Les Rolling Stones en concert : La tournée 2016

10 mai 2016 par Jean

Après des concerts à Londres, New York et Paris à l’automne 2012, la tournée-anniversaire des Stones a repris en 2013. De mai à juin, le groupe s’est produit en Amérique du Nord, puis en Angleterre. L’année suivante, la tournée 14 On Fire passe par le Japon, l’Australie... et aussi l’Europe en juin 2014 ! Quid maintenant de 2016 ?

Depuis plusieurs années, des rumeurs annonçant le retour sur scène des Rolling Stones font régulièrement leur apparition sur Internet. Néanmoins, en 2012, les prières des fans avaient de bonnes chances d’être entendues. En effet, cette année-là, le groupe de Mike Jagger fêtait ses 50 ans d’existence.

Accès direct : TOURNÉE 2012 - TOURNÉE 2013 - TOURNÉE 2014 - TOURNÉE 2015 - TOURNÉE 2016

2012

Alors que leur A Bigger Band Tour a décroché le titre de "tournée la plus lucrative de l’Histoire", les Stones ont entamé des négociations avec la société Live Nation afin de déterminer les conditions financières de leur grand come-back scénique. Malheureusement, la mauvaise nouvelle tombe le 15 mars 2012 : les fans devront encore attendre. "Nous ne sommes simplement pas prêts", a indiqué Keith Richards au magazine Rolling Stone. Néanmoins, des concerts semblent bien au programme, avec de nombreuses dates à travers le monde. "Ils ne souhaitent pas faire une tournée complète, confient un proche de la formation. Ils pourraient faire par exemple dix concerts à New York, dix à Los Angeles, dix à Londres."

Au mois de juin 2012, le Sunday Mirror avance que les Stones joueront au festival Glastonbury 2013 et qu’il devrait s’agir de leur toute dernière prestation. Cette tournée célébrant leur 50 ans de carrière se composerait uniquement d’une poignée de dates, entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Mais dès le lendemain de cette annonce, des représentants du groupe démentent formellement l’information. Ouf !


Le 11 juillet 2012, à la veille du 50e anniversaire du tout premier concert des Stones, Keith Richards confirme que le groupe a bel et bien débuté les répétitions. "Les choses progressent mais je ne peux pas encore vous dire quand nous allons remonter sur scène, a confié le guitariste à la BBC. Nous nous sommes retrouvés pour deux répétitions et c’est vraiment très agréable d’être à nouveau ensemble." Interrogé sur l’impressionnante longévité de la bande, le Britannique n’a pas caché être lui aussi surpris par la carrière des Rolling Stones : "A l’époque, les groupes se formaient et duraient deux ou trois ans. On espérait s’amuser un peu et c’est tout !" A noter qu’en 2013, Keith sorti un album réalisé en collaboration avec Aaron Neville.
De son côté, Mick Jagger a déclaré que l’idée de livrer une performance en ouverture des Jeux Olympiques de Londres avait été rapidement abandonnée, en raison de leur manque de préparation. "Pour être honnête, je pense que nous n’aurions pas été prêts à monter sur scène, confessa-t-il le 12 juillet. C’est une très grand événement, une vraie prise de risque et ça faisait un long moment que nous n’avions pas joué ensemble. (...) Mais nous espérons donner des concerts cette année, même si rien n’est finalisé pour le moment. On répète, on passe du temps ensemble, on se voit et on en parle beaucoup..."

Le 22 juillet, le groupe prend la plume sur Twitter afin d’infirmer l’organisation d’un concert à l’Olympia de Paris, que le magazine Paris Match annonce au 29 juillet. "Cette histoire est totalement fausse. Nous ne répétons pas au studio de la Grande Armée et nous ne prévoyons pas de jouer à l’Olympia". Le 23 août, Mick Jagger confirme néanmoins sur Twitter qu’il vient de passer plusieurs jours dans un studio, à Paris... La bande est-elle en train d’enregistrer de nouvelles chansons ? En tous cas, le leader charismatique confirme que leur retour sur scène est bien prévu pour l’automne 2012.


