Les Nations Unies ont décrétées que l’année 2011 était celle des arbres et forêts. Voici donc un petit aperçu des arbres remarquables, par leur morphologie ou leur histoire, du 5e arrondissement de Paris.
Le plus vieil arbre de Paris : Au square Viviani (rue Lagrange ou Saint Julien), vous pourrez faire la rencontre du doyen des arbres parisiens, un robinier faux acacia, planté en 1601 par le jardinier d’Henri IV, Jean Robin, qui l’a introduit en France et lui a donné son nom. Avec ses 15 mètres de haut et 3,5 mètres de circonférence, cet arbre dont l’espèce est originaire du sud-est des Etats-Unis est impressionnant, mais pas autant que son histoire vieille de plus de 400 ans !
Le plus tordu : Ce faux de Verzy situé dans le square des Arènes de Lutèce (rue Monge) est remarquable par son âge, 110 ans, et sa forme tortueuse qui lui confère un caractère plutôt inquiétant. Bien qu’originaire de Reims, cet arbre semble sorti tout droit d’un film de Tim Burton.
Le plus large : D’ordinaire long et fin, le phellodendron de l’amour possède un représentant au square Auguste Marinette Pacha (place Marcellin Berthelot) particulièrement large avec son mètre 78 de circonférence. Appartennant à la famille des Rutaceae originaire des bords du fleuve Amour au Nord Est de l’Asie, ce spécimen a été planté en 1925.
Bien d’autres spécimens d’arbres remarquables peuplent l’arrondissement, notamment au jardin des plantes. Il ne tient qu’à vous de les repérer !

envoyer par mail
Imprimer la page