’La Bande à Renaud’ : L’album de reprises en juin 2014

par Jean, 13 juin 2014
2 votes

La Bande à Renaud est un album de reprises de ses propres chansons. A l’interprétation, on retrouvera Jean-Louis Aubert, Nolwenn Leroy, Nicola Sirkis, Elodie Frégé, Renan Luce, ou encore Coeur de Pirate. Le disque sort le 9 juin 2014.

Absent de la scène médiatique depuis plusieurs années, Renaud manque cruellement à ses fans. Un manque que la parution fin 2012 d’une nouvelle intégrale n’aura bien sûr pas comblé. Celui qui a été nommé Commandeur des Arts et Lettres en janvier 2013 n’a en effet plus sorti d’album original depuis Rouge Sang, en 2006.

Mais, alors que beaucoup le disent dépressif, le chanteur s’est en réalité remis au travail. Renaud a en effet participé à l’enregistrement à Paris d’un album de reprises de ses propres chansons ! Épaulé par son ami Alain Lanty, il a souhaité s’investir pleinement dans ce projet-hommage, sans doute afin de garder la main sur le choix des nouveaux interprètes de ses ritournelles.
Ces derniers sont d’ailleurs déjà connus : Jean-Louis Aubert (Manu), Nolwenn Leroy (Morgane de toi), Raphaël, Elodie Frégé (Il pleut), Nicola Sirkis d’Indochine (Hexagone), Bénabar, la Québécoise Coeur de Pirate (Mistral gagnant), bien entendu son beau-fils Renan Luce (Je suis une bande de jeunes avec Benoit Dorémus et Alexis HK), le rappeur Disiz (Laisse béton), l’ex-Première dame Carla Bruni (C’est quand qu’on va où ?), Benjamin Biolay (Seconde génération), Hubert-Félix Thiéfaine (En cloque) et Grand Corps Malade (La Médaille).

Achetez ici l’album La Bande à Renaud


Composé de 14 chansons, l’album La Bande à Renaud sort en bacs le 9 juin 2014. Au mois d’avril, la collégiale Dès que le vent soufflera est dévoilée. Mais c’est Mistral Gagnant, repris par Coeur de Pirate, qui est choisi comme premier véritable extrait de l’album.


Après le single La Ballade nord-irlandaise sorti en 1991, Renaud décidait en 2009 de consacrer un album entier à ses amours celtiques. Son 15e album Molly Malone - Balade irlandaise rend ainsi hommage au patrimoine musical de l’île britannique au travers de 13 chansons populaires irlandaises adaptées en français. Cet opus fait suite à Rouge sang, paru en 2006 et écoulé à plus de 700 000 exemplaires.
En introduction, le chanteur proposait l’extrait Vagabonds, à l’écoute sur son site officiel le 12 octobre et disponible sur les plateformes de téléchargement légal dès le lendemain.

Achetez ici l’album Molly Malone de Renaud


En 2007, la corrida, sujet d’éternelle polémique, faisait l’objet d’un nouveau spot réalisé par la SPA (Société protectrice des animaux), dénonçant la violence de cette tradition. Sensibilisé à ce sujet, Renaud décidait de s’engager et de prêter sa voix au spot : "Nous souhaitons dénoncer la souffrance infligée à un animal, la persistance de cette tradition intolérable dans un pays moderne, la nécessaire prise en compte de l’intérêt supérieur de l’animal face aux traditions archaïques."
Prévu pour passer sur nos écrans de télévision, le clip a été sanctionné par le Bureau de vérification de la publicité (BVP) qui n’a pas validé sa diffusion en raison de sa "nature à choquer le public et à porter préjudice à l’ensemble des intervenants du secteur".

Retrouvez ici toutes les infos sur les concerts de Renaud Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

1 commentaire

Publiez votre avis, commentaire ou question


Dernière contribution bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Dernière modification : vendredi 13 juin 2014, par Jean, photographe Visuel album 'Molly Malone'
’La Bande à Renaud’ : L’album de (...)
Renaud, encore et toujours... Le 9 mai, un mois pile avant le CD, point de reprises mais un livre original préfacé par David Séchan : (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.