Sarah Riani : Premier album ’Dark en ciel’ en mai 2015

par Jean, 24 avril 2015

Remarquée par le jury de la Nouvelle Star en 2005 pour sa voix, son magnétisme et son attitude très soul, Sarah Riani avait également séduit le public à chaque prime grâce à sa fragilité et sa joie de vivre. Depuis, elle continue son petit bonhomme de chemin non sans ambition. Alors que l’on ne l’attendait plus, son premier album Dark en ciel sort enfin en mai 2015, précédé par les singles L’Étranger et La Nuit je fume.

Sarah Riani est une jeune artiste originaire de Lyon, remarquée en 2005 dans Nouvelle Star grâce à sa voix et sa capacité à interpréter des titres de différents univers avec intensité (Daniel Balavoine, Shola ama, France Gall, Sheryl Crow,…). A sa sortie du jeu, elle compose ses propres chansons et écrit des textes autobiographiques au rythme de sa vie.

Sa persévérance finit par payer. Elle décroche en 2008 une collaboration avec Brasco sur le morceau D’une blessure à l’autre, un duo qui ne laisse pas indifférent. Elle signe un autre duo à succès, S’il ne me restait, avec El Matador. Parallèlement, Sarah poste régulièrement sur Internet des vidéos de reprises de titres qu’elle aime (Billie Jean, Umbrella, Cry me a River ou encore une interprétation live du tube de Whitney Houston I Have Nothing en 2009). Au total, les vidéos dans lesquelles Sarah chante cumulent plus de 27 millions de vues !


Dans la lignée d’Amel Bent, issue du même télé-crochet, Sarah espère bien tracer sa route et se faire une place parmi les plus grandes voix du R&B français.

Son premier opus est alors attendu dans le courant de l’année 2009. Pour faire patienter son public, la jeune femme propose successivement plusieurs titres : Miroir miroir, Intouchable, ballade efficace dont la version live a été visionnée à près de 2,5 millions de fois, Tout était écrit...
Après de longs mois d’attente, le premier album de Sarah est enfin officiellement annoncé. Dans un communiqué transmis à la rédaction de Musique.evous, le label de la jeune chanteuse, Polydor, indique en effet que son opus serait disponible dès le 7 juin 2010. Une annonce un poil précipitée puisqu’au printemps 2011, le CD se faisait toujours attendre... A la même période, la chanteuse revient avec Paranoiak, un single R&B saupoudré d’électro. Dans ce titre up-tempo, entre R&B et électro, elle évoque cette étrange sensation de se sentir poursuivie par son ex en permanence. Il la hante jour et nuit, elle l’entend et le voit partout, de façon presque obsessionnelle. Au point de se demander si elle ne serait pas un peu… paranoïak.


Les années ont passé et Sarah a eu le temps de constituer l’équipe de son album : le jeune producteur lyonnais Mercutio, Phil Greiss (Zaho, Corneille), ou encore Toby Gad, compositeur de If I Were a Boy de Beyoncé, et Busbee (Katy Perry, Pink, Kid Cudi...).
En janvier 2014, son disque s’achève et l’interprète choisit le single Des hommes et des femmes, en featuring avec le rappeur LECK, en guise de locomotive. Il s’agit aussi de sa première prise de parole après deux années d’écriture et de production. Sarah s’y livre, parle d’elle-même, parle de nous, de toute une génération. Elle présente sa personnalité sombre et forte. Sa musique, la pop urbaine, est portée par une voix puissante et des textes soignés.

Alors qu’elle donne la touche finale à cet album, Sarah dévoile en décembre 2014 l’EP Encore là et le single L’Étranger.
Fruit de ses entrailles, son opus sort enfin le 25 mai 2015 sous le nom Dark en ciel, évoquant subtilement une double personnalité, à la fois solaire et solitaire. Les inflexions musicales de la chanteuse s’avèrent également diverses. Elle s’est ainsi amusée à expérimenter des sonorités très larges : orientales (Ainsi va la vie), soul eighties (Je ne danse pas), pop… Sur la ballade Tout simplement, la jeune femme tutoie les idoles qu’elle aimait à imiter pendant son adolescence, comme Céline Dion, Christina Aguilera, ou encore Mariah Carey. Elle montre surtout qu’elle n’est qu’une adulte bien dans ses baskets, avec ses hauts et ses bas, une grande sœur complice, le miroir d’une génération aussi déboussolée qu’ambitieuse.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Publiez votre avis, commentaire ou question

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Les messages publiés s'affichent sur la page publique de l'article. Merci de nous signaler tout message abusif.


Dernière contribution bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Dernière modification : vendredi 24 avril 2015, par Jean, photographe
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.