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Le chantier du tramway prend sérieusement possession de la porte de Vitry

jeudi 31 octobre 2013,    Expositions

Le chantier titanesque du tramway T3, dont la prolongation devrait permettre de relier la porte d’Ivry à la porte de La Chapelle fin 2012, est entré dans la phase des très gros travaux qui concerneront 36 ouvrages d’art.

Et cela ne peut plus échapper à quiconque, puisque de façon particulièrement spectaculaire, l’autopont en béton de la porte de Vitry, qui dominait cette entrée de Paris depuis 1962, a été tout bonnement tronçonné. De nuit, d’énormes portions, comme les arches de quelque 400 tonnes, sont évacuées, le plus discrètement possible, vers les voies ferrées proches pour être pilées loin des yeux et surtout des oreilles toujours sensibles des riverains.

Maintenant, l’ensemble de cette entrée de la capitale va enfin pouvoir être réaménagé. Pour Annick Lepetit, adjointe (PS) au maire de Paris en charge des transports : « Le prolongement du T3 a été conçu avant tout pour améliorer les transports publics. Mais c’est aussi un chantier de rénovation urbaine ». Et la destruction de l’autopont autorisera de redessiner l’entrée de ville, et notamment d’élargir le pont de la ligne de petite ceinture, réduisant ainsi notablement cette séparation entre le cœur du XIIIe et les Maréchaux.

Attendez-vous, du fait du chantier du T3, à de sérieux bouchons sur le périph. Mais n’allons-nous pas vers un monde meilleur, puisque selon les services de la mairie de Paris « Après les travaux (en 2013), on roulera mieux sur les Maréchaux » ?

André Balbo

Source : Le Parisien

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jeudi 31 octobre 2013,    Expositions