Les mutuelles françaises souhaiteraient rembourser les médicaments selon leur efficacité et non plus selon le barème de la Sécurité Sociale. Une expérimentation serait en cours selon Le Parisien/Aujourd’hui en France reprenant une déclaration du docteur Jean-Martin Cohen-Solal, directeur général de la Mutualité française, qui rassemble la plupart des mutuelles.
Pour Christian Saout, du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), "c’est une avancée vers les couvertures maladie à plusieurs vitesses. Nous allons voir apparaître des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront que les médicaments à utilité élevée". Une pratique "impossible aujourd’hui puisque les complémentaires santé n’ont aucune information sur le ’service médical rendu’ des médicaments établi par la Haute Autorité de santé", explique le quotidien. Un verrou qui vient de sauter avec l’autorisation donnée par la CNIL à la Mutualité Française de disposer de ces informations.
L’objectif est "à terme de généraliser cette expérimentation" pour plus tard "faire notre métier, arrêter de rembourser à l’aveugle", conclut Jean-Martin Cohen-Solal.
Il y a longtemps que le mot mutuelle a perdu son sens pour se fondre avec individualisation.

envoyer par mail