Parcs et jardins, Paris 19e 
22 septembre 2010

Parc des Buttes-Chaumont

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Par son relief abrupt, le parc des Buttes-Chaumont est certainement celui qui réserve le plus de surprises aux visiteurs. Il a été conçu par Alphand sous Napoléon III dans un quartier alors très populaire pour offrir de l’air et de la verdure aux parisiens. C’est le 3e parc parisien en grandeur, après le cimetière du Père-Lachaise et le parc de la Villette.

En son centre, un lac entouré de saules pleureurs et autres arbres encercle une île rocheuse. Eau, pierres et ponts suspendus donnent l’impression d’être dans un film d’aventure ! Le paysage est vallonné, décoré d’arbres d’essence exotique, de deux ruisseaux et de cascades, entre chemins sinueux et vastes pelouses sur lesquelles il fait bon s’allonger les jours de beau temps. Les enfants apprécient de se balader dans ce lieu étonnant. Ils peuvent courir sur les pelouses, crapahuter dans les rochers ou jouer à cache-cache parmi les arbres. Pour eux, une vaste aire de jeux a été aménagée ( située Avenue des Alouettes ). Elle offre un bac à sable, une grande structure à grimper pour les plus téméraires, et des balançoires et autres toboggans pour les petits. Une montagne miniature leur permet de faire rouler billes et petites voitures. Les gourmands peuvent aller se rassasier chez "Les pirates du XIXème", la buvette située juste à côté de l’aire de jeux. Bonbons et pistolets à eau y sont vendus à des prix tout à fait abordables. Et si les enfants sont sages, ils ont même droit à la barbe à papa géante ( dite aussi Barbe du Captain John ), pour trois euros. En contrebas, un manège, un théâtre de guignol, une piste à patins, des balançoires, des balades à dos de poney et des jeux forains ( pêche à la ligne, chamboule tout ) les attendent. En bref, les Buttes Chaumont sont un vrai paradis des petits ! Pour les grimpeurs qui l’atteindront à la force des mollets, un belvédère offre une belle vue sur tout Paris, qui permet notamment d’admirer le Sacré Coeur.

De nombreuses activités s’offrent à vous :
- promenade en barque sur le lac
- vue imprenable depuis le point culminant de l’île (rochers créés de toute pièce à l’époque), où a été reproduit un ancien temple, le temple de la Sybille à Tivoli
- séance gratuite de Qi Gong de 9h à 10h tous les jours
- séance gratuite de remise en forme de 9h30 à 12h le dimanche (abdos-fessiers-footing)

Horaires
- ouvert tous les jours de 7h30 à 21h l’hiver, 23h l’été

1 Message

  • Parc des Buttes-Chaumont 7 septembre 2010 18:56, par regine7
    Signaler un message abusif

    J’y étais dimanche dernier par un temps radieux. Avant d’arriver au parc, nous avons marché longeant des maisons de toute beauté, colorées ou blanches. Nous ne sommes plus à Paris. Nous sommes dans un univers sui generis.

    Le parc lui-même a une vue exceptionnelle. On y aperçoit le Sacré Coeur au loin mais très nettement, un énorme "puits" pour les amateurs d’escalade, un étang parsemé non pas de nénuphars mais de molécules rouges symbolisant la vie.

    Condition pour y aller : mettre de bonnes chaussures, être prêt à arpenter des rues montantes puis, la récompense, descendantes. Avoir un appareil photo ou des yeux pour voir, l’idéal serait les deux.

    Répondre à ce message


derniere modification: mardi 22 septembre 2010, par Adele