Evous

Paris

 Revue de presse sur Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Revue de presse sur Paris 

14 février 2011

Paris bénéficierait-il d’un mariage AFP-AEF ?

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Dans un moment de désarroi diplomatique prononcé de la France et de recul persistant d’influence, une idée judicieuse d’Emmanuel Hoog pourrait être porteuse d’espérance.

Le holding AEF (Audiovisuel extérieur de la France) coiffe France 24, RFI et TV5 Monde. Il connaît depuis des mois une ridicule crise de gouvernance avec les insupportables chamailleries d’Alain de Pouzilhac et de Christine Ockrent, au point que leur départ conjoint serait envisagé de plus en plus précisément.

Dans ce contexte attristant et désastreux, une petite musique harmonieuse commence à se faire entendre. C’est la solution qu’avance Emmanuel Hoog, l’actuel Pdg de l’AFP.

Celui-ci, dans un premier mouvement, se met clairement sur les rangs pour succéder à cette funeste bicéphalie, mais il évoque de surcroît l’ambitieux projet novateur de rapprocher voire peut-être même marier ensemble l’Agence France Presse et l’Audivisuel extérieur de la France.

Une telle idée permettrait de rationnaliser l’AEF tout en renforçant l’AFP… Afin d’étayer son dessein, Emmanuel Hoog mettrait en avant que rapprocher l’agence de presse, l’une des rares marques de média français connue à l’international, de l’Audiovisuel extérieur de la France ferait indubitablement sens, et cela pourrait convaincre l’Elysée, ultime décideur en la matière. Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Coppé, approuverait personnellement ce projet. Comment doit-on augurer ce soutien dans la trajectoire d’une telle décision ?

D’autres candidats seraient entrés en campagne pour diriger l’AEF, dont l’écrivain Jean-Christophe Rufin, apparemment peu encouragé, et Jean-Pierre Cottet, mieux soutenu sur l’échiquier politique. Sa mission d’étude sur la réforme de l’institution n’avait-elle pas favorablement impressionné en 2006 ?

Reste à réaliser la délicate opération d’une double décollation en respectant les formes câlinocratiques que l’on pratique à ces étages…

L’Histoire sait parfois se montrer cruelle, mais ne s’agit-il pas là de la grandeur de la France, Môssieur ?

Ce mardi 15 février, le tribunal de commerce examinait une demande du comité d’entreprise de RFI visant la révocation des actuels dirigeants de l’AEF, Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac.

André Balbo

sources : Les Échos, Le Figaro, NouvelObs, Patrick K.

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Roland Garros, programme du mardi 29 mai : Rafael Nadal et Maria Sharapova chauffent les courts

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Infos trafic dans les transports à Paris et en Île-de-France : Métro, RER, Tram, Bus et SNCF - lundi 29 mai 2012

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames


derniere modification: lundi 14 février 2011, par André Balbo

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Comment la culture est devenue à Paris un atout maître pour le tourisme
Paris : saison des amours ouverte pour le PS et les Écolos...
Le Canard Enchaîné apprécié en... Allemagne
Paris : aux terrasses, vous vous chaufferez sous la couette !
Graves menaces sur France-Soir !

Recherchez :


Revue de presse Paris et Ile-de-France

Revue de presse Paris et Ile-de-France
  • Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)

Affaires

  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (11)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (10)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (9)

Business

  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (11)
  • Conflit ou litige dans l’entreprise ? Que savez-vous des Conseils de prud’hommes ?
  • Ciné et télés, Paris a accueilli 940 tournages en 2011 !

Droit

  • Comprendre et avoir recours aux Prud’hommes de Paris ou d’Ile-de-France. Toutes les adresses !
  • Conseil de Prud’hommes de Melun (77)
  • Conseil de Prud’hommes d’Argenteuil (95)

Presse

  • DERNIERS JOURS de la rétrospective Art Spiegelman, à la Bpi Pompidou
  • Bientôt : Wolinski, 50 ans de dessins, à la BnF François-Mitterrand
  • Voir d’un œil critique la Presse à la Une, de la Gazette à Internet, BnF-Mitterrand
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité