Evous

Melun

 Brèves 
  • Seine-et-Marne
  • Fontainebleau
  • Melun
  • Provins
  • Savins
  • Marne-et-Gondoire
  • La Ferté Gaucher
  • Entreprise.77
  • IPE.77
  • Handicap.77
  • Paris
  • Hôtels
  • Boutique

Evous.fr > Seine-et-Marne > Melun > Actualités Melun > Brèves 

6 octobre 2009

Remise en cause des détecteurs de fumée par l’Institut National de la Consommation

 

L’Institut national de la consommation (INC), par son magazine 60 millions de consommateurs, diffuse les résultats d’un banc d’essai sur les détecteurs de fumée. Deux appareils sur huit testés sont fiables ! L’INC saisi la DGCCRF et demande le retrait des appareils non conformes.




envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

A en croire 60 millions de consommateurs, il y a danger a utiliser certains détecteurs de fumée.

Le banc d’essai publié dans le numéro 442 daté d’octobre 2009 met clairement à l’index les articles suivants :

- Elro (RM121C) ;
- Fare (l’Alerteur) ;
- Chacon (34260) ;
- Astrell (610345) ;
- Projex (HS 103) ;
- Otio (D-200).

Pour l’ Institutut National de la Consommation, seuls :

- Kidde 29FR
- EIHome EI 105B

sont conformes aux normes.

La Direction de la répression des fraudes, la DGCCRF a été saisie de ce constat et doit statuer prochainement.

Certains distributeurs ont d’or et déjà réagi en enlevant certains produits de leurs rayons.

Les récriminations vont de détection tardive à absence de détection pour Daaf - Détecteurs Avertisseurs Autonome de Fumée - contrôlés par le laboratoire. Une situation qui avait déjà été révélée par l’INC en 2006 et qui n’a manifestement pas évolué sensiblement depuis. A un "détail" prêt, que le parlement devrait voter cet automne, l’obligation pour tout à chacun de se doter de ces dispositifs Daaf.

L’enquête de 60 millions de consommateurs, complète son information en révélant que la majorité des modèles a toujours de "gros problèmes de détections des feux" auxquels s’ajoutent des non-conformités aux normes en cas d’impacts et des sensibilités non homogènes.

Constats qui posent le problème de la fiabilité de la norme EN 14604

"La fiabilité de la marque NF est prise en défaut : elle figure sur les deux appareils recommandés, certes, mais aussi sur deux appareils qui sont non conformes." Depuis le 1er mai 2007, cette norme européenne doit figurer sur chaque détecteur mis sur le marché, accompagnée des lettres CE et NF, le cas échéant.

Reste à savoir si les préconisations de l’INC - retrait des produits défaillants et renforcement des contrôles, seront suivis des faits.

Evous ? Contribuez




derniere modification: mardi 6 octobre 2009, par Philippe Douay

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Tour du monde des écoles d’une famille sénartaise : bientôt le retour
Au Mée-sur-Seine, retrouvez le monde absurde d’Azimuth
Lieusaint fête « sa » Dame Bleue le 26 mai
Voyage musical sur trois continents à l’espace Prévert de Savigny-le-Temple
A Vaux-le-Pénil, Didier Porte passe l’actualité à la moulinette

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
 
Hôtels Melun
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité