Evous, c'est aussi : Paris en raccourcis
Programme de la Nuit Blanche 2012 dans le 5e

Nuit Blanche 2013 : Le programme dans le 5e arrondissement

par Adele, Jean, 4 octobre 2013

La Nuit Blanche se déroule le 5 octobre 2013, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 5e arrondissement.

De nombreux événements rythment la Nuit Blanche 2013. Une déambulation fluide et sereine, ponctuée de très nombreux rendez-vous. Les artistes de cette Nuit Blanche proposent des happenings esthétiques, politiques et sensationnels, où le son, le mouvement, l’action et la relation à l’autre exaltent l’expérience de l’instant.

Le programme dans le 5e - (cliquez ici pour les visualiser sur une carte)

- Vincent Dulom, L’entre-ciel (peinture, installation)
Le travail de Vincent Dulom engage le spectateur dans une expérience contemplative. Ici, une petite peinture bleue posée sur un socle dans l’espace blanc de la galerie semble s’affranchir de son support pour former une sphère de lumière sans limites qui, prise dans le reflet du portail de l’église Saint-Séverin, tire le spectateur de l’agitation de la rue.
Galerie Saint-Séverin
4 rue des prêtres Saint-Séverin, Paris 5e
Métro Saint-Michel / Cluny
De 19h à 7

- Giani Caserotto, Ronan Courty, Simon Drappier, Julien Loutelier, Fabrizio Rat Ferrero, Le Cabaret contemporain (concert)
Le jeune ensemble du Contemporain, a été fondé par un jeune et dynamique programmateur désireux de faire tomber les barrières entre musique contemporaine et musiques « populaires ». Ce groupe est constitué de virtuoses issus du Conservatoire de Paris, et commence à s’imposer un peu partout avec ses compositions à mi-chemin entre électro et gestes contemporains, entre énergie rock et musique savante.
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, Paris 5e
Métro Maubert-Mutualité / Jussieu
De 21h à 3h

- Marie-Hélène Le Ny, Infinités plurielles, 100 femmes vous parlent de science comme vous en avez toujours rêvé (projection vidéo - hors parcours)
Cette vidéo interroge la représentation et la visibilité des femmes scientifiques dans un monde globalement régi par les hommes. Écoutons celles qui vivent la science au quotidien nous entraîner avec passion dans les coulisses mystérieuses de la planète.
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, Paris 5e
Métro Censier-Daubenton
RER Luxembourg
De 19h à 7h

- Têtes chercheuses (vidéo - hors parcours)
Le premier volet de ce projet prend place dans les vitrines de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. Des animations vidéos de 40 secondes appellent, intriguent, étonnent, pour donner aux passants l’envie d’aller voir un peu plus loin... Et voici le deuxième volet : un site web pour approfondir ces thèmes de recherche parfois surprenants ! On peut y aborder des sujets touchant à la neurobiologie, aux quantum dots ou encore à la microfluidique, mais on peut aussi y découvrir le parcours des femmes et des hommes qui font avancer ces sujets chaque jour dans les laboratoires de recherche.
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, Paris 5e
Métro Censier-Daubenton
RER Luxembourg
De 19h à 7h

- Dominique Peysson, Hsinli Wang, Daniel Beysens, Niki Baccile, Hydrophily (installation - hors parcours)
Dominique Peysson et Hsinli Wang (DIIP– Ensadlab) ont travaillé avec Daniel Beysens (PMMH – ESPCI ParisTech) et Niki Baccile (LCMCP – Collège de France) à la réalisation d’une œuvre évolutive et interactive. Celle-ci met en scène deux bassins de plexiglas traités sélectivement en tirant partie des propriétés hydrophiles / hydrophobes. L’humidité y dessine des images qui varient en fonction de l’éclairage, des superpositions et de la profondeur, mais aussi selon la taille des gouttelettes générées par la buée.
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
10 rue Vauquelin, Paris 5e
Métro Censier-Daubenton
RER Luxembourg
De 19h à 7h

- Artavazd Pelechian, Notre Siècle (ciné-concert - hors parcours)
Notre Siècle, film intemporel fait d’images d’archives du 20e siècle, s’apparente à une méditation sur la conquête de l’espace et l’obstination de l’homme à la démesure... Sur scène, les deux musiciens du groupe Friz the Cat, Yohan Landry et Damien Skoracki, illustrent tantôt la poésie des images, tantôt la frénésie de leur rythme pour donner naissance à un spectacle invitant à l’évasion.
Institut physique du globe
Face au 47 rue Cuvier, Paris 5e
M° Gare d’Austerlitz / Jussieu / Censier-Daubenton / Place Monge
RER Gare d’Austerlitz
De 22h à 0h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2013 à Paris ici !

Dernière modification : vendredi 4 octobre 2013, photographe Nuit Blanche
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 5e arrondissement de Paris.

Dernière modification : vendredi 4 octobre 2013, par Adele, Jean, photographe Nuit Blanche
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 5e arrondissement de Paris.

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales