.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive > Expositions au fil des galeries d’art à Paris

Les photos primées pour le World Press Photo 2012 sont à la Galerie Azzedine Alaïa jusqu’au 21 juin 2012

lundi 6 mai 2019,    Expositions

World Press Photo est un événement du photo-journalisme incontournable. Cette exposition itinérante rend hommage aux photographes lauréats de l’année précédente en mettant en avant leurs réalisations, qu’elles soient primées ou pas. Ainsi, pouvons-nous voir, travers le regard des photo-journalistes, premiers acteurs de l’information, le monde tel qu’il est, le monde tel qu’il fut, au cours de l’année passée.

La Galerie Azzedine Alaïa présente les photographies primées lors du World Press Photo 2012, : l’occasion unique de prendre connaissance et de parcourir à Paris l’année du photo-journalisme à travers les clichés les plus poignants de 2011...

Le World Press Photo récompense pour leur force journalistique les photographes dans 9 catégories différentes, dont les photos isolées de la vie quotidienne, les reportages portraits ou encore les photos arts et spectacles.

Il s’agit de la 55e édition. Près de 60 photos ont été retenues parmi plus de 101 254 qui furent soumises au jury de façon anonyme (proposées par 5 247 photographes de 124 pays). Le choix se fait par le jury au bout de deux semaines de délibérations. L’exposition dévoile donc ces chefs-d’œuvre de réalisme, des images attrapées par ces journalistes toujours en quête d’inédit.

Trois clichés de chaque lauréat sont exposés afin de faire découvrir au plus près leur approche.

Un focus particulier est donné à Samuel Aranda, auteur de la World Press Photo de l’année 2011. Il s’était rendu au Yémen et avait photographié une mère rassurant son fils blessé (illustration).

Sans l’action, l’œil et le courage de ces photographes hors du commun l’information qui nous parvient ne serait pas aussi complète.

Cette exposition présente près de 175 clichés qui forment ensemble une rétrospective dramatique et poignante des événements de l’année 2011.

L’un d’eux, de Brent Stirton, a reçu le 1er prix Reportages Nature. Ce reportage de Getty Images, pour le National Géographic Magazine, montre une des équipes de lutte anti-braconnage gardant jour et nuit un rhinocéros blanc du Nord du Kenya, dans le parc d’Ol Pejeta, où vivent 4 des 8 derniers rhinocéros blancs du Nord.

Exposition inédite de World Press Photo à la Galerie Azzedine Alaïa, du 1er au 21 juin 2012, de 11 à 19h tous les jours. Entrée libre. 18 rue de la Verrerie 75004 Paris 01 42 72 19 19 Métro Hôtel de Ville.

André Balbo

sources : visite, World Presse Photo

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

18 rue de la Verrerie 75004 Paris

01.42.72.19.19
lundi 6 mai 2019,    Expositions