Beaucoup d’appartements parisiens sont équipés de cheminée, mais la rumeur circule qu’il est interdit de s’en servir, et bien c’est faux. Les feux de cheminée sont autorisés dans la capitale, sous certaines conditions précisées par "l’article 23 d’un arrêté du 22 janvier 1997 créant une zone de protection spéciale contre les pollutions atmosphériques en Ile-de-France".
-Seul le feu de cheminée en tant qu’ agrément ou chauffage d’appoint est permis.
Il faut impérativement utiliser du bois sec et commercialisé.
-Le ramonage est obligatoire. Les conduits doivent être ramonés deux fois par an, "dont une fois pendant la période d’utilisation", spécifie l’article 31-6. 1 du règlement sanitaire départemental de Paris.
A l’issue du ramonage, un certificat indiquant le ou les conduits ramonés et attestant qu’ils sont bien dégagés sur toute leur longueur doit être remis, pour que l’assurance fonctionne en cas de pépin.
Les inserts sont interdits.
Extrait du règlement :
Article 23
« A Paris, la combustion du bois commercialement sec est autorisée à condition qu’elle ne provoque pas de nuisance dans le voisinage, et dans les trois cas suivants : installations de combustion d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW utilisées dans l’artisanat, lorsque cette combustion est liée au respect de certaines qualités de production, poêles et cheminées à foyer fermé d’un rendement thermique supérieur à 65 %, utilisés en chauffage d’appoint, cheminées à foyer ouvert uniquement utilisées en appoint ou à des fins d’agrément. »
Art. 31
(Arrêté inter préfectoral n° 86-10377 du 23.4.86.) Conduits de fumée et de ventilation. Appareils à combustion. 31-6.1. Ramonage.
"Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.
Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment.
Celle-ci devra remettre un certificat de ramonage à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment la vacuité du conduit sur tout son parcours.
Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n’être ramonés qu’une fois par an.
On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours.
L’emploi du feu ou d’explosifs est formellement interdit pour le ramonage des conduits. Les locataires ou occupants des locaux doivent être prévenus suffisamment à l’avance du passage des ramoneurs. Ils sont tenus de prendre toutes dispositions utiles pour permettre le ramonage des conduits. »


envoyer par mail
Imprimer la page