquement (ou principalement) des produits africains, il faudra vous rendre dans le 18ème. Depuis la fin des années 80, le quartier Château Rouge accueille la communauté africaine : c’est donc là que vous trouverez le plus grand nombre d’épiceries vendant des produits de ce continent.

Si vous êtes en quête de bananes plantain, de patates douces, de gombos, de manioc, de piment, de gingembre, de fruits tropicaux et d’épices, vous trouverez Rue Dejean un marché considéré comme le Rungis des produits africains. Il a lieu tous les jours, sauf le lundi, et accueille des clients venus de toute l’île de France tellement il offre un choix vaste et de qualité.

De façon plus générale, de nombreuses épiceries exotiques vous attendent dans le petit triangle formé par cette rue Dejean, par la rue des Poissonniers et la rue Poulet.

Notez que l’une des spécialités du quartier est le poisson, très présent dans l’alimentation africaine (celle des pays bordés par l’Atlantique ou l’océan Indien). Vous le trouverez frais, congelé, fumé, salé (morue) ou séché (servant notamment à faire des sauces). Les poissonneries se situent principalement dans les rue des Poissonniers, rue de Suez et sur le marché Dejean. Ici on oublie le merlan, le saumon ou la truite : vous trouverez des espèces plus exotiques, comme des tilapias (sortes de carpes exotiques), de petits requins ou des tiofs (ou mérous bronzés).

Dans le quartier, Evous vous suggère deux adresses particulières, même si le mieux reste de flâner dans le marché permanent de la rue Dejean.

- TOUT KIN est une épicerie congolaise assez vaste, parmi les plus connues du quartier. Elle vend des produits frais, beaucoup de poisson et du saka saka (bouillon de feuilles de manioc). 82 rue Doudeauville, 75018. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

- L’épicerie MARCHÉ DE DABOU est située au 49 rue des Poissonniers (ouverte du mardi au dimanche de 10h à 20h). Elle est l’une des plus connues, à la clientèle parmi la plus fidèle. On y trouve beaucoup de poissons séchés.

Voir aussi nos articles :

Où trouver des épiceries latino américaines à Paris ?

Où trouver des épiceries asiatiques à Paris ?

Où trouver des épiceries orientales à Paris ?

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean, Pauline - Crédit image : Evous