Le Conseil de Paris a adopté le 15 novembre un plan « biodiversité » qui se traduira, d’ici 2020 par la création de 7 hectares, vous avez bien lu, 7 hectares de toitures végétalisées.
Paris en compte déjà 3,7 hectares. Ces surfaces constituent des refuges pour la faune.
Le plan « biodiversité » entend aussi renforcer les corridors ou continuités écologiques que sont les arbres ou les voies fluviales, intra et extra-muros.
Début 2012, un Observatoire parisien de la biodiversité sera mis en place pour sensibiliser et mobiliser les acteurs.
Une cartographie fine de Paris intra-muros (typologie et inventaire des différents milieux naturels parisiens) devrait être réalisée dès 2012 et permettre, d’ici 2014, l’élaboration du schéma de la trame verte et bleue de Paris, qui constituera une déclinaison, par arrondissement, du schéma régional de cohérence écologique.
Afin de financer ce plan, une taxe départementale des espaces naturels sensibles pourrait être créée.
André Balbo
sources : Le Monde, actu-environnement.com

envoyer par mail
Imprimer la page