Evous
 Rue Saint-Louis en l’Ile 75004 Paris 
  • Accueil
  • Paris et ses arrondissements
  • Marseille
  • Musique
  • Cinéma
  • Terres et Saveurs
  • Plus ...



Adresses dans la rue :

Le Petit Agenda du Marais : Une table ronde autour des politiques jeunesse, des concerts et des conseils

Vie de quartier, Le Marais
IIIe arrondissement Pour un "Big Bang" des politiques jeunesse : A l’occasion de la sortie du livre de Pierre (...)
Le Petit Agenda du Marais : Une table ronde autour des politiques jeunesse, des concerts et des conseils

Librairie Paris et son Histoire

Librairies, Presse et Papeteries, Le Marais
Cette très belle librairie propose des ouvrages d’art (architecture, histoire, patrimoine, jardins, etc) émanant de (...)
Librairie Paris et son Histoire

Bibliothèque Jeunesse de l’Ile Saint Louis

Bibliothèques et Médiathèques, Le Marais
Heures d’ouverture : Mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h Mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à (...)
Bibliothèque Jeunesse de l'Ile Saint Louis

Le carnaval de Venise s’invite sur l’Île Saint-Louis !

Fêtes, festivals, évènements, Le Marais
Grâce à l’association Paris Arsenal Carnaval, les Parisiens n’auront pas à se déplacer pour assister au fameux et (...)
Le carnaval de Venise s'invite sur l'Île Saint-Louis !

Hôtel du Jeu de Paume

Hôtels Le Marais - Paris 3e et 4e
L’Hôtel du Jeu de Paume est situé sur l’île Saint-Louis, à deux pas de Notre-Dame de Paris. Il propose des chambres (...)

Hôtel des Deux-Iles

Hôtels Le Marais - Paris 3e et 4e
L’Hôtel des Deux-Iles est un immeuble de caractère du 17ème siècle situé dans le quartier historique et attractif de (...)
Hôtel des Deux-Iles

Hôtel De Lutece

Hôtels Le Marais - Paris 3e et 4e
L’Hôtel de Lutèce, abrité dans un superbe immeuble du XVIIe siècle, se trouve sur l’île Saint-Louis, à quelques minutes (...)
Hôtel De Lutece

Hôtel Saint-Louis en L’Isle

Hôtels Le Marais - Paris 3e et 4e
Niché au cœur de l’Ile Saint-Louis, cet hôtel de caractère vous accueille pour un séjour inoubliable en plein centre de (...)
Hôtel Saint-Louis en L'Isle

Librairie spécialisée Ulysse

Librairies, Presse et Papeteries, Le Marais
LIEU : Librairie Ulysse - kilomètre zéro du monde Voici la première librairie au monde à se consacrer au voyage, (...)

’My Berry’, le glacier light arrive sur l’Ile Saint-Louis

Glaciers, Le Marais
My Berry, c’est une glace artisanale composée à base de yaourt à 0% de matière grasse agrémentée de "toppings", (...)
'My Berry', le glacier light arrive sur l'Ile Saint-Louis

Boulangerie Marcel Martin

Boulangeries, Pâtisseries, Le Marais
Une grande partie du pain est Bio Ouvert du mardi au samedi de 7h à 13h30 et de 15h30 à 20h

Boulangerie de l’Ile saint-Louis

Boulangeries, Pâtisseries, Le Marais

Bistrot Fin Gourmet

Restaurants / Brasseries, Le Marais
Bistrot

Bistrot Le Relais de l’Isle

Restaurants / Brasseries, Le Marais
Un bistrot resté encore typique sur l’Ile Saint-Louis devenue très touristique.
Bistrot Le Relais de l'Isle

La Charlotte de l’Isle

Restaurants / Brasseries, Le Marais
Une étonnante maison de poupée qui sert d’écrin à un salon de thé feutré et délicieux.
La Charlotte de l'Isle

Restaurant Le Fin Gourmet

Restaurants / Brasseries, Le Marais
Cuisine française soignée.
Restaurant Le Fin Gourmet

Restaurant Le Tastevin

Restaurants / Brasseries, Le Marais
Cuisine Traditionnelle

Restaurant Mon Vieil Ami

Restaurants / Brasseries, Le Marais
Une merveilleuse adresse située sur l’Ile Saint-Louis : table d’hôte chaleureuse et cuisine impeccable. Allez y les (...)
Restaurant Mon Vieil Ami

Elargissez votre recherche :

La rue Saint Louis en l’Ile traverse l’île Saint Louis et relie le Pont Marie au Pont de la Tournelle.

Elle est ouverte, en même temps que la construction des ponts de 1614 à 1635, selon le plan en damier voulu pour l’aménagement de l’île. Cette rue porte différents noms (Palatine, Marie, de la Fraternité, Blanche de Castille) avant d’être baptisée en 1814 du nom de l’église Saint Louis en l’Ile consacrée en 1726.

Rue principale de l’île Saint Louis, elle présente de nombreuses maisons simples aux minuscules boutiques et trois édifices remarquables, l’hôtel Lambert (n°2), l’église Saint Louis en l’Ile et l’hôtel Chenizot (n°51).

Anecdote :
Au n°54 de la rue Saint Louis en l’Ile se trouvait un des nombreux jeux de paume que comptait Paris au XVIIème siècle, loisir qui connaît alors un grand succès. Transformé en hôtel, cet établissement est aujourd’hui le témoin unique de ces salles de jeu charpentées du Grand Siècle.

Quizz :

Question : qui naquit au n°12 de la rue Saint Louis en l’Ile ?

Réponse : l’ingénieur chimiste Philippe Lebon, inventeur de l’éclairage au gaz.

Question : qui vivait au n°11 de la rue Saint Louis en l’Ile et recevait entre autres Colette ? Réponse : le journaliste Marcel Swob.

Question : où peut-on encore voir dans la rue Saint Louis en l’Ile des grilles et une enseigne d’autrefois ? Réponse : : au n°61, ancien cabaret « Aux Anysetiers du Roy ».

Question : qui fait construire au XVIIème siècle les hôtels des n°3-5-7-9 de la rue Saint Louis en l’Ile ? Réponse : Claude le Ragois, sieur de Bretonvilliers qui fait construire en même temps son hôtel quai de Béthune, sans doute l’un des plus beaux de l’Ile Saint Louis à son époque, qui fut détruit lors du percement du boulevard Henri IV de 1840 à 1866.

Fil d'info:

20:09 "Nomades" : parcours culturel dans le Haut Marais
20:07 La fête des voisins c’est vendredi 1er juin 2012
19:57 Superbus : ’Sunset’, le nouvel album du groupe
19:44 Justin Bieber bientôt en concert en Europe !
19:19 Marc Lavoine : ’Je descends du singe’, le single du retour
18:43 Infos trafic dans les transports à Paris et en Île-de-France : Métro, RER, Tram, Bus et SNCF - lundi 29 mai 2012
17:49 Michel Gaudin : viré de la préfecture au profit de l’Etat PS ?
17:27 Règlement de comptes dans le 20e : un jeune homme assassiné
17:27 Les Sorties du week-end du 1er, 2 et 3 juin 2012 dans le 11e à Paris
17:19 Opéra Gallery, une galerie internationale à Paris 1er


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité