Primaires Socialistes : Comment voter ?

18 juin 2016 par Adele, Jean

Si en 2006, la primaire socialiste avait été réservée aux seuls adhérents du PS, le parti a décidé de déléguer le choix de son candidat à l’élection présidentielle de 2012 à l’ensemble des sympathisants de gauche. Ainsi, tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 ont pu voter. Il suffisait de s’acquitter d’une participation au frais d’organisation de 1 euro minimum et de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche.
Tous les mineurs qui avaient 18 ans au moment de la présidentielle, ainsi que les mineurs membres du PS ou du MJS et les citoyens étrangers membres du PS ou du MJS ont également pu voter à condition de s’inscrire avant le 13 juillet. Des modalités de votes spécifiques ont été retenues pour les Français résidant à l’étranger.

Depuis, la droite a repris ces modalités à son compte pour l’organisation de sa primaire 2016 : signature d’une charte de valeurs communes et règlement d’une participation de 2 euros.
Quid de la primaire à gauche qui devrait se tenir en janvier 2017 ? Les conditions pour y voter n’ont pas encore été annoncées.

A LIRE AUSSI :
- Élection présidentielle de 2017 : Les dates des 2 tours
- Présidentielle 2017 : Tous les candidats
- Présidentielle 2017 : Les sondages
- Tous les bureaux de vote à Paris
- Tout sur la primaire 2016 Les Républicains
- Tout sur la primaire de la gauche
- Comment voter par procuration ? Le mode d’emploi
- Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Dernière modification : par Adele, Jean - Crédit image : Primaires Citoyennes

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.