.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Spectacles

Théâtre de l’Odéon : programme, pratique

jeudi 7 mars 2024,    Jean

De style néoclassique, le théâtre de l’Odéon a été construit entre 1779 et 1782, sur le terrain du jardin de l’hôtel du Prince de Condé, par les architectes Marie-Joseph Peyre et Charles De Wailly. Il est inauguré le 9 avril 1782 par Marie-Antoinette et accueille la troupe récalcitrante des comédiens du Théâtre-Français.
L’extérieur du théâtre est d’une grande sobriété. La façade originale, inspirée de Palladio, est flanquée de pavillons reliés par une arche, comme à la Villa Pisani. La salle du théâtre est de plan demi-circulaire. Ce fut la première salle "à l’italienne" à disposer d’un orchestre avec bancs, alors qu’auparavant le public du parterre assistait debout à la représentation.

Il connut plusieurs incendies - en 1799, en 1818 - et fut à chaque fois reconstruit. Sarah Bernhardt y fait ses débuts sur scène dans Le Passant, de François Coppée, en 1869. Elle incarnait alors un homme, type de rôle qui devait devenir sa spécialité.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Odéon connaît une valse de directeurs dont Jacques Copeau, Pierre Aldebert, René Rocher et même, ce fut bref, Armand Salacrou avec Jean-Louis Barrault.
De 1947 à 1963, l’Odéon devient la Salle Luxembourg de la Comédie-Française et passe sous son administration. En 1959, André Malraux en accorde concession et direction à Jean-Louis Barrault et à sa compagnie Renaud-Barrault. Le théâtre accueille aussi les créations du Théâtre des Nations.
André Masson peint en 1965 un nouveau plafond. En janvier 1967, création et inauguration du Petit-Odéon, un "laboratoire pour textes inédits, un théâtre intime pour création d’œuvres nouvelles", selon Barrault.

En mai 1968, l’Odéon est occupé par les étudiants, endommagé, puis fermé pour réfection. Il devient en 1971, Théâtre National. Pierre Dux puis Jean-Pierre Miquel le dirigent.
À partir de 1983, l’Odéon devient six mois par an avec Giorgio Strehler le Théâtre de l’Europe. Ensuite le théâtre voit passer quelques directeurs, François Barachin, Jean Le Poulain, Antoine Vitez, et en 1996, Georges Lavaudant est nommé directeur artistique de l’Odéon.
Après une longue et importante restauration, le théâtre rouvre en 2006.

Pratique / Réservation
Par téléphone, du lundi au samedi de 11h à 18h30 (sauf jours fériés).
Au guichet du Théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, du lundi au samedi de 11h à 18h (sauf jours fériés), les jours de représentation 2h avant le début du spectacle.
Au guichet des Ateliers Berthier, 2h avant le début du spectacle, uniquement les jours de représentation.
http://www.theatre-odeon.eu/fr

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place de l’Odéon, 75006 Paris

jeudi 7 mars 2024,    Jean