Toutes les explications sur la trêve hivernale à Paris - du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018.
CALENDRIER. Dans les textes, la trêve s’étale chaque année, conformément à l’article L 412-6 du code des procédures civiles d’exécution, du 31 octobre au soir au 15 mars de l’année suivante. Désormais, chaque année, les locataires vont profiter du même délai puisque un amendement à la loi Alur sur le logement a rendu permanent l’allongement de la trêve hivernale.
À savoir : les expulsions ne (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Immobilier à Paris
Immobilier à Paris
-
Trêve hivernale 2017 à Paris : blocage des expulsions
lundi 23 octobre 2017, par Adele, Benoît, Morgan -
Hébergement d’urgence : à qui s’adresser à Paris ?
lundi 25 septembre 2017, par Benoît, MorganToute l’année à Paris les associations et les dispositifs d’aide aux personnes en difficulté se mobilisent... voici le rappel du dispositif d’hébergement d’urgence à Paris.
- A savoir : Depuis septembre 2017, l’Armée du Salut a ouvert un nouveau site d’hébergement d’urgence, rue Léon Jouhaux dans le 10ème arrondissement, ce jusqu’en 2019. A Savoir : Depuis mars 2017, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) gère un nouveau centre d’accueil à destination des jeunes sans (…) -
Immobilier à Paris : Les prix dans tous les arrondissements
vendredi 7 octobre 2016, par Benoît, JeanLes notaires franciliens ont levé le voile sur les chiffres de l’immobilier à Paris en 2014 et leurs évolutions possibles en 2015. Des données toujours plus fiables que celles fournies par les agences immobilières. Bilan ? Les prix baissent de façon modérée mais régulière. Une tendance à rebours des évolutions constatées dans le reste de la région parisienne.
Retrouvez ici les tendances de l’immobilier en Ile-de-France.
TENDANCE : L’activité du marché des logements en Ile-de-France (…) -
Loi Duflot 2 : encadrement des loyers, mode d’emploi à Paris et en région parisienne
mercredi 26 juin 2013, par BenoîtLa ministre du Logement Cécile Duflot a présenté mercredi 26 juin 2013 son projet de loi sur l’accès au logement et l’urbanisme (Alur) en Conseil des ministres. Selon le gouvernement, un quart des loyers devraient baisser en région parisienne. Favorable aux locataires, le texte est pointé du doigt par les professionnels de l’immobilier. Si elle est adoptée, qu’est-ce que la loi Alur va changer sur le marché de la location en région parisienne ?
LIRE AUSSI : Les réponses de Bernard Cadeau, (…) -
La famille, cible du mal-logement selon la fondation Abbé Pierre
vendredi 1er février 2013, par Benoît, ExpositionsÀ Paris, les familles représentent 49% des personnes hébergées via le 115. Ce pourcentage a été multiplié par 4 en 10 ans ! La fondation Abbé Pierre rappelle ainsi à quel point une rupture précarise les personnes séparés.
Retrouvez ici les réponses du délégué général de la fondation Abbé Pierre, Patrick Doutreligne, à vos questions sur les logements insalubres et les réquisitions à Paris.
"Quand la famille se défait, elle s’expose davantage au mal-logement." Extrait du rapport (…) -
Logements vacants à Paris : les mauvais élèves
vendredi 4 janvier 2013, par MorganAlors que la ministre du logement, Cécile Duflot, a mis en œuvre son plan de réquisition des logements vacants de la capitale, identifiant pour le moment 44 bâtiments institutionnels appartenant à des banques ou des assurances, il existe encore de nombreux biens immobiliers libres de tout locataire que les propriétaires n’ont pas mis sur le marché (La capitale comptait plus de 105.000 logements vacants en 2009 selon l’Insee). Les premières réquisitions ne pourront avoir lieu qu’en mars 2013 (…)
-
Logement social : ce que la nouvelle loi va changer à Paris et en Ile-de-France
jeudi 6 septembre 2012, par BenoîtLa ministre du Logement Cécile Duflot a présenté mercredi 5 septembre en conseil des ministres un projet de loi visant à augmenter le nombre de logements sociaux. Paris et sa région étant très touchés par la pénurie de surfaces disponibles et par la faiblesse de l’offre HLM, voici ce qui devrait évoluer à l’avenir...
25% DE LOGEMENTS SOCIAUX. A l’heure actuelle, la fameuse loi SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbain) exhorte les agglomérations françaises de plus de 3.500 (…) -
Locataires HLM fichés : la Cnil reconnaît les progrès de Paris Habitat
mercredi 25 juillet 2012, par BenoîtMontré du doigt début 2012 pour avoir fiché des données personnelles de locataires, l’office HLM Paris Habitat a vu ses progrès reconnus par la Cnil. La procédure de contrôle et la mise en demeure sont désormais du passé.
Flash-back. Début 2012, le scandale éclate : Paris Habitat fiche des données sur ses locataires et leur entourage telles que "séropositif", "dépression hôpital psychiatrique" ou "alcoolique". Le Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) révèle (…) -
Hébergement d’urgence à Paris : Centres Emmaüs, Armée du salut et Samu social ouverts toute l’année
vendredi 23 janvier 2015, par Benoît, JeanLe centre de la rue des Écluses, dans le 10e, celui de la rue de Mouzaïa, dans le 19e, et le centre Jean Rostand à Ivry (94) accueilleront les sans domicile fixe tout l’été.
La ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot l’avait promis peu après sa prise de fonction : le dispositif d’hébergement d’urgence serait prolongé. Ce dispositif couvre en temps normal la période du 1er novembre au 31 mars et permet pendant cette période d’ouvrir 19.000 places supplémentaires (…) -
Delphine Batho : la nouvelle ministre quitte son logement social parisien
vendredi 18 mai 2012, par BenoîtLa première véritable polémique du gouvernement Ayrault a-t-elle été tuée dans l’œuf ? Toujours est-il que le Premier ministre a tenu à couper court à toute surenchère : "C’est en cours, c’est fait parce que ça doit être fait." De quoi s’agit-il ? De la résiliation du bail de Delphine Batho. La nouvelle ministre déléguée de la Justice, qui devrait se spécialiser sur la question des prisons, occupe depuis 2001 un logement social à Paris (lire aussi l’article ci-dessous). Il s’agit d’un (…)