C’est en septembre 2012 que l’information se précise. "Nous avons quelques shows à Londres, je crois, ainsi qu’à New York, confirme Keith Richards, début octobre. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. On essaie de me faire taire !" Et en effet, le groupe de rock finira bien par se produire en concert les 25 et 29 novembre 2012 à Londres, puis les 13 et 15 décembre à Newark, aux États-Unis. Le 12 novembre, une date américaine supplémentaire est annoncée : le 8 décembre au Barclays Center de Brooklin. Les réservations sont déjà ouvertes sur certaines plateformes, à des prix pour le moins prohibitifs. "C’est très cher à mettre sur pied, justifie Jagger. Normalement, vous avez une centaine de shows sur lesquels amortir les coûts. Alors oui, c’est cher. Mais les billets se vendent aussi parfois à des prix bien supérieurs à ceux que nous avions fixés. Et nous ne sommes pas responsables de cette marge de profit." La setlist de ces concerts réunit les classiques du quatuor (Paint It Black, Honky Tonk Women, You Got Me Rocking, Wild Horses, Miss You...). Un total de 23 morceaux !
A Paris, deux petits shows sont organisés : au Trabendo le 25 octobre 2012, puis au Théâtre Mogador le 29 octobre. Plus d’infos ici.

Le 50e anniversaire du groupe est aussi l’occasion pour son label de publier un nouveau best-of le 12 novembre 2012. Intitulée Grrr !, cette compilation reprend les classiques des Stones et comprend 2 inédits enregistrés à Paris au mois d’août : One More Shot et Doom And Gloom. Ce dernier est dévoilé sur la BBC le 11 octobre.
Un tout nouvel album pourrait-il suivre ? "Ca n’est pas impossible répond Mick. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur ces deux chansons inédites et sur les concerts de la fin d’année."

2013

En 2013, une rumeur annonce la participation des Stones au célèbre festival Coachella. Mais ces espoirs ont vite été anéantis par Mick Jagger lui-même. "On ne fera pas Coachella car c’est trop tôt, rectifie-t-il. Ca aurait été en avril et nous ne serions pas prêts. Mais nous n’allons pas non plus stopper nos activités là..."

Quelques semaines après, Ronnie Wood ravive les espoirs des fans, indiquant qu’il souhaite que le groupe se produise lors de la prochaine édition du festival de Glastonbury. Il laisse même entrevoir la possibilité d’autres concerts, confiant : "J’ai de grands espoirs pour cette année, maintenant qu’on a répété." Quelques semaines plus tard, c’est Serge Pizzorno, le leader du groupe Kasabian, qui vend la mèche : "J’espère que les gens vont parler de notre participation à Glastonbury, au mois de juin prochain... Mais bon, ce serait un miracle puisque les Rolling Stones y joueront aussi !" Et en effet, leur participation est officiellement confirmée par Mick Jagger le 27 mars.

L’annonce est faite mercredi 3 avril : la tournée 2013 des Stones reprend au mois de mai avec des spectacles sur le continent américain. Les spectacles se dérouleront à Los Angeles, Las Vegas, Toronto, Chicago, ou encore Boston. "La tournée ’50 and Counting’ démarrera à Los Angeles, explique le charismatique leader de la bande. J’espère que les gens vont venir et y prendre du plaisir parce que moi, je compte bien m’amuser !"


A la suite de cette petite dizaine de dates, deux concerts en Europe sont programmés : les 6 et 13 juillet à Hyde Park, à Londres. Et si certains espéraient un passage par Paris-Bercy en juin 2013, il semblerait que les fans soient obligés de traverser la Manche pour applaudir Mick, Keith et les autres ! En revanche, le live du concert londonien sera disponible le 11 novembre 2013, sous le titre Sweet Summer Sun – Hyde Park Live. Un coffret 2CD + 2DVD contenant ce retour historique et triomphal, accompagné d’images inédites en coulisses. Ce show sera projeté dans plus de 80 salles de cinémas en France (Gaumont, Pathé, Kinépolis, Cap Cinéma), lundi 4 novembre à 20h.

2014

Ravi par les concerts donnés à l’été 2013, Mick Jagger ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage une nouvelle tournée. "L’été a été très bon pour nous. C’était génial de l’achever par Glastonbury et Hyde Park. J’adorerais le faire à nouveau, explique le chanteur en novembre 2013 au London Evening Standard. 30, 40, 50 ans de carrière... les décennies passent et je ne vois pas pourquoi on ne célébrerait pas notre 60e anniversaire !"

Intitulée 14 On Fire, cette tournée 2014 se déroulera de février à avril. Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Woods se produiront entre l’Asie et l’Océanie, avec des dates à Tokyo, Abu Dhabi, ou encore Sydney.
Le premier concert confirmé fut celui du 22 mars 2014 au stade Adelaide Oval, en Australie. Il s’agira du premier événement organisé dans l’arène depuis la fin des travaux titanesques entrepris pour sa rénovation. Il s’agira également du premier show du groupe à Adélaide en 20 ans !

