Que faire à Paris quand il pleut ? (quelques idées pour ne pas se laisser abattre par le mauvais temps)

par Morgan, Pauline , 18 novembre 2014

Le temps est plutôt humide... Tout cela ne donne pas vraiment envie de sortir...

Bien sûr il y a les expos, les concerts et les piscines : la vie culturelle et sportive est riche dans la capitale. Mais même sous la pluie, on peut visiter la ville et se promener... Voici quelques idées de balades pour découvrir Paris sans trop se mouiller !

VISITER LES AQUARIUMS DE PARIS

Dans la vie, il faut savoir relativiser : il y a toujours plus malheureux que soi et même quand il pleut à verse, il y a toujours des êtres plus humides. Si le mauvais temps a interrompu votre promenade au zoo ou en pleine nature, pourquoi ne pas la prolonger dans l’un des aquariums de Paris ? Non seulement vous serez au sec, mais en plus, vous aurez l’occasion de philosopher sur le sens de la vie et les théories de la relativité avec des poissons et autres crustacés qui jamais ne s’enrhument, même avec le dos mouillé.

Voir notre guide Evous des aquariums de Paris

APPRENDRE A CUISINER AVEC UN GRAND CHEF

La pluie, c’est déprimant. Un parisien déprimé n’est pas bon à grand chose, mais heureusement, il est très facile de le dérider et de lui redonner goût à la vie, pour cela, une seule solution : lui parler boisson et nourriture. C’est quasiment instantané, c’est plus fort que les anxiolytiques et encore moins agressif que de l’homéopathie ; la bouffe, c’est l’assurance de voir un ciel bleu percer les plus lourds des nuages. En famille ou entre amis, en solitaire et même avec ses collègues, il est possible de déguster de bons vins et de prendre des cours de cuisine un peu partout dans Paris.

Suivez le guide Evous des ateliers de cuisine enfants et famille à Paris
ou bien le guide des meilleurs cours de cuisine adultes à Paris
et n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs cavistes de la capitale...

ALLER DANS UN CINÉMA PAS COMME LES AUTRES

Quand il pleut, quand il neige, quand il vente et qu’on sort de chez le coiffeur, le premier réflexe est souvent d’aller se réfugier dans une salle de cinéma. Et pourquoi pas ? Sauf si on assiste à la Féérie des Eaux du Grand Rex, il y a peu de chance de se faire mouiller, et à moins de ne jurer que par Autant en Emporte le Vent... Bref, dans la multitude de salles de cinéma que compte la capitale, certaines pourraient vous plaire, vous les promeneurs hydrophobes, car ce sont de véritables bijoux d’architecture, des salles obscures qui méritent d’être mises en lumière.

Allez donc vous faire une toile au Louxor, une salle mythique qui vient d’être entièrement rénovée ;
Ou découvrez cet endroit envoutant qu’est le cinéma La Pagode
Pour finir, le Grand Rex reste un incontournable pour les cinéphiles de la capitale.

MARCHER SUR PLACE DANS UNE SALLE DE SPORT

Tel un Yohann Diniz désœuvré, vous aviez décidé de faire une petite marche dans les rues de Paris, trois fois rien, juste une quinzaine de bornes pour vous dégourdir les mollets, mais voilà : le ciel tonne, les nuages gonflent et la pluie tombe drue, mettant tous vos projets à l’eau. Que faire ? Comment amortir vos sketchers et satisfaire votre podomètre ? Rien de plus facile : inscrivez-vous et rendez vous dans une des dizaines de salles de sport qui fleurissent dans la capitale. Vous pourrez notamment y faire de la marche sur un tapis roulant, discuter avec le ou la voisine et même, parfois, profiter d’un bon sauna !

Voir le guide Evous des salles de gym à Paris
et puisque ça réchauffe, le guide Evous des meilleurs hammams-sauna de Paris.

SE PROMENER DANS LES PASSAGES COUVERTS

Comme leur nom l’indique, ils sont bien à l’abri ! Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse chaud, ils gardent leur charme et leur élégance. Ces voies commerçantes datent du XIXe siècle et plongent immédiatement dans un autre temps. On y trouve des boutiques de jouets pour enfants à l’ancienne, des bouquinistes, des vendeurs de cannes, un magasin de broderie : cette jolie balade hors du temps permet de se reposer des bruits de la rue et de découvrir de belles échoppes, mais aussi quelques agréables bars et restaurants.

Passages célèbres : le Galerie Véro-Dodat, les anciennes galeries du Palais-Royal, la Galerie Vivienne, la Galerie Colbert, le Passage des Panoramas, le Passage des Princes, le Passage Jouffroy, le Passage Verdeau.

EXPLORER LES SERRES TROPICALES

Pour profiter d’une nature luxuriante sans prendre une goutte d’eau, rendez-vous dans les serres de Paris, qui vous feront en plus voyager car elles abritent notamment des fleurs et des espèces tropicales.

Vous pouvez choisir celles du Jardin des Plantes, dans le 5e, celles du Jardin d’Auteuil, dans le 16e et le Jardin des Papillons, dans le Parc Floral du Bois de Vincennes, dans le 12e. Retrouvez toutes les infos sur les serres de Paris en cliquant ici.

BOIRE UN THÉ DANS UN SALON HISTORIQUE

Parce que les salons de thé, comme Angelina ou Ladurée pour ne citer qu’eux, sont des endroits typiquement parisiens, on peut s’y réfugier pour se réchauffer, se régaler et discuter entre amis tout en passant du temps dans des lieux parfois centenaires, souvent très agréables et finement décorés.

Pour faire votre choix, retrouvez ici notre Guide des meilleurs salons de thé de Paris.

