Evous

Paris 2e

 Se promener, Paris 2e 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e 

18 novembre 2011

Rue Sainte-Anne

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

La rue Sainte-Anne fut ouverte sur ordre de Louis XIII en l’honneur de la reine Anne d’Autriche. Elle partait du « Palais Cardinal (de Richelieu) », qui deviendra le Palais-Royal, et ce prolongement entamait un nouveau quartier, quadrillé comme l’étaient les camps romains, et que l’on nommera le quartier Richelieu.

Bien entendu, il y eut spéculation, et le Cardinal ne fut pas le dernier servi.

La rue et le quartier devinrent alors prospères, et il y eut de beaux hôtels jusqu’à l’éclosion puis la concurrence du faubourg Saint-Germain. Les hôtels si élégants furent dès lors progressivement délaissés, et il y eut, c’est moins glorieux, des maisons de rapport, puis un vrai déclin.

Sous le Second Empire le baron Haussmann, question de réputation, trancha et tailla, préférentiellement au sud de la rue, pour le percement de l’avenue de l’Opéra. De nombreux immeubles et hôtels seront démolis.

Ce ne sera que relativement récemment que ce quartier resté authentique attirera à nouveau l’attention, notamment grâce aux efforts de la Commission du Vieux Paris.

Aujourd’hui cette rue est devenue très japonaise : banques, librairies, bibliothèques, cantines, restaurants, grills, bars et boutiques de saké.

Au 47, l’hôtel du compositeur Lully, que celui-ci put faire construire parce que Molière lui avait avancé 11 000 livres.

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Roland Garros, programme du mardi 29 mai : Rafael Nadal et Maria Sharapova chauffent les courts

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Brocantes et vide-greniers à Paris, le samedi 2 et dimanche 3 juin 2012

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à J-12

  • Que faire avec les enfants la semaine du 28 mai au 3 juin 2012 à Paris ?


derniere modification: mercredi 18 novembre 2011, par André Balbo, crédit photo : -
Agrandir la carte ou itineraire

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

L’été à Paris, dans le 2e arrondissement
Qui était Charlotte Delbo ?
Rue Sainte-Anne
La rue Saint-Denis
La place du Caire

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels 2e
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité