Passe Navigo Découverte : mode d’emploi pour voyager incognito

27 novembre 2014 par Adele, Jean

Savez-vous que vous pouvez voyager en Ile de France incognito ?
- Baptisé le "Pass découverte", le Navigo permet aux usagers des transports en commun d’Ile-de-France de voyager anonymement. Le pass sans contact ne contient aucune information personnelle sur le voyageur puisque la validation n’est pas associée à un numéro d’abonné.

Jusque-là, le pass Navigo n’était réservé qu’aux usagers résidant ou travaillant en Ile-de-France. En devenant anonyme, il devient accessible à tout le monde séjournant momentanément dans la région.

Mode d’emploi :
- Sur les bornes, il s’appelle "Bon pour un pass découverte". C’est en fait le support physique (comme la carte orange) du pass navigo anonyme. Il suffit de l’acheter à la borne, puis ensuite de le "charger" avec l’abonnement que l’on veut (mensuel, hebdo, annuel..), à la borne (liquide ou CB) ou en chèque (au guichet). Reste juste à mettre une photo dessus, comme pour la carte orange.
- Le "Pass découverte" fonctionne comme l’ancienne carte Orange accompagnée de son ticket sauf qu’ici, c’est le pass qui fait office de ticket !
- Le pass et la carte de transport devront être présentés ensemble lors d’éventuels contrôles.

Le prix de la liberté :
- Le pass Navigo Découverte est anonyme et coûte 5 euros (une fois pour toute) dans n’importe quel point de vente ! (Le Navigo nominatif est gratuit)
- Biensûr en cas de perte ou de vol, l’usager devra refaire toute la démarche. Anonymat oblige, il n’y a pas de fichier central permettant d’émettre automatiquement une nouvelle carte. Et il faudra payer à nouveau.

Si la CNIL (La Commission nationale de l’informatique et des libertés) se félicite de la mise en œuvre du pass "Navigo découverte", elle a déjà eu l’occasion de regretter que la possibilité d’obtenir ce pass soit soumise au paiement d’une somme forfaitaire actuellement fixée à 5 euros.

"Pour s’assurer, concrètement, de la mise en œuvre de ce passe anonyme, la CNIL a procédé à une opération de « testing » auprès de 20 stations du métro parisien ; les résultats de ce contrôle ont été examinés le 11 décembre dernier et la CNIL a décidé de les rendre publics : il en résulte que les conditions d’information et d’obtention du passe « Navigo découverte » sont particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l’obtenir au guichet)."

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