Le vote de 293 députés, contre 222, a repoussé le 14 juin à l’Assemblée la proposition de loi socialiste visant à autoriser le mariage homosexuel.
Ce texte, dont le rapporteur était Patrick Bloche, élu parisien PS, avait le soutien de toute la gauche (hors 4 abstentions), des écologistes et de quelques députés de la majorité, dont Jean-Louis Borloo et Yves Jégo, entre autres.
Franck Riester (UMP) avait pourtant demandé l’alignement des droits des homosexuels sur ceux des couples hétérosexuels au nom de la lutte contre les discriminations, et Henriette Martinez (également UMP) l’alignement des droits des homosexuels sur ceux des couples hétérosexuels.
D’autres députés de la majorité avaient également voté pour, comme Axel Poniatowski, Laurent Hénart, Jean-Christophe Lagarde et Jean-François Mancel. Il y eut aussi une dizaine d’abstention « dans les rangs de la majorité », ce qui fait dire au journal Libération que ce refus fut « poli, presque tolérant ». Mais ce fut un refus.
Pour Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, qui revendique toujours son adhésion à cette démarche, « ce sujet sera évidemment dans la discussion pour la campagne présidentielle ». Pour quelles raisons alors le gouvernement a-t-il tenu à s’assurer que le texte serait bien rejeté en demandant la réserve de votes ?
Christian Jacob, qui dirige les députés UMP, a bien précisé qu’en la matière « une totale liberté de vote » avait été laissée, et que, sur les droits des homosexuels…un « groupe de travail » allait bientôt réfléchir.
Le mariage homosexuel, l’une des mesures phares du projet du PS pour 2012, serait mis en œuvre dès l’arrivée de la gauche au pouvoir.
Il semble que l’opinion publique ait évolué sur ce sujet plus vite que la droite, si l’on en croit par exemple le sondage TNS Sofres de janvier 2011 dans lequel 58% des Français se déclaraient favorables au mariage de couples de même sexe. 7 pays européens ont déjà une loi autorisant le mariage homosexuel…
André Balbo
sources : Libération, Les Échos, Le Parisien

envoyer par mail
Imprimer la page