Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015

par Jean, 31 mars 2015

Après des concerts à Londres, New York et Paris à l’automne 2012, la tournée-anniversaire des Stones a repris en 2013. De mai à juin, le groupe s’est produit en Amérique du Nord, puis en Angleterre. L’année suivante, la tournée 14 On Fire passe par le Japon, l’Australie... et aussi l’Europe en juin 2014 ! Quid maintenant de 2015 ?

Depuis plusieurs années, des rumeurs annonçant le retour sur scène des Rolling Stones font régulièrement leur apparition sur Internet. Néanmoins, en 2012, les prières des fans avaient de bonnes chances d’être entendues. En effet, cette année-là, le groupe de Mike Jagger fêtait ses 50 ans d’existence.

Accès direct : TOURNÉE 2012 - TOURNÉE 2013 - TOURNÉE 2014 - TOURNÉE 2015

2012

Alors que leur A Bigger Band Tour a décroché le titre de "tournée la plus lucrative de l’Histoire", les Stones ont entamé des négociations avec la société Live Nation afin de déterminer les conditions financières de leur grand come-back scénique. Malheureusement, la mauvaise nouvelle tombe le 15 mars 2012 : les fans devront encore attendre. "Nous ne sommes simplement pas prêts", a indiqué Keith Richards au magazine Rolling Stone. Néanmoins, des concerts semblent bien au programme, avec de nombreuses dates à travers le monde. "Ils ne souhaitent pas faire une tournée complète, confient un proche de la formation. Ils pourraient faire par exemple dix concerts à New York, dix à Los Angeles, dix à Londres."

Au mois de juin 2012, le Sunday Mirror avance que les Stones joueront au festival Glastonbury 2013 et qu’il devrait s’agir de leur toute dernière prestation. Cette tournée célébrant leur 50 ans de carrière se composerait uniquement d’une poignée de dates, entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Mais dès le lendemain de cette annonce, des représentants du groupe démentent formellement l’information. Ouf !


Le 11 juillet 2012, à la veille du 50e anniversaire du tout premier concert des Stones, Keith Richards confirme que le groupe a bel et bien débuté les répétitions. "Les choses progressent mais je ne peux pas encore vous dire quand nous allons remonter sur scène, a confié le guitariste à la BBC. Nous nous sommes retrouvés pour deux répétitions et c’est vraiment très agréable d’être à nouveau ensemble." Interrogé sur l’impressionnante longévité de la bande, le Britannique n’a pas caché être lui aussi surpris par la carrière des Rolling Stones : "A l’époque, les groupes se formaient et duraient deux ou trois ans. On espérait s’amuser un peu et c’est tout !" A noter qu’en 2013, Keith sorti un album réalisé en collaboration avec Aaron Neville.
De son côté, Mick Jagger a déclaré que l’idée de livrer une performance en ouverture des Jeux Olympiques de Londres avait été rapidement abandonnée, en raison de leur manque de préparation. "Pour être honnête, je pense que nous n’aurions pas été prêts à monter sur scène, confessa-t-il le 12 juillet. C’est une très grand événement, une vraie prise de risque et ça faisait un long moment que nous n’avions pas joué ensemble. (...) Mais nous espérons donner des concerts cette année, même si rien n’est finalisé pour le moment. On répète, on passe du temps ensemble, on se voit et on en parle beaucoup..."

Le 22 juillet, le groupe prend la plume sur Twitter afin d’infirmer l’organisation d’un concert à l’Olympia de Paris, que le magazine Paris Match annonce au 29 juillet. "Cette histoire est totalement fausse. Nous ne répétons pas au studio de la Grande Armée et nous ne prévoyons pas de jouer à l’Olympia". Le 23 août, Mick Jagger confirme néanmoins sur Twitter qu’il vient de passer plusieurs jours dans un studio, à Paris... La bande est-elle en train d’enregistrer de nouvelles chansons ? En tous cas, le leader charismatique confirme que leur retour sur scène est bien prévu pour l’automne 2012.


