Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito

par Adele, Jean, 27 novembre 2014

Savez-vous que vous pouvez voyager en Ile de France incognito ?
- Baptisé le "Pass découverte", le Navigo permet aux usagers des transports en commun d’Ile-de-France de voyager anonymement. Le pass sans contact ne contient aucune information personnelle sur le voyageur puisque la validation n’est pas associée à un numéro d’abonné.

Jusque-là, le pass Navigo n’était réservé qu’aux usagers résidant ou travaillant en Ile-de-France. En devenant anonyme, il devient accessible à tout le monde séjournant momentanément dans la région.

Mode d’emploi :
- Sur les bornes, il s’appelle "Bon pour un pass découverte". C’est en fait le support physique (comme la carte orange) du pass navigo anonyme. Il suffit de l’acheter à la borne, puis ensuite de le "charger" avec l’abonnement que l’on veut (mensuel, hebdo, annuel..), à la borne (liquide ou CB) ou en chèque (au guichet). Reste juste à mettre une photo dessus, comme pour la carte orange.
- Le "Pass découverte" fonctionne comme l’ancienne carte Orange accompagnée de son ticket sauf qu’ici, c’est le pass qui fait office de ticket !
- Le pass et la carte de transport devront être présentés ensemble lors d’éventuels contrôles.

Le prix de la liberté :
- Le pass Navigo Découverte est anonyme et coûte 5 euros (une fois pour toute) dans n’importe quel point de vente ! (Le Navigo nominatif est gratuit)
- Biensûr en cas de perte ou de vol, l’usager devra refaire toute la démarche. Anonymat oblige, il n’y a pas de fichier central permettant d’émettre automatiquement une nouvelle carte. Et il faudra payer à nouveau.

Si la CNIL (La Commission nationale de l’informatique et des libertés) se félicite de la mise en œuvre du pass "Navigo découverte", elle a déjà eu l’occasion de regretter que la possibilité d’obtenir ce pass soit soumise au paiement d’une somme forfaitaire actuellement fixée à 5 euros.

"Pour s’assurer, concrètement, de la mise en œuvre de ce passe anonyme, la CNIL a procédé à une opération de « testing » auprès de 20 stations du métro parisien ; les résultats de ce contrôle ont été examinés le 11 décembre dernier et la CNIL a décidé de les rendre publics : il en résulte que les conditions d’information et d’obtention du passe « Navigo découverte » sont particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l’obtenir au guichet)."

9 commentaires

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    14 octobre 22:47, par RASLEBOL

    N’achetez surtout pas le pass découverte !!!
    Je l’ai chargé (105 euros pour 1 mois-avec des trains toujours en retard) puis il n’a plus fonctionné...et bien je m’assois sur mes 105 euros 40 et je fraude pendant 1 mois !!!
    Finalement, vu que les controleurs ne sont jamais là aux heures de pointe(ba oui il y a trop de monde dans les trains) je vais frauder tout le temps. Economies de 105 euros sur 11 mois et une amende de 35 euros ? je prends l’amende....

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    12 février 2013 09:32

    A quand un pass que l’on peut recharger à la demande comme à Londres la Oyster card ?

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    25 janvier 2013 09:59, par che guevaria

    Le personnel de la RATP est quasiment endoctriné..pas tous mais presque. En cas de quelquonque réclamation,ben on vous dit, fallait prendre le pass francilien gratuit !! Pourquoi vous avez pris découverte ? euhh ben la cnil moi ché pas ^^, "ah bon mais vous avez peur de quoi ?" ahah dialogue de sourd

    Donc je précise que c’est pas contre lui mais que je tiens à mes libertés, je n’aime pas etre dans des fichiers, bref pas la peine discuter. Le prix de la liberté c’est pas que 5 euros..

    Ils vous bazardent sans chercher à comprendre. Une vraie invitation à frauder en gros, quitte à être traiter comme de la merde... La dernière fois, j’ai du passer par une dizaine dindes que je dérangeais avait de trouver un mec sympa qui me file un ticket de dépannage, mon pass fonctionnait une fois sur dix sans qu’il soit détériorié.il m’a meme donné un formulaire de remboursement

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    16 janvier 2013 20:20, par Raiponce

    Je suis allée sur une borne, ai sélectionné "bon pour un pass decouverte ", c’était à 40 euros et suite à ça, je n’ai pas eu de support mais un carnet de tickets où c’est écrit "bus sans correspondance" .... À quoi ça correspond ? Qu’est ce que je dois faire avec ? Je ne comprends absolument rien

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    27 décembre 2012 11:36, par barthélémy

    vos notices souffrent d’un manque de clarté fabuleux.
    ainsi, où trouver la période d’utilisation du navigo découverte du dimanche, du lundi ?
    il y a même un paragraphe où on peut à partir du vendredi....qu’est ce que cela veut dire ?
    au lieu de hauts spécialistes de la tarification, prenez donc un utilisateur probable lambda à qui vous confierez la rédaction de la notice.
    GB

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    1er décembre 2012 16:55, par daniel

    recharger mon carte nominative transport navigo decoverte

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    22 novembre 2012 11:09, par christine

    je viens sur Paris du 5 au 9 decembre .
    je voudrais connaître la carte la plus avantageuse pour moi pour me déplacer sur Paris intra muros venant de l’aéroport CDG ( et repartant de CDG) pendant ces 5 jours.

    Mes filles (11 et 14 ans) m’accompagnent également . Existent-ils pour elles des cartes plus avantageuses ?

    Quelles sont les formalités à suivre ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre

  • Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    12 novembre 2012 18:12, par ssd

    le navigo decouverte est-il dézoné le week end comme les autres cartes navigo ?merci

    Répondre

  • Pass Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito
    7 mars 2011 22:11, par bobp

    trop cher
    ils faut baisse le prix

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mercredi 27 novembre 2014, par Adele, Jean, photographe -
N’achetez surtout pas le pass découverte !!! Je l’ai chargé (105 euros pour 1 mois-avec des trains toujours en retard) puis il n’a plus (...)
A quand un pass que l’on peut recharger à la demande comme à Londres la Oyster card ?
Le personnel de la RATP est quasiment endoctriné..pas tous mais presque. En cas de quelquonque réclamation,ben on vous dit, fallait (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.