Les voies sur berges avaient progressivement été fermées au mois de décembre à la suite des pluies et des chutes de neige sur le Bassin parisien.
Le centre régional d’information et coordination routière (CRICR) nous indique que dorénavant toutes sont à nouveau ouvertes à la circulation à Paris, dont :
la voie express rive gauche, entre le pont Royal et le quai Branly ;
l’évitement « Valhubert », entre le quai d’Austerlitz et le quai Saint-Bernard.
Heureux, le Zouave du pont de l’Alma conserve toute sa vigilance concentrée sur le niveau des eaux, mais peut enfin songer à se sécher les arpions !
Le Zouave a été sculpté par Georges Dièbolt. Il a orné le premier pont de l’Alma, à l’origine construit en pierre, de 1854 à 1856. Il servit immédiatement de repère aux Parisiens, leur indiquant avec exactitude et à-propos le niveau des crues de la Seine. Le nouveau pont de l’Alma fut construit, de 1970 à 1974, en acier, et le Zouave fut réinstallé au pied de l’une des piles, au plus près de son niveau d’origine.

Cette (première ?) petite crue 2010-2011 a finalement bien manqué d’allure à côté de celle de 1910. Sur cette photo, qui nous la montre à son plus haut niveau le 29 janvier, nous y voyons un Zouave bien moins flambard qu’il ne l’est aujourd’hui.
André Balbo
sources : CRICR, Petit, Le Parisien

envoyer par mail
Imprimer la page