C’est en septembre 2012 que l’information se précise. "Nous avons quelques shows à Londres, je crois, ainsi qu’à New York, confirme Keith Richards, début octobre. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. On essaie de me faire taire !" Et en effet, le groupe de rock finira bien par se produire en concert les 25 et 29 novembre 2012 à Londres, puis les 13 et 15 décembre à Newark, aux États-Unis. Le 12 novembre, une date américaine supplémentaire est annoncée : le 8 décembre au Barclays Center de Brooklin. Les réservations sont déjà ouvertes sur certaines plateformes, à des prix pour le moins prohibitifs. "C’est très cher à mettre sur pied, justifie Jagger. Normalement, vous avez une centaine de shows sur lesquels amortir les coûts. Alors oui, c’est cher. Mais les billets se vendent aussi parfois à des prix bien supérieurs à ceux que nous avions fixés. Et nous ne sommes pas responsables de cette marge de profit." La setlist de ces concerts réunit les classiques du quatuor (Paint It Black, Honky Tonk Women, You Got Me Rocking, Wild Horses, Miss You...). Un total de 23 morceaux !
A Paris, deux petits shows sont organisés : au Trabendo le 25 octobre 2012, puis au Théâtre Mogador le 29 octobre. Plus d’infos ici.

Le 50e anniversaire du groupe est aussi l’occasion pour son label de publier un nouveau best-of le 12 novembre 2012. Intitulée Grrr !, cette compilation reprend les classiques des Stones et comprend 2 inédits enregistrés à Paris au mois d’août : One More Shot et Doom And Gloom. Ce dernier est dévoilé sur la BBC le 11 octobre.
Un tout nouvel album pourrait-il suivre ? "Ca n’est pas impossible répond Mick. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur ces deux chansons inédites et sur les concerts de la fin d’année."

Achetez ici l’album Grrr ! des Stones

2013

En 2013, une rumeur annonce la participation des Stones au célèbre festival Coachella. Mais ces espoirs ont vite été anéantis par Mick Jagger lui-même. "On ne fera pas Coachella car c’est trop tôt, rectifie-t-il. Ca aurait été en avril et nous ne serions pas prêts. Mais nous n’allons pas non plus stopper nos activités là..."

Quelques semaines après, Ronnie Wood ravive les espoirs des fans, indiquant qu’il souhaite que le groupe se produise lors de la prochaine édition du festival de Glastonbury. Il laisse même entrevoir la possibilité d’autres concerts, confiant : "J’ai de grands espoirs pour cette année, maintenant qu’on a répété." Quelques semaines plus tard, c’est Serge Pizzorno, le leader du groupe Kasabian, qui vend la mèche : "J’espère que les gens vont parler de notre participation à Glastonbury, au mois de juin prochain... Mais bon, ce serait un miracle puisque les Rolling Stones y joueront aussi !" Et en effet, leur participation est officiellement confirmée par Mick Jagger le 27 mars.

L’annonce est faite mercredi 3 avril : la tournée 2013 des Stones reprend au mois de mai avec des spectacles sur le continent américain. Les spectacles se dérouleront à Los Angeles, Las Vegas, Toronto, Chicago, ou encore Boston. "La tournée ’50 and Counting’ démarrera à Los Angeles, explique le charismatique leader de la bande. J’espère que les gens vont venir et y prendre du plaisir parce que moi, je compte bien m’amuser !"


A la suite de cette petite dizaine de dates, deux concerts en Europe sont programmés : les 6 et 13 juillet à Hyde Park, à Londres. Et si certains espéraient un passage par Paris-Bercy en juin 2013, il semblerait que les fans soient obligés de traverser la Manche pour applaudir Mick, Keith et les autres ! En revanche, le live du concert londonien sera disponible le 11 novembre 2013, sous le titre Sweet Summer Sun – Hyde Park Live. Un coffret 2CD + 2DVD contenant ce retour historique et triomphal, accompagné d’images inédites en coulisses. Ce show sera projeté dans plus de 80 salles de cinémas en France (Gaumont, Pathé, Kinépolis, Cap Cinéma), lundi 4 novembre à 20h.

