Evous, c'est aussi : Un carnet épi-curieux

Où trouver des épiceries africaines à Paris ?

par Pauline , 9 mars 2012

L’Afrique est un vaste territoire, sur lequel on trouve bien sûr des traditions culinaires très différentes, ne serait-ce qu’entre le Maghreb et le reste du continent. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver dans Paris de quoi préparer des plats d’Afrique centrale, du sud, de l’ouest ou de l’est, mais pas du nord (nous consacrerons un article spécial aux épiceries orientales et maghrébines à Paris).

Rappelons d’abord que L’épicerie de Bruno, située rue Tiquetonne, dans le 2ème arrondissement vend de nombreuses épices et piments dont certains viennent d’Afrique (curry d’Afrique, poivre de Guinée, hibiscus du Sénégal, ou encore feuilles de cannelier du Togo)

Pour trouver des épiceries vendant uniquement (ou principalement) des produits africains, il faudra vous rendre dans le 18ème. Depuis la fin des années 80, le quartier Château Rouge accueille la communauté africaine : c’est donc là que vous trouverez le plus grand nombre d’épiceries vendant des produits de ce continent.

Si vous êtes en quête de bananes plantain, de patates douces, de gombos, de manioc, de piment, de gingembre, de fruits tropicaux et d’épices, vous trouverez Rue Dejean un marché considéré comme le Rungis des produits africains. Il a lieu tous les jours, sauf le lundi, et accueille des clients venus de toute l’île de France tellement il offre un choix vaste et de qualité.

De façon plus générale, de nombreuses épiceries exotiques vous attendent dans le petit triangle formé par cette rue Dejean, par la rue des Poissonniers et la rue Poulet.

Notez que l’une des spécialités du quartier est le poisson, très présent dans l’alimentation africaine (celle des pays bordés par l’Atlantique ou l’océan Indien). Vous le trouverez frais, congelé, fumé, salé (morue) ou séché (servant notamment à faire des sauces). Les poissonneries se situent principalement dans les rue des Poissonniers, rue de Suez et sur le marché Dejean. Ici on oublie le merlan, le saumon ou la truite : vous trouverez des espèces plus exotiques, comme des tilapias (sortes de carpes exotiques), de petits requins ou des tiofs (ou mérous bronzés).

Dans le quartier, Evous vous suggère deux adresses particulières, même si le mieux reste de flâner dans le marché permanent de la rue Dejean.

- TOUT KIN est une épicerie congolaise assez vaste, parmi les plus connues du quartier. Elle vend des produits frais, beaucoup de poisson et du saka saka (bouillon de feuilles de manioc). 82 rue Doudeauville, 75018. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

- L’épicerie MARCHÉ DE DABOU est située au 49 rue des Poissonniers (ouverte du mardi au dimanche de 10h à 20h). Elle est l’une des plus connues, à la clientèle parmi la plus fidèle. On y trouve beaucoup de poissons séchés.

Voir aussi nos articles :

Où trouver des épiceries latino américaines à Paris ?

Où trouver des épiceries asiatiques à Paris ?

Où trouver des épiceries orientales à Paris ?

2 commentaires

  • Où trouver des épiceries africaines à Paris ?
    27 juin 20:02, par African Food and Product Exporting

    African food and products exporting
    (+225 03 285 369)
    Afpe.info@gmail.com

    Veuillez recevoir, nos salutations les plus spéciales. Nous aimerons bien traiter avec vous des affaires fructueuses. Nous exportons les aliments et les produits africains de toutes cultures. Vous êtes entrepreneur, vous avez besoin de remplir votre stock à des prix très intéressants, vous êtes particulier, vous avez besoin d’un aliment ou d’un produit africain ? Veuillez nous contacter à tout moment, aux différentes adresses ci-dessus. Nous sommes basés en Côte d’ Ivoire à Abidjan.

    Je vous prie d’agréer et de nous contacter pour plus amples information.

    Le responsable.

    Répondre

  • Où trouver des épiceries africaines à Paris ?
    22 février 2013 12:45, par sika

    Bonjour à toute votre équipe,

    bravo je me permet de compléter la liste avec un magasin que j’ai découvert il ya deux ans, une merveille qui permet d’éviter la cohue de château rouge et alentours, c’est tropikaf ahouenou tropikaf.com métro simplon c’est un couple qui tient la boutique ils sont adorables c’est des togolais mais on trouve tous les produits d’Afrique du poisson, des farines, du riz, des épices et la propriétaire est vraiment adorable, je vous mets une autre adresse pour le brésil dans la rubrique latine pour la photo de tropikaf vous pouvez en prendre une du magasin sur son facebook demandez lui directement je pense quelle ne sera pas contre, je n’hésiterai pas à vous rajouter mes belles adresses bonne journée sika

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mardi 9 mars 2012, par Pauline , photographe Evous
African food and products exporting (+225 03 285 369) Afpe.info@gmail.com Veuillez recevoir, nos salutations les plus spéciales. Nous (...)
Bonjour à toute votre équipe, bravo je me permet de compléter la liste avec un magasin que j’ai découvert il ya deux ans, une merveille qui (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.