.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sorties à Paris samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013

jeudi 3 janvier 2013,    Franck Beaumont

Découvrez nos bons plans pour sortir à Paris samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013.

THEATRE.
Dans "Tour de piste", le comédien Stéphane Hillel nous raconte le tour de piste de Chris, son personnage, c’est-à-dire sa vie : sa femme, ses enfants, ses parents, son ami Pat. Sa jeunesse en rupture, ses espoirs, ses rêves, ses désillusions. Chris se veut Roméo, il se retrouve en pantoufles. Mise en scène par Jacques Nerson, le comédien nous fait rire et nous fait partager une vie en accéléré, à la fois cocasse et pathétique ! Un spectacle émouvant et délicat. Petit Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9e. Vendredi et samedi à 19h. Réservations au 01 42 80 01 81.

DANSE.
Antonio Gades a marqué l’histoire du flamenco et de la danse espagnole par son style passionné et élégant. En théâtralisant ses chorégraphies, il a créé de véritables « ballets » inspirés de la littérature espagnole, où les danseurs sont aussi comédiens. Gades est devenu une icône, notamment grâce à sa collaboration avec le cinéaste espagnol Carlos Saura. Il a disparu en 2004. Sa compagnie perpétue son œuvre en présentant au Palais des Congrès Carmen, interprétée par Cristina Hoyos. Samedi à 15h et 20h. Palais des Congrès, place de la Porte Maillot, Paris 17e. Réservation au 0 892 05 00 50.

PEINTURE.
À l’occasion de la rénovation du jardin secret d’Eugène Delacroix, niché au cœur de l’îlot où le peintre bâtit son atelier, le musée Delacroix présente "Delacroix, des fleurs en hiver - Jean-Michel Othoniel, Johan Creten". Cette exposition rassemble les principaux tableaux de fleurs de l’artiste et ses plus belles aquarelles, accompagnée de celle d’œuvres de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au cœur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel et Johan Creten. Musée Delacroix, 6 place de Furstenberg, Paris 6e. Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 17h.

MODE.
Les Arts Décoratifs accueillent actuellement "Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne 1700-1915". A partir des collections rassemblées par deux antiquaires amateurs, l’exposition retrace les principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIe siècle à l’aube du XXe. A la fois chronologique et thématique, l’exposition dévoile près de cent silhouettes masculines et féminines, complètes et entièrement accessoirisées. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

PEINTURE.
Le musée Marmottan présente actuellement "Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique". Cette très belle exposition propose une sélection de quarante-et-un tableaux des anciens Pays-Bas méridionaux du « Siècle d’Or » qui regroupe tous les grands genres, de la peinture d’histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les artistes du Nord excellaient. Musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

JEU.
A l’hôtel de Cluny, musée du Moyen-Age, "L’art du jeu - Jeu dans l’art de Babylone à l’occident médiéval" propose une mise en perspective des jeux de plateau et de hasard depuis la Méditerranée orientale antique jusqu’à l’Occident médiéval. C’est peut-être parce qu’ils mettent en perspective le destin que les jeux ont constitué un support très prisé des artistes. Un parcours ludique et artistique de plusieurs millénaires permet de découvrir la diversité et les permanences de la pratique des joueurs depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge. Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris 5e. Ouvert samedi et dimanche de 9h15 à 17h45.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 3 janvier 2013,    Franck Beaumont