Primaires Socialistes : Montebourg n’a pas fait son choix

par Adele, 11 octobre 2011

Arnaud Montebourg, qui a créé la surprise dimanche soir, ne va pas donner ses 17% de voix à la légère. Il a décidé de ne rien précipiter.

Il va interpeller Martine Aubry et François Hollande sur quatre sujets de fond, qui ont été les axes forts de son projet. Selon le Journal Libération, voici la liste énoncée par le porte-parole de Montebourg :
- « Quelles sont leurs propositions sur la régulation, les échanges internationaux et des mesures de protectionnisme européen ?
- Quelle est leur attitude vis-à-vis des banques ?
- La VIe République : est-ce qu’on y va et comment ?
- Que pensent-ils du capitalisme coopératif ? »

Dans l’immédiat, l’homme qui vaut 17 voix, n’a pas fait son choix et ne se prononcera qu’à l’issue du débat d’entre-deux tours, prévu mercredi soir.
Montebourg exprimera sa préférence et « non une consigne de vote ».


Sans surprise François Hollande et Martine Aubry s’affronteront dimanche pour le deuxième tour de la primaire socialiste. Avec plus de 2,5 millions de votants, c’est un grand succès pour la gauche.

Au niveau national François Hollande a remporté 39% et Martine Aubry, 31% des voix.
Avec ses 17%, Arnaud Montebourg se positionne comme l’arbitre du second tour. Il devance largement Ségolène Royal qui obtient 6% des voix.

Retrouvez François Hollande au 19-20 de France 3 à 19h30, Martine Aubry au journal télévisé de TF1 à 20h00 et Arnaud Montebourg au JT de France 2 de 20h.
Le grand débat qui opposera Martine Aubry à François Hollande aura lieu mercredi soir sur France 2.


À Paris, Martine Aubry arrive en tête du premier tour des primaires socialistes hier, devant François Hollande, avec 38% des voix contre 32%.
Arnaud Montebourg crée la même surprise qu’au niveau national avec 16% des voix. Ségolène Royal avec 6% se fait devancer par Manuel Valls et ses 8%.

Les Parisiens ont soutenu Martine Aubry.

Bertrand Delanoë, soutien inconditionnel de Martine Aubry, a déclaré ce matin sur Europe 1 « C’est normal que les deux candidats veuillent être rassembleurs, mais Martine Aubry est beaucoup plus rassembleuse, elle a démontré durant tout son parcours, notamment depuis trois ans à la tête du PS, qu’elle sait faire des synthèses très dynamiques. »

Pour Anne Hidalgo, première adjointe (PS) de Bertrand Delanoë à la mairie et porte-parole de Martine Aubry, « Les Parisiens, je les connais, je suis parisienne, ils n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’il faut voter, ils sont libres ». « Ils ne se laissent pas bercer par les prophéties », en faisant allusion aux commentateurs qui donnaient Hollande vainqueur au 1er tour.

Du côté de Hollande, ils s’attendaient à un score plus serré. François Hollande atteint son meilleur score dans le 8e arrondissement avec 40%

Aubry fait des cartons dans le 11e arrondissement, où elle approche les 42% et dans le 10e où elle fait 41,5%.

Valls atteint 12% dans le 1er, et 17% dans le 8e.
Montebourg obtient 17% dans le 11e.

Comment ont voté les parisiens, arrondissement par arrondissement ?

Source : Primaires Citoyennes, Le Parisien, Le Figaro, Europe 1, Libération

Voir aussi : Primaires socialistes : Résultats du 1er tour à Paris ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : lundi 11 octobre 2011, par Adele, photographe Primaires Citoyennes