Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Saint-Valentin à Paris

Saint Valentin : Les lieux les plus romantiques de Paris

13 février 2017 par Jean, Pauline

On dit souvent de Paris qu’elle est la ville la plus romantique au monde. Si vous êtes dans la capitale pour la Saint Valentin et que vous souhaitez marquer le coup, voici quelques idées de lieux parfaits pour la circonstance !

Bien sûr, il y a la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, le Pont des Arts dont les grilles sont recouvertes de cadenas scellés par des couples d’amoureux, les bateaux-mouches, les Champs Élysées ou la Grande Roue de la Place de la Concorde. Mais si vous souhaitez éviter les foules pour vous retrouver dans un lieu calme et plus isolé, voici quelques endroits parfaits pour un premier ou un millième baiser !

Place Dauphine (1er) : Située au cœur de Paris, cette place célèbre grâce à la chanson "Paris s’éveille" s’avère un lieu charmant et calme, à deux pas de la Seine et du Pont Neuf, où des riverains jouent souvent aux boules, comme sur une place de village. Entourée d’habitations et de lieux de restauration, elle est à l’abri des bruits de la ville. On peut s’y promener ou se prélasser sur un banc, mais aussi boire un verre ou manger, en terrasse ou au chaud.

Square du Vert Galant (1er) : Ce square est formé par la pointe de l’île de la Cité. C’est donc un espace vert entouré d’eau, où il fait bon se prélasser les pieds lâchés au-dessus de la Seine, à regarder passer les péniches et autre bateaux-mouches. La présence de l’eau et des arbres en font l’un des rendez-vous préférés des amoureux, même s’il est souvent envahi aux beaux jours. L’hiver, il reste un espace à l’écart du tumulte de la ville, tout en étant au cœur même de la capitale !

Passages couverts (2ème et 9ème) : On sait que les mariages pluvieux sont des mariages heureux mais si la pluie tombe lors d’un rendez-vous galant, autant éviter de se retrouver trempé. Les passages couverts de Paris sont pour cette raison un bon lieu de rendez-vous, car quelle que soit la météo, ils assurent une promenade originale, au calme sans être totalement isolés, puisqu’on y trouve des cafés, restaurants et boutiques. L’atmosphère désuète est particulièrement propice à un rendez-vous romantique, et même si le temps est gris, ce sont des lieux lumineux, grâce aux verrières et aux éclairages. Parmi les plus beaux et les plus actifs, on retient le Passage Jouffroy, la Galerie Vivienne, le Passage des Panoramas et le Passage Verdeau. Ce dernier, construit en 1847, constitue un lieu de flânerie idéal avec plusieurs belles vitrines d’antiquaires qui y ont élu domicile à la suite de la réouverture de la salle de ventes Drouot.

Fontaine Médicis au Jardin du Luxembourg (6ème) : Situé au cœur de la capitale, entre le 5ème et le 6ème arrondissement, le Jardin du Luxembourg étonne par sa taille et la diversité de ses espaces. L’un d’eux s’avère particulièrement romantique et idéal pour un rendez-vous entre amoureux. Il s’agit de la fontaine Médicis, un petit plan d’eau incliné, surmonté d’un groupe mythologique représentant Galatée et Acis, un couple de jeunes amoureux. L’eau, ses reflets, mais aussi les arbres qui entourent la fontaine donnent au lieu un charme admirable.

Place de Fürstenberg (6ème) : Cette petite place située entre la Seine et Saint Germain des Prés accueille le charmant atelier-musée Delacroix. Presque fermée, entourée de trottoir bordés d’élégantes demeures, elle recèle en son centre un terre plein arrondi planté de plusieurs arbres et un réverbère. Son charme et son raffinement en font un lieu typiquement parisien, mais son calme et sa pureté évoquent un Paris d’antan. C’est un lieu à l’écart mais situé non loin de zones plus dynamiques, idéal pour se retrouver seul avant ou après boire un verre dans l’un des nombreux bars voisins.

Jardin du Musée Rodin (7ème) : Le lieu est bien connu des Parisiens comme des touristes, mais ses nombreux recoins permettent tout de même aux promeneurs de s’y sentir seuls et au calme. Ce parc de l’hôtel particulier où vivait l’auguste sculpteur compte en effet plusieurs espaces, pourvus de bancs et parsemés de statues réalisées par l’artiste. L’art et la nature se mêlent pour créer une atmosphère apaisante, champêtre et élégante. Le parc accueille également un café et un restaurant. L’entrée s’élève à un euro, et on peut y accéder sans forcément passer par la case musée !

Fontaine de la Cité de Trévise (9ème) : A l’abri des bruits des voisins Grands Boulevards, la "Cité" de Trévise est une rue qui relie la rue Bleue à la rue Richer, et qui étonne par son calme. En son centre trône une belle fontaine qui donne aux promeneurs l’impression d’être transportés dans une ville italienne, renforcée par le nom de la voie. Créé en 1840, ce tout petit espace vert orné de trois nymphes se tenant par la main est considéré par certains comme le plus romantique de la capitale. On entend l’eau y couler, pour le plus grand bonheur des Parisiens ou des touristes en mal de calme. Son silence, ses arbres, sa fontaine et ses élégantes maisons lui confèrent un charme indéniable.

