.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Affaires, procès et scandales

Espionnage des employés : Ikea met deux dirigeants sur la touche

jeudi 8 mars 2012,    Morgan

L’affaire d’espionnage chez Ikea France a pris une nouvelle tournure cette semaine, avec l’information publiée par le site Mediapart qui affirme, preuves à l’appui, que Jean-Louis Baillot, directeur général d’Ikea France de 1996 à 2009, était bien au courant des pratiques de son responsable de la sécurité, Jean-François Paris.

Des contacts entre ce dernier et Yann Messian, directeur d’une société de sécurité, avaient été révélés la semaine passée. Aujourd’hui, ce sont des échanges de mails entre Jean-Louis Baillot, Jean-François Paris et Claire Héry, directrice des ressources humaines de l’époque, qui sont au cœur du scandale.

Ce mercredi, le directeur général d’Ikea France, Stefan Vanoverbeke a annoncé avoir mis sur la touche son prédécesseur ainsi que Claire Héry. « Tous deux sont mis en disponibilité, parce qu’il y a la présomption d’innocence », et « en accord mutuel, pour mieux pouvoir coopérer avec les autorités »

Dans ces extraits de mails publiés par Mediapart, le patron d’Ikea disait notamment : « On fait quand même les contrôles pendant la semaine de Noël pour essayer de la coincer ». Claire Héry, de son côté, affirmait avoir « une preuve irréfutable qu’elle a produit deux faux (...) On va avancer ».

"Elle", c’est une employée du groupe jusqu’en mars 2009. Cette salariée était soupçonnée par ses patrons de fournir des arrêts maladie abusifs afin de pouvoir séjourner au Maroc. A Mediapart, la femme a admis avoir été placée en arrêts maladie renouvelés durant toute l’année 2008 du fait d’une Hépatite C. Son licenciement en 2009 a été jugé fin 2010 par le tribunal des prud’hommes de Versailles comme dénué de cause réelle et sérieuse et le groupe Ikea a été condamné à lui verser 56.800 euros d’indemnités.

Jusqu’à hier, Claire Héry était directrice du magasin Ikea de Franconville (Val d’Oise) et Jean-Louis Baillot, directeur des opérations commerciales internationales du groupe.

Le parquet de Versailles a ouvert ce jeudi 1er mars une enquête préliminaire pour « utilisation frauduleuse de données personnelles » de la part de la chaîne de magasins Ikea. Des délégués Force Ouvrière de trois magasins de la marque dont celui de Franconville ont porté plainte contre des méthodes abusives de flicage de clients et d’employés du géant du meuble.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 8 mars 2012,    Morgan