Achetez ici le CD-DVD live Sweet Summer Sun des Rolling Stones

2014

Ravi par les concerts donnés à l’été 2013, Mick Jagger ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage une nouvelle tournée. "L’été a été très bon pour nous. C’était génial de l’achever par Glastonbury et Hyde Park. J’adorerais le faire à nouveau, explique le chanteur en novembre 2013 au London Evening Standard. 30, 40, 50 ans de carrière... les décennies passent et je ne vois pas pourquoi on ne célébrerait pas notre 60e anniversaire !"

Intitulée 14 On Fire, cette tournée 2014 se déroulera de février à avril. Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Woods se produiront entre l’Asie et l’Océanie, avec des dates à Tokyo, Abu Dhabi, ou encore Sydney.
Le premier concert confirmé fut celui du 22 mars 2014 au stade Adelaide Oval, en Australie. Il s’agira du premier événement organisé dans l’arène depuis la fin des travaux titanesques entrepris pour sa rénovation. Il s’agira également du premier show du groupe à Adélaide en 20 ans !

En début d’année, une rumeur voulait que les Rolling Stones donnent un concert le 10 février 2014 au Trianon de Paris. Il n’en sera finalement rien. Cependant, une poignée de téméraires ont eu le privilège d’assister à l’ultime répétition du groupe avant le concert d’Abu Dhabi. Ça s’est passé vendredi 14 février, aux studios Planet Live, à Bondy. Plus d’une heure de musique pendant laquelle 27 petits chanceux français ont pu entendre en live le récent Doom and Gloom, le trop rare Silver Train, mais aussi les classiques Miss You, Paint it Black, Honky Tonk Women, ou encore Sympathy for the Devil.
Une tournée européenne suit bel et bien les concerts en Océanie. Les rumeurs prêtant aux Stones des spectacles en Belgique, en Italie, en Allemagne, ou aux Pays-Bas ont été confirmées... Et l’Hexagone dans tout ça ? Un concert a eu lieu au Stade de France le 13 juin 2014 !


2015

A peine la tournée 2014 achevée qu’on parlait déjà de concerts prévus en 2015 ! Selon la rumeur, il s’agirait d’une participation au festival Rock In Rio qui se tiendra à Las Vegas, au mois de mai. "On a vécu des moments formidables sur scène cette année, jubile Mick Jagger dans une vidéo publiée en décembre 2014. Merci d’être venus nous voir on se reverra peut-être en 2015."

Ronnie Wood confirme au mois de février l’organisation de concerts en 2015 : "On s’est réuni à New York pour en discuter, indique le guitariste au magazine Billboard. On reviendra en Amérique du Nord cet été." Pour la première fois depuis de longues années, le groupe s’y produira sans son saxophoniste Bobby Keys, décédé au mois de décembre 2014.
La tournée Zip Code se compose finalement de quinze concerts dans des stades d’Amérique du Nord, de mai à juillet 2015. Un an seulement après le 14 on Fire Tour qui avait parcouru l’Asie, l’Europe et l’Australie, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood repartent ainsi à l’assaut des scènes ! A noter que le coup d’envoi de cette tournée coïncide avec la réédition de l’album mythique Sticky Fingers, paru en 1971.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- 24 Mai 2015 : San Diego - Petco Park
- 30 Mai 2015 : Columbus - Ohio Stadium
- 3 Juin 2015 : Minneapolis - TCF Bank Stadium
- 6 Juin 2015 : Dallas - AT&T Stadium
- 9 Juin 2015 : Atlanta - Bobby Dodd Stadium
- 12 Juin 2015 : Orlando - Orlando Citrus Bowl
- 17 Juin 2015 : Nashville - LP Field
- 20 Juin 2015 : Pittsburgh - Heinz Field
- 23 Juin 2015 : Milwaukee - Summerfest / Marcus Amphitheater
- 27 Juin 2015 : Kansas City - Arrowhead Stadium
- 1er Juillet 2015 : Raleigh - Carter-Finley Stadium
- 4 Juillet 2015 : Indianapolis - Indianapolis Motor Speedway
- 8 Juillet 2015 : Detroit - Comerica Park
- 11 Juillet 2015 : Buffalo - Ralph Wilson Stadium
- 15 Juillet 2015 : Quebec - Festival d’Été

