Saroirse Ronan

par Morgan, 26 mars 2012

La Bio

- Née le 12 avril 1994 à New York (États-Unis)

Biographie - Filmographie sélective

A 17 ans, Saroirse Ronan fait déjà partie des valeurs montantes d’Hollywood. Il ne faut pas se fier à son regard cristallin, ni à sa physionomie délicate : le sang irlandais coule dans ses veines et la jeune fille sait faire preuve de force de caractère comme sa filmographie le montre.

Née à New-York mais élevée en Irlande, Saroirse Ronan fait ses classes au cinéma en suivant son père Paul sur des tournages comme celui de Véronica Guerin de Joel Schumacher. C’est à la télévision irlandaise que la jeune actrice obtient ses premiers rôles, dans The Clinic et Proof.

C’est à l’âge de douze ans, en 2007, que sa carrière va connaître son premier tournant. Elle participe au casting du film de Joe Wright, Reviens-moi, adapté du roman éponyme de Ian McEwan. Le réalisateur est impressionné par cette fillette aux yeux pâles capable de faire preuve d’une dureté insoupçonnée. Elle est engagée pour le rôle de Briony Tallis, une écrivain en herbe qui accuse l’amant de sa sœur d’un crime qu’il n’a pas commis. Porté par Kiera Knightley et James McAvoy, le film est un grand succès commercial et critique. La performance de Saroirse Ronan est saluée de toutes parts, ce qui lui vaut d’être nominée notamment aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle féminin. Même si elle n’obtient aucun de ces deux prix, elle est la plus jeune actrice à avoir été nominée.

Entre 2007 et 2008, elle tourne dans plusieurs films, I Could Never be your Woman, Au delà de l’illusion et La Cité de l’ombre, qui sont tous des échecs au box-office. Les rôles qui lui sont offerts n’ont aucune mesure avec son talent et son potentiel encore largement inexploité. En 2009, l’actrice revient au premier plan grâce à Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui la choisit pour le rôle principal de Lovely Bones, adapté du roman fantastique d’Alice Sebold. Entourée de Rachel Weisz et Staney Tucci, elle interprète une pré-adolescente assassinée qui regarde depuis l’outre-tombe ses proches tenter de faire face à sa disparition. Encore une fois, le film reçoit un accueil mitigé de la part des spectateurs et des critiques. Mais sa performance envoutante lui vaut d’obtenir une nomination aux BAFTA et de remporter le Critic’s Choice Award.

Les qualités de Saroirse Ronan ne sont plus un mystère. Avec Lovely Bones, elle a prouvé qu’elle était capable de porter un film à grand budget sur ses frêles épaules, et de faire preuve d’une intensité remarquable dans son jeu. Le film de guerre de Peter Weir, Les Chemins de la Liberté sorti en 2010 confirme cette impression. Moins attendu que Lovely Bones, le film est un succès et permet à l’actrice de côtoyer des acteurs rugueux comme Mark Strong, Ed Harris ou Colin Farrell.

Curieusement, son visage d’ange semble la cantonner à des rôles difficiles. Après l’orpheline polonaise qui tente de s’échapper d’un goulag dans Les Chemins de la Liberté, elle interprète une jeune tueuse élevée et entraînée par un père ancien membre de la CIA dans Hanna. Ce film marque les retrouvailles de Saroirse Ronan avec Joe Wright, le réalisateur qui avait lancé sa carrière sur grand-écran.

En 2011 et 2012, l’actrice sera sur le devant de la scène grâce à plusieurs films. Dans Violet and Daisy, elle partagera l’affiche avec Alexis Bledel pour former un duo de jeunes tueuses devant la caméra de Geoffrey Fletcher. Elle devrait ensuite tenir le rôle titre du biopic consacré à Effie Gray puis participer à l’adaptation d’un roman de Stephenie Meyer, The Host, dirigé par Andrew Niccol.

La Filmo

- 2007 : The Christmas Miracle of Jonathan Toomey
- 2007 : I Could Never be your Woman
- 2007 : Au-delà de l’illusion
- 2008 : Reviens-moi
- 2008 : La Cité de l’ombre
- 2010 : The Lovely Bones
- 2010 : Les Chemins de la liberté
- 2011 : Hanna
- 2012 : Violet & Daisy
- 2012 : The Host

Voir aussi : Saroise Ronan ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mercredi 26 mars 2012, par Morgan, photographe © Jasin Boland-Focus Features