Evous

Actualités Paris

 Commerces, congrès, business à Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Commerces, congrès, business à Paris 

9 janvier 2012

Paris 2013 : Exposition internationale sur les grands savoir-faire français, les métiers d’art, d’excellence et du luxe !

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

François Fillon a missionné fin décembre 2011 Catherine Dumas, conseillère de Paris, pour piloter l’organisation dans les meilleurs délais d’une exposition internationale à Paris sur les métiers d’art, et cela en liaison avec, d’une part le ministère de la Culture, et d’autre part le ministère du Commerce et de l’Artisanat.

Sa lettre de mission précise à Catherine Dumas qu’elle devra « étudier les conditions de la mise en place d’une exposition de niveau international, tant dans sa conception que dans son montage financier et opérationnel ».

Lorsqu’elle était encore sénatrice UMP en 2009, Madame Dumas avait rédigé un rapport parlementaire critique sur la difficile situation des métiers d’art, dénonçant notamment la négligence du ministère de la Culture face à un secteur à fort potentiel économique. Parmi les 20 mesures qu’elle préconisait, certaines ont été mises en place depuis :
- l’Institut national des métiers d’art (INMA), - une structure interministérielle -, a été créé en vue de soutenir plus efficacement ces professions,
- la nomination des « maîtres d’art » a été annualisée et élargie,
- et l’organisation du Conseil des métiers d’art simplifiée.

Avec l’organisation d’une exposition internationale à Paris sur les métiers d’art, la « visibilité » du « Made in France » en serait renforcée, et la revalorisation des métiers d’art se poursuivrait sur un bon rythme, d’autant que cette manifestation devrait se tenir, selon les souhaits du Premier ministre, sous le délai d’un an.

Souhaitons que la Table n’y soit pas oubliée !

L’ensemble de ces secteurs regroupe en France quelque 40 000 entreprises qui œuvrent dans des domaines aussi divers que les arts graphiques, les arts du spectacle ou la bijouterie.

Selon Catherine Dumas, l’événement aurait lieu à Paris dans un endroit prestigieux, et très vraisemblablement dès 2013.

D’autres expositions relatives à ces savoir-faire sont en cours ou se préparent dans la capitale. Le ministère de la Culture expose jusqu’au 15 janvier 2012 au Palais Royal, une œuvre des 6 Maîtres d’arts promus en 2011. Enfin, la Fondation des métiers d’art, structure indépendante créée en 2011 au sein de la Fondation du Patrimoine, souhaite organiser en 2012 une exposition monographique pour saluer le parcours d’un professionnel du secteur.

Le grand espace proche de la gare d’Austerlitz deviendrait-il enfin utile à l’occasion de cette exposition internationale ? Et que devient, au fait, le projet de monter ensemble en réseau les meilleures écoles françaises de design, graphisme, mode et haute couture qui devait contrebalancer la forte attraction qu’exercent dans ces domaines les écoles de Londres, Bruxelles et New York au détriment de Paris ?

Enfin, par ailleurs (mais est-ce lié ?), François Fillon a été investi à Paris pour les élections législatives de 2012. Dans un tel contexte, sommes-nous, avec cette exposition internationale parisienne, en présence d’un vrai projet, ou seulement d’un véritable effet d’annonce ?

André Balbo

sources : Artclair.com, zonebourse.com

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Salon Naturally 2012 : Le salon du bio à Paris

  • Théâtre Confluences, exposition de 33 artistes issus de la scène graffiti parisienne


derniere modification: lundi 9 janvier 2012, par André Balbo, crédit photo : -

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Rungis privatisé ? L’inquiétude grandit
Ciné et télés, Paris a accueilli 940 tournages en 2011 !
Paris 2013 : Exposition internationale sur les grands savoir-faire français, les métiers d’art, d’excellence et du luxe !
Participez aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2011 ! Ça décoiffe !
Record battu à Paris pour un Nu couché, de Nicolas de Staël !

Recherchez :


Luxe à Paris

  • LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du 21 au 27 mai 2012
  • Helmut Newton : beauté, style et cruauté d’un grand photographe
  • L’expo Louis Vuitton / Marc Jacobs aux Arts déco

Mode

  • LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du 21 au 27 mai 2012
  • Comptoir des Cotonniers
  • BON PLAN SHOPPING : Les magasins de stock de la rue d’Alésia

Expositions

  • BIENTÔT Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin en juin
  • Devis Grebu expose sa "Philosophie Visuelle" à la Mairie du 7e
  • DERNIERS JOURS de l’exposition Matisse. Paires et séries, au Centre Pompidou

Métiers d’art

  • Taxidermie, une exposition très particulière de photos au Jardin des Plantes
  • Paris 2013 : Exposition internationale sur les grands savoir-faire français, les métiers d’art, d’excellence et du luxe !
  • Choisir ses études : le calendrier des salons d’étudiants à Paris

Gastronomie

  • Où trouve-t-on du vin de Paris ou d’Ile-de-France ?
  • Pour les gourmets du 11e, une nouvelle pâtisserie avec Cyril Lignac
  • Paris 2013 : Exposition internationale sur les grands savoir-faire français, les métiers d’art, d’excellence et du luxe !

salons professionnels

  • Paris 2013 : Exposition internationale sur les grands savoir-faire français, les métiers d’art, d’excellence et du luxe !
  • Plus de 180 000 visiteurs à la Paris Games Week !
  • Salon de la photographie du 11e à Paris
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité