L’Office du tourisme et des congrès de Paris vient de publier le rapport annuel, qu’il établit depuis 1997, sur la fréquentation des principaux musées et monuments parisiens. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à ceux de 2009, les musées et monuments parisiens ayant enregistré cette année 71,6 millions d’entrées.
Entre 2009 et 2010, la fréquentation globale des sites référencés a augmenté de 0,6%.
Dans le rapport d’activité de l’année 2010, 63 sites parisiens et 85 expositions temporaires ont été analysés. Pour l’année 2009, seuls 49 lieux culturels avaient participé à l’enquête.
Les 5 sites les plus fréquentés demeurent les mêmes les 2 années :
La cathédrale Notre-Dame-de-Paris est le lieu culturel le plus visité avec 13,6 millions d’entrées.
Vient ensuite la basilique du Sacré-Cœur avec 10,5 millions d’entrées ;
puis la Tour Eiffel avec 6,6 millions.
Le musée du Louvre est le premier musée en termes de fréquentation avec 8,4 millions de visiteurs.
Il est suivi par le Centre Pompidou avec ses 3,1 millions de visiteurs. Il enregistre toutefois une baisse de sa fréquentation de 11,4%.
Le musée d’Orsay arrive en 6e position,
devant la Cité des Sciences et de l’Industrie qui passe à la 7e place.
La chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse conserve quant à elle sa 8e place.
Le Muséum d’histoire naturelle et les Galeries nationales du Grand Palais font leur entrée dans ce classement des dix premiers sites culturels. Ils détrônent l’Arc de Triomphe et le musée du Quai Branly qui occupaient jusqu’alors les 9e et 10e places.
En 2010, ces dix monuments et musées ont accueilli plus d’un million de visiteurs et représentent à eux seuls 70,2% de la fréquentation culturelle parisienne.
L’étude révèle aussi des faits intéressants. Si les sites qui ont accueilli plus de 1 million de visiteurs enregistrent une baisse de leur fréquentation de l’ordre de 0,9%, en revanche ceux qui ont attiré entre 500 000 et 1 million de visiteurs ont vu leur fréquentation croître de 5,4%.
L’interprétation que l’Office du tourisme et des congrès de Paris fait de cette observation est que « Ce décalage témoigne de la valorisation de la diversité de l’offre culturelle parisienne et d’une diffusion de la fréquentation au-delà des grands sites parisiens ».
Certaines expositions temporaires ont fait connaître à certains musées de fortes progressions. C’est le cas du Petit Palais notamment qui, certainement en grande partie grâce à l’exposition Yves Saint-Laurent, enregistre un très beau + 44,9% par rapport au 2009.
Bien entendu, le record de fréquentation pour une exposition temporaire revient à la rétrospective de Monet au Grand Palais : 930 397 entrées, soit « la meilleure fréquentation enregistrée pour une exposition parisienne depuis plus de 30 ans », selon l’enquête.
En 2009, « Picasso et les maîtres », aux Galeries nationales du Grand Palais avait attiré 783 352 visiteurs.
En 2010, le nombre de grandes expositions qui réalisèrent plus de 400 000 visiteurs aurait diminué par rapport à 2009, passant de 10 à 3.
Enfin, d’après l’Office du tourisme et des congrès de Paris, 65% des touristes continueraient de choisir Paris pour visiter ses monuments et ses musées.
André Balbo
sources : Artclair, Office du tourisme et des congrès de Paris

envoyer par mail
Imprimer la page