181 commentaires

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Merci de nous signaler tout message abusif.

    0 | 10 | 20 | 30 | 40

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    27 juillet 19:14, par Jumpin’ Jack D.

    A peine revenu des Etats-Unis où j’ai pu assister à 4 de leurs concerts ( Nashville, Pittsburgh, Milwaukee et Raleigh ) va-t-il déjà falloir que je me penche sur la carte de l’Amérique du Sud ? Attention, pas d’affolement. On n’en est encore qu’au stade des rumeurs mais les Stones seraient bel et bien présents au Brésil en février 2016 : le 17 à Porto Alegre , les 21 et 23 à Sao Paulo. Rendez-vous ici même pour plus d’informations.
    Jacques Devemy

    Répondre

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    30 mai 15:25, par Jumpin’ Jack D.

    Merci McLeeroy pour ces paroles de réconfort. Va falloir penser à organiser un Rollingsthon !!!
    Jacques Devemy

    Répondre

    • Réponse : 2 juin 17:42, par MacLeeroy

      Happy birthday Charlie......74 ans !

    • Réponse : 13 juin 13:18, par andrew

      Bon voyage, bonne tournée JJD.

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    28 mai 15:50, par Jumpin’ Jack D.

    Hier concert privé des Stones au Belly Up Tavern à Solana Beach près de San Diego. 400 à 500 personnes invitées par le businessman Ralph V. Whitworth à l’occasion de son 60ème anniversaire. Whitworth aurait payé 2 millions de dollars pour ce show...et je n’étais même pas invité !!!
    Jacques Devemy

    Répondre

    • Réponse : 29 mai 17:47, par McLeeroy

      Peu importe, tu l’auras ton concert privé pour tes 70 ans, c’est juste une question de 3 millions d’euros !

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    21 mai 22:00, par Jean Pierre

    Bonjour, j’ai mes billets pour leurs derniers spectacle à Québec et ce sera la deuxieme fois que je vais les voirs, la premiere fois c’était à Québec au vieux Colisée à la fin 1998, J’ai vraiment hâte....

    Répondre

    • Réponse : 22 mai 14:55, par Jumpin’ Jack D.

      Le concert au Colisée de Quebec a eu lieu le lundi 5 janvier 1998 si je ne me trompe. Il s’agissait de la tournée " Bridges to Babylon ". Mais peu importe. Je vous souhaite, Jean Pierre, de passer à nouveau l’un des meilleurs moments de votre vie le 15 juillet prochain !!!
      Jacques Devemy

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    21 mai 16:52, par Jumpin’ Jack D.

    Les Stones ont choisi le " Fonda Theatre " de Los Angeles ( capacité : 1300 personnes ) pour lancer leur tournée américaine hier soir, mercredi 20 mai. Ils ont joué l’intégralité de leur album " Sticky Fingers " dont on attend la ré-édition le 9 juin prochain en y ajoutant quelques hits. Voici la set list complète : Start me up, When the whip comes down, All down the line, Sway, Dead flowers, Wild horses, Sister morphine, You gotta move, Bitch, Can’t you hear me knockin’, I got the blues, Moonlight mile, Brown sugar et en rappel : Rock me baby en hommage à BB King décédé tout récemment, Jumpin’ Jack Flash et pour finir une reprise d’Otis Redding : Can’t turn you loose.
    Jacques Devemy

    Répondre

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    2 avril 22:49, par kennane

    salut je les j adorent, je dis toujours jai loupé les meilleures années 68.
    pour quand la tournée en europe 2015

    Répondre

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    31 mars 23:32, par ManuNC

    Bonjour,
    Il est avancé qu’ils seraient à Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour la fin de l’année 2015, mais je penche plus pour un gros canular.

