Evous

Actualités Paris

 Environnement 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Environnement 

1er septembre 2011

Parisiens, comme les autres Français deviendrions-nous plus écolos ?

 


1 contribution

Bon à savoir
31 août 2011 – LOL ! Faudrait déjà que les parisiens sachent ce que c’est, la nature... 90% (...)

envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le Credoc, a publié le 30 août une étude intitulée « Environnement : des bonnes intentions aux bonnes pratiques », selon laquelle « la sensibilité environnementale s’est largement diffusée dans la société française au cours des 20 dernières années ».

Par exemple, en ce qui concerne l’eau « 66% des Français font aujourd’hui attention à fermer le robinet pour éviter le gaspillage inutile ; ils n’étaient qu’une courte majorité, il y a 15 ans ». En 1995, le geste était surtout motivé par la volonté de faire des économies, alors que de nos jours « c’est le désir de préserver une ressource naturelle qui prime ». Il est vrai que les enfants sont aussi largement sensibilisés à cet aspect des choses dans le milieu scolaire. Fermer le robinet serait ainsi devenu une « norme sociale ». Comme privilégier la douche au bain, ou se brosser les dents en évitant de laisser couler l’eau.

Cette prise de conscience concerne 57% des 18-25 ans, et si cette proportion reste encore inférieure à la moyenne de 66% de l’ensemble de la population, elle a gagné 22 points depuis 1995.

Les effets de ce changement d’attitude sont mesurables puisque, entre 1995 et 2010, les volumes d’eau prélevés par les particuliers ont baissé de 3%, alors que la population a crû de 7%.

Cette préoccupation a même gagné l’exécutif, puisque la ministre de l’Écologie envisage de réformer les réseaux de canalisation d’eau par lesquels la déperdition du précieux liquide, compte tenu de leur ancienneté et de leur état souvent défectueux, atteint des proportions inquiétantes pour certaines agglomérations (jusqu’à 70%).

Un des autres exemples de cette sensibilité accrue à l’environnement cités par le Credoc est l’automobile. « Seuls 59% des 18-24 ans disposent aujourd’hui d’une voiture, contre 74% il y a 20 ans ». Les nouvelles générations en sont de moins en moins fans, et le véhicule est laissé de plus en plus souvent au garage. « Une étude de l’INSEE montre qu’une amélioration du maillage territorial et une diminution des prix des transports en commun constitueraient le premier levier de l’abandon de la voiture ». Or « 87% des Français disposent aujourd’hui d’au moins un accès de transport en commun à moins de 10mn de chez eux, contre 78% il y a 10 ans ».

Si l’exemple des économies d’eau est assez parlant et convaincant, il n’en est pas de même pour celui de l’automobile pour lequel des motifs économiques doivent entrer en jeu assez fortement (paupérisation plus marquée de cette tranche d’âges, renchérissement des carburants), ou également le simple fait que la population, devenue plus urbaine, soit davantage incitée à utiliser les transports en commun.

Une autre modification est relevée par l’ADEME qui note que 63% des Français cherchent à prolonger la durée de vie de leurs appareils électroménagers en les faisant réparer plutôt que d’en changer (contre 52% en 2005), et que, par ailleurs, l’achat et la vente d’occasion se développent, et tri et recyclage s’installent doucement dans les habitudes. « Les ordures ménagères imputables aux ménages, qui ne cessaient de progresser depuis les années 1960, sont en légère baisse depuis 2003, passant de 359kg par personne en 2002 à 354 en 2006 ».

Enfin, selon le Credoc, c’est le bio qui bénéficierait le plus du changement des comportements des Français, sa consommation ayant très fortement augmenté ces dernières années. Il n’est plus réservé à une minorité aisée et très engagée ; il se démocratiserait, pour la protection de l’environnement certes, mais la motivation serait aussi affaire de goût et de santé.

André Balbo

sources : Credoc, ADEME, INSEE, Sequovia, Libération, Le Parisien

Evous ? Contribuez

31 août 2011 – Dernière contribution par Rey

Parisiens, comme les autres Français nous deviendrions plus écolos ?

LOL !

Faudrait déjà que les parisiens sachent ce que c’est, la nature...
90% n’ont jamais vu de vaches, de champs de blé ni la mer et les forêts.

Répondre à ce message



1 Message

  • Parisiens, comme les autres Français nous deviendrions plus écolos ? 31 août 2011 14:55, par Rey
    Signaler un message abusif

    LOL !

    Faudrait déjà que les parisiens sachent ce que c’est, la nature...
    90% n’ont jamais vu de vaches, de champs de blé ni la mer et les forêts.

    Répondre à ce message


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Roland Garros, programme du mardi 29 mai : Rafael Nadal et Maria Sharapova chauffent les courts

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Infos trafic dans les transports à Paris et en Île-de-France : Métro, RER, Tram, Bus et SNCF - lundi 29 mai 2012

  • Que faire avec les enfants la semaine du 28 mai au 3 juin 2012 à Paris ?


derniere modification: mercredi 1er septembre 2011, par André Balbo, crédit photo : -

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Quinzaine du commerce équitable 2012 à Paris
Développement durable : le défi du Vélib
Earth Hour 2012 : Paris s’éteint pour la planète
Propreté dans les rues : Paris ne va plus mégoter !
Paris se vote 7 hectares de toitures végétalisées !

Recherchez :


Environnement

  • L’Enfer du cuivre et Casseurs de granit, rue du Perche
  • Journée portes ouvertes à l’usine de traitement des déchets du 13e
  • Les pyramides du Louvre consommaient trop…

Eau

  • L’atelier « Eau du robinet et santé » a rendu son rapport
  • Parisiens, comme les autres Français deviendrions-nous plus écolos ?
  • Gaz de schiste : le principe de confusion a été préféré

Automobile

  • Législatives 2012 à Paris : les candidats PS, Modem et Front de gauche répondent à vos questions !
  • Revivez le débat Hollande/Sarkozy version Paris : vidéos, zooms sur l’essence, la laïcité, le logement, les réactions de Valls, Jégo, Hidalgo, Kosciusko-Morizet...
  • Permis, sécurité, essence, circulation... les propositions des candidats à la présidentielle 2012 pour les autos et motos

alimentation bio

  • Parisiens, comme les autres Français deviendrions-nous plus écolos ?
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité