Sale août - Serge Valletti / Patrick Pineau

par Anne Chambrillon, 7 décembre 2010

Une « comédie triste » en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Pogrom : Émeute sanglante dirigée contre une minorité ethnique ou religieuse. Dictionnaire Larousse

Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes, s’est déroulé un des plus sanglants « pogrom » de l’histoire française. Des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort de 9 d’entre eux et fait plus de 50 blessés - tous des Italiens massacrés par des Français. Les assassins furent tous acquittés et l’affaire a été enterrée.

La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration a souhaité soutenir les recherches de l’historien Gérard Noiriel sur ce fait historique afin de faire sortir de l’oubli un événement emblématique mais longtemps occulté.

Ainsi, un texte est commandé par la Maison de la Culture de Bobigny à Serge Valletti, écrivain marseillais d’origine italienne.

Patrick Pineau prend en charge la mise en scène et l’interprétation avec ses fidèles comédiens. La pièce Sale août raconte cette Histoire, qui est tout bonnement du théâtre, presque un vaudeville même si l’on s‘aperçoit que c’est un vaudeville macabre.

Une pièce qui ne juge pas, qui témoigne, qui fait réfléchir. Les personnages sont des archétypes de « bons Français » qui - dans des situations similaires - réagiraient exactement pareil aujourd’hui. Une pièce qui apporte une connaissance de l’Histoire et suscite aussi une réflexion toujours actuelle sur le comportement de l’homme face à ce qui est différent.

texte et images extraits du site du Théâtre National de Marseille - La CRiée

Réservations : Théâtre National de Marseille - La CRiée

Adresse

Friche la Belle de Mai (La Cartonnerie) - 41, rue Jobin 13003 Marseille

Horaires

15 au 18 décembre 2010 :Mercredi 15 décembre à 20h / Jeudi 16 décembre à 20h / Vendredi 17 décembre à 20h / Samedi 18 décembre à 20h

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : jeudi 7 décembre 2010, par Anne Chambrillon