PARTIR À LA CHASSE AUX TRÉSORS CACHÉS DANS LES ÉGLISES

Certaines églises parisiennes cachent d’étonnants trésors. Même si vous n’avez pas pour habitude de vous rendre à la messe ou d’aller prier, il vous suffit de pousser la porte pour y entrer. Le plus grand orgue de France, le tombeau, la plus ancienne cloche, un tableau de Delacroix, des bénitiers offerts par Victor Hugo, ou encore une fresque étonnamment moderne, voici quelques-unes des curiosités que vous pourrez admirer à l’abri de la pluie...

Retrouvez ici notre Guide des trésors cachés dans les églises de Paris.

ARPENTER LES CATACOMBES

Bon sang mais bien sûr, s’il pleut au-dessus de nos têtes, réfugions-nous... sous la terre ! Ce sont d’anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement, reliées entre elles par des galeries d’inspection sur 1,7km de long. C’est au XVIIIe siècle qu’elles ont été transformées en ossuaire, pour accueillir les dépouilles de six millions de Parisiens, évacués des cimetières pour des raisons de salubrité publique. On y découvre quelques éléments insolites, comme un ossuaire, le bain de pieds des carriers et les ossements de personnalités de la Révolution comme Danton, Robespierre, Marat, Charlotte Corday, et bien d’autres encore.

VISITER LES MONUMENTS DE L’INTÉRIEUR

S’il est mieux de monter à la Tour Eiffel quand il fait beau, certains monuments parmi les plus fameux de Paris peuvent se visiter même sous la pluie ! Profitez du mauvais temps pour aller voir de l’intérieur certains symboles architecturaux de la capitale... Vous pouvez par exemple aller admirer les vitraux de la Sainte Chapelle, ceux de Notre Dame de Paris ou du Sacré Cœur, vous recueillir sur les tombes des grands hommes au Panthéon, faire un tour dans l’étonnante Conciergerie, aller admirer le Collège des Bernardins, devenu lieu d’échange et de culture magnifiquement rénové, ouesquisser quelques pas de danse sur la scène de l’Opéra Garnier...

DÉCOUVRIR LES CABINETS DE CURIOSITÉS

A la fois musées et greniers aux merveilles, les cabinets de curiosités sont peu nombreux à Paris, mais l’on en trouve quelques-uns, des lieux insolites, qui exposent des objets rares, exotiques ou amusants : une visite parfaite pour oublier le mauvais temps, faire des découvertes et se changer les idées.

Retrouvez ici notre Sélection de Cabinets de curiosités à Paris.

SE FAIRE PEUR AU MANOIR DE PARIS

Le Manoir de Paris est une maison hantée située dans les anciens magasins de vente des faïenceries de Choisy-le-Roi, dans le 10e arrondissement. Sur 1 000 m2, répartis sur deux étages et 23 pièces, les visiteurs de cette attraction empruntent un parcours interactif où ils rencontrent des acteurs grimés et découvrent des légendes parisiennes, comme le fantôme de l’opéra, le tueur à gage des Médicis ou le boulanger sanglant. Et si vous avez peur d’avoir peur, le manoir propose 5 degrés d’intensité : vous n’êtes pas obligés de commencer tout de suite par les choses sérieuses !

PARIER AUX COURSES

Si les jockeys et les chevaux sont bien obligés de courir sous la pluie (et dans la boue...), le public lui, est à l’abri ! Que vous connaissiez ou non l’univers des courses, pourquoi ne pas aller faire un tour dans les hippodromes de Paris ? Et pour donner un peu de piment à la journée, pariez quelques euros : qui sait, un dimanche pluvieux pourrait ainsi devenir un dimanche heureux ?

Hippodrome de Paris-Vincennes / Hippodrome de Longchamp / Hippodrome d’Auteuil. Retrouvez notre article Les courses de chevaux : petit guide à l’usage des curieux.

Et parce qu’il faut bien se couvrir pendant les trajets, retrouvez notre article :
Où acheter un beau parapluie à Paris ?

A LIRE AUSSI :
Prolonger l’été à Paris pour donner à sa rentrée des airs de vacances
Plaisirs d’hiver à Paris

3 commentaires

  • Que faire à Paris quand il pleut ? (quelques idées pour ne pas se laisser abattre par le mauvais temps)
    25 mai 00:21, par syam

    Bonjour,

    J’organise une journée portes ouvertes autour du bien-être et du modelage relaxant à l’Institut Cure de Jouvence 45 rue de Fleurs Paris 6, samedi 14 juin dès 10h30.

    Un moment de détente gratuit :
    **Accueil douceur avec collation
    **Prestation offerte
    **Tombola avec un cadeau de 60 euros...

    Infos : 07.50.23.65.20
    http://www.massage-energetique-relaxation.com

    Bien cordialement

    Syam

    GIF - 113.8 ko

    Répondre

  • Que faire à Paris quand il pleut ? (quelques idées pour ne pas se laisser abattre par le mauvais temps)
    24 novembre 2012 07:03, par ellenesenuipas

    franchement merci de gacher ce beau texte moi,moietencoremoi

    Répondre

  • Que faire à Paris quand il pleut ? (quelques idées pour ne pas se laisser abattre par le mauvais temps)
    19 octobre 2012 16:26, par Lou

    Merci beaucoup pour ces quelques idées, je pense aller faire un tour au manoir ou au cabinet de curiosité... :)

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : jeudi 18 novembre 2014, par Morgan, Pauline , photographe Evous /© F-G Grandin MNHN (serres) / Deyrolle - Marc Dantan (papillons) / twodumbbells - CC BY-SA 3.0