Cour Damoye (11ème) : A deux pas de la place de la Bastille, ce passage privé ouvert aux piétons jusqu’à 20h est étonnement préservé des bruits de la ville, pourtant nombreux dans ce quartier. Avec ses pavés, sa placette arborée et ses quelques devantures d’entreprises, elle constitue un lieu hors du temps et de la ville, où il fait bon se promener ou s’asseoir sur un trottoir pour discuter sans être dérangé. Certes moins charmante que la Cité de Trévise, elle reste un espace singulier, idéal pour trouver le calme sans s’isoler de quartiers plus festifs, qui sont nombreux dans cette zone.

Butte aux Cailles (13ème) : Ses petites rues pavées sont bordées de bars et de restaurants. L’intimité chaleureuse de ce micro-quartier est idéale pour une promenade à deux. Sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix côté restaurants, mais nous vous conseillons entre autres l’atmosphère tamisée du restaurant de cuisine italienne particulièrement raffinée, Les Cailloux ; un peu à l’écart, sur la place Verlaine, Chez Nathalie vous accueille dans une ambiance intimiste très agréable pour une cuisine raffinée ; le charmant bistrot-restaurant le Tandem (qui porte un doux nom pour une soirée de Saint Valentin !...) plaira aux amateurs de cuisine française. Plus bas sur la Butte, vers la rue de Tolbiac, vous trouverez également un restaurant vietnamien à la cuisine particulièrement subtile, Suave, dont l’atmosphère boisée se prête bien à une soirée en amoureux.

Belvédère des Buttes Chaumont (19ème) : Comme tous les Belvédères, celui des Buttes Chaumont est un lieu assez calme en hiver, car il faut avoir le courage de monter les 173 marches malgré le froid ! Installé sur une île à laquelle on accède par un pont ou une passerelle, il est doublement isolé. Avec ses allures de temple italien (dont il s’inspire directement), il offre une vue sur Montmartre, la Tour Eiffel et plus simplement sur le 19ème arrondissement qui l’entoure.

Le Musée de la Vie Romantique : Il constitue lui aussi un lieu de rendez-vous privilégié pour les amoureux, avec son hôtel particulier et son jardin en retrait de la rue.

A LIRE AUSSI :
- Les hôtels les plus romantiques à Paris
- Le guide des restaurants romantiques de Paris
- Saint-Valentin : Les soirées pour célibataires à Paris
- Musique romantique : La B.O. de la Saint-Valentin
- Nos idées cadeaux pour la St-Valentin
- Les meilleurs fleuristes à Paris
- Croisières et dîners sur l’eau en amoureux
- Cinéma : Sélection de films à voir en couple
- Où trouver des aphrodisiaques naturels à Paris ?
- Bars, cafés et terrasses romantiques pour boire un verre à Paris
- Prendre de la hauteur pour voir Paris en amoureux
- Les couples d’amoureux célèbres de Paris

BALADES ROMANTIQUES A PARIS

Plusieurs compagnies parisiennes proposent des balades insolito-romantiques dans la capitale, particulièrement destinées aux amoureux : à l’approche de la Saint Valentin, une revue s’impose !

PARIS ROMANTIQUE : L’office de tourisme de la ville de Paris présente tout au long de l’année l’opération "Paris Romantique", qui propose aux touristes ou aux Parisiens des idées balades ou sorties insolites à deux. Les amoureux découvrent la ville sous un jour nouveau, qu’ils aient envie de culture, de discrétion, de glamour, de romantisme, etc. Pour plus d’informations sur les idées proposées, rendez-vous sur le site http://www.parisinfo.com/paris-romantique/, qui regroupe également des offres promotionnelles.

VÉLOTAC ET CIE : Cette compagnie de transports écologiques propose de nombreux services, parmi lesquels des balades touristiques. Ces tricycles couverts qui peuvent rappeler les pousse-pousse chinois permettent de découvrir ou redécouvrir les lieux touristiques de Paris (La Cour Carrée du Louvre, le Pont des Arts, la Place des Vosges… ) dans l’intimité singulière créée par ce moyen de transport. Pour 3h de balade, comptez 120 euros, 80€ pour 2h et 45 € pour une heure. Contact : 01 45 85 18 10.

4 ROUES SOUS UN PARAPLUIE : 4 roues sous 1 parapluie propose une palette de prestations originales autour de la mythique voiture 2CV. La gamme des balades thématiques est nombreuses et l’on compte trois propositions sur le thème du romantisme : "Virée romantique", "Flânerie romantique" ou "Soirée romantique", les trois proposant le champagne offert pour la Saint Valentin ! Comptez à partir de 90 euros la promenade selon la formule choisie. Plus d’infos : www.4roues-sous-1parapluie.com

Dernière modification : par Jean, Pauline - Crédit image : Evous
Vos posts
Peut être ajouter la passerelle de l’Archevêché reliant l’Ile de la Cité, muni de nombreux cadenas de promesses (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.