Petit village de 640 habitants, situé sur la frange Est de l’Ile de France, Savins s’est engagé dans une démarche de développement durable en avril 2009, et plus particulièrement d’Agenda 21 local. L’agenda 21 est un programme d’actions en faveur du développement durable mis en place par les collectivités territoriales. Il a été créé au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Aujourd’hui, Savins est le plus petit village de l’Ile de France à s’être engagé dans cette démarche.
Le postulat de départ était de traiter localement des enjeux du développement durable tout en optimisant le fonctionnement de la collectivité, et en développant un nouveau rapport entre la collectivité et les habitants.
Infoggara et Zepto accompagnent cette démarche d’Agenda 21. La démarche de progrès entamée par Savins interroge et entraine les autres collectivités dans une réflexion à long terme sur le développement durable et plus largement sur l’impact de l’activité humaine. La commune s’est aussi entourée de l’ensemble des partenaires institutionnels présents sur la région Ile de France pour co-construire son projet (Diren, Arene, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Général de Seine et Marne). La commune de Savins a la volonté de balayer l’ensemble des champs du développement durable, et de mener une démarche exemplaire, malgré sa petite taille et son manque de moyens financiers. Elle en est actuellement au diagnostic partagé de son territoire, impliquant habitants et communes alentours.
Quelques exemples d’actions déjà menées :
L’eau est un enjeu fort sur le territoire local, car située sur l’extrémité de la nappe de Champigny (alimentant Paris) et dans un environnement agricole, elle fait face à des problèmes de pollutions importantes. Pour ces raisons, la commune a contractualisé avec l’association Aqui’Brie pour réussir un plan « 0 phyto » sur ses espaces verts.
Un groupement d’achat est à l’étude, à destination des habitants, mais aussi des collectivités alentours pour favoriser l’achat responsable et diminuer les coûts d’approvisionnement.
La concertation du public est un sujet primordial. Pour cette raison, des groupes de travail ont été mis en place pour réfléchir aux actions futures de l’agenda 21. La participation des habitants au conseil municipal est aussi une volonté de l’ensemble de l’équipe.
La mobilité est un sujet important et la commune s’associe à d’autres collectivités, notamment la communauté de communes de la GERBE pour faciliter les transports en commun, à la demande, doux, ou encore alternatifs…
Cette démarche constituera le point de départ d’une étude plus large sur le retour d’expériences et sur la manière de faciliter la démarche d’autres communes, en leur faisant bénéficier des expériences de Savins. Le Conseil général appuie ce projet.
Savins se mobilise pour le développement durable
envoyé par tvsud77. - L\’info video en direct.
Nous contacter :
Didier Galet, Infoggara, 06 76 53 92 36
Philippe Lamarque, Zepto, 06 80 57 71 65

envoyer par mail