En début d’année, une rumeur voulait que les Rolling Stones donnent un concert le 10 février 2014 au Trianon de Paris. Il n’en sera finalement rien. Cependant, une poignée de téméraires ont eu le privilège d’assister à l’ultime répétition du groupe avant le concert d’Abu Dhabi. Ça s’est passé vendredi 14 février, aux studios Planet Live, à Bondy. Plus d’une heure de musique pendant laquelle 27 petits chanceux français ont pu entendre en live le récent Doom and Gloom, le trop rare Silver Train, mais aussi les classiques Miss You, Paint it Black, Honky Tonk Women, ou encore Sympathy for the Devil.
Une tournée européenne suit bel et bien les concerts en Océanie. Les rumeurs prêtant aux Stones des spectacles en Belgique, en Italie, en Allemagne, ou aux Pays-Bas ont été confirmées... Et l’Hexagone dans tout ça ? Un concert a eu lieu au Stade de France le 13 juin 2014 !


2015

A peine la tournée 2014 achevée qu’on parlait déjà de concerts prévus en 2015 ! Selon la rumeur, il s’agirait d’une participation au festival Rock In Rio qui se tiendra à Las Vegas, au mois de mai. "On a vécu des moments formidables sur scène cette année, jubile Mick Jagger dans une vidéo publiée en décembre 2014. Merci d’être venus nous voir on se reverra peut-être en 2015."

Ronnie Wood confirme au mois de février l’organisation de concerts en 2015 : "On s’est réuni à New York pour en discuter, indique le guitariste au magazine Billboard. On reviendra en Amérique du Nord cet été." Pour la première fois depuis de longues années, le groupe s’y produira sans son saxophoniste Bobby Keys, décédé au mois de décembre 2014.
La tournée Zip Code se compose finalement de quinze concerts dans des stades d’Amérique du Nord, de mai à juillet 2015. Un an seulement après le 14 on Fire Tour qui avait parcouru l’Asie, l’Europe et l’Australie, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood repartent ainsi à l’assaut des scènes ! A noter que le coup d’envoi de cette tournée coïncide avec la réédition de l’album mythique Sticky Fingers, paru en 1971.

2016

En 2016, direction l’Amérique Latine ! Les Stones donneront des concerts au Brésil, au Mexique, au Pérou, en Colombie, au Chili, en Uruguay, ainsi qu’en Argentine. Découvrez toutes les dates ci-dessous. Au Chili, le groupe interprète la chanson She’s a Rainbow pour la première fois depuis 18 ans. Il se produit également à Cuba pendant le week-end pascal.

Les organisateurs du festival Coachella donnent rendez-vous aux fans de rock en octobre 2016. La petite ville californienne d’Indio hébergera alors l’événement Desert Trip dont l’affiche extraordinaire réunit Bob Dylan, les Rolling Stones, Paul McCartney, Neil Young, The Who et Roger Waters ! En revanche, les spectateurs doivent débourser entre 200 et 1600 dollars pour assister à l’une des trois soirées.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- 3 Février 2016 : Santiago (Chili) - Estadio Nacional
- 7 Février 2016 : Buenos Aires (Argentine) - La Plata Stadium
- 10 Février 2016 : Buenos Aires (Argentine) - La Plata Stadium
- 13 Février 2016 : Buenos Aires (Argentine) - La Plata Stadium
- 16 Février 2016 : Montevideo (Uruguay) - Centenario Stadium
- 20 Février 2016 : Rio de Janeiro (Brésil) - Maracana Stadium
- 24 Février 2016 : Sao Paulo (Brésil) - Morumbi
- 27 Février 2016 : Sao Paulo (Brésil) - Morumbi
- 2 Mars 2016 : Porto Alegre (Brésil) - Beira Rio Stadium
- 6 Mars 2016 : Lima (Pérou) - Estadio Monumental
- 10 Mars 2016 : Bogota (Colombie) - Estadio El Campin
- 14 Mars 2016 : Mexico City (Mexique) - Foro Sol

Dernière modification : par Jean - Crédit image :
Vos posts
Pouvez-vous me dire svp quand vous repasserez en France, Marseille, Paris , merci

Musique

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.