    Répondre

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    31 mars 14:59, par Jumpin’ Jack D.

    C’est enfin officiel : les Stones seront en Amérique du Nord pour 15 dates. La tournée s’intitule " the Zip Code Tour ". Les places seront mises en vente le lundi 13 avril. Voici la liste des 15 villes élues :
    San Diego 24 mai
    Columbus 30 mai
    Minneapolis 3juin
    Dallas 6 juin
    Atlanta 9 juin
    Orlando 12 juin
    Nashville 17 juin
    Pittsburgh 20 juin
    Milwaukee 23 juin
    Kansas City 27 juin
    Raleigh 1 juillet
    Indianapolis 4 juillet
    Detroit 8 juillet
    Buffalo 11 juillet
    Quebec 15 juillet

    Jacques Devemy

    Répondre

    • Réponse : 9 avril 17:25, par LeeRoy

      Huit semaines sur le continent américain !!!!!
      Je surveillerai la maison.......

    • Réponse : 10 avril 15:33, par Jumpin’ Jack D.

      Oh là, LeeRoy, faut pas exagérer ! J’ai déjà mes places pour Nashville, Pittsburgh et Raleigh. Je tente encore Milwaukee cette après-midi et puis comme dirait Bashung : " Faut savoir dire stop ! ".
      Jacques Devemy

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    21 mars 22:26, par Jumpin’ Jack D.

    Aux dernières nouvelles, les Stones repoussent l’annonce officielle de leur tournée nord-américaine au 31 mars ( Peut-être !!! ). Jamais ils n’ont autant eu recours au " teasing " ni joué avec nos nerfs. On reste la langue pendante en attendant la suite.......
    Jacques Devemy

    Répondre

  • Les Rolling Stones en concert : La tournée 2015
    17 mars 22:31, par Jumpin’ Jack D.

    Quoi de neuf, docteur ? L’annonce officielle de la tournée nord-américaine pourrait intervenir dès demain ou jeudi au plus tard. J’avais oublié qu’on était en 2015. Le " 14 On Fire Tour " se métamorphoserait en " 15 On Fire Tour ". 15 villes donc au lieu de 14. Vivement 2030 !!! San Diego en Californie le 24 mai ( Petco Park-40000 personnes ) fait partie des villes les plus sûres de même qu’Indianapolis et son circuit automobile ( 100000 personnes ) le 4 juillet, " Independence Day ". Milwaukee ( Marcus Amphitheater-25000 personnes, concert intime en quelque sorte ) aurait bien lieu le 23 juin. On oublie-malheureusement- Red Rocks ( 9500 personnes ). Pittsburgh ( 20 juin ), Buffalo ( 11 juillet ) tiendraient la route. Rajoutons parmi les heureuses élues potentielles : Columbus, Detroit, Buffalo. La tournée s’achèverait le 15 juillet à l’occasion du Festival d’Ete de Quebec. Vous devriez être très bientôt fixés. Une seule adresse : evous.fr
    Jacques Devemy

    Répondre

  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40

Publiez votre avis, commentaire ou question

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Les messages publiés s'affichent sur la page publique de l'article. Merci de nous signaler tout message abusif.


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mardi 31 mars 2015, par Jean, photographe
Les Rolling Stones en concert : La (...)
A peine revenu des Etats-Unis où j’ai pu assister à 4 de leurs concerts ( Nashville, Pittsburgh, Milwaukee et Raleigh ) va-t-il déjà (...)
Les Rolling Stones en concert : La (...)
Bon voyage, bonne tournée JJD.
2 juin, joyeux anniversaire.
Happy birthday Charlie......74 ans !
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.