SEMAINE des expositions à Paris. Que voir du 19 au 25 janvier 2015 ? Le photographe Pieter Hugo à la Fondation Cartier-Bresson, et le musée Gustave Moreau dont la réouverture sera totale. De nombreuses expositions importantes vont bientôt fermer leurs portes...

par André Balbo, 23 janvier 2015
Notez :
8 votes

Au musée Guimet, les photos des tribulations de deux Français en Chine ; l’art du dessin de Victor Hugo à l’art brut à la Halle Saint-Pierre ; et Georges Noël au MAMVP.

De grands événements 2015 sont en préparation pour les semaines à venir...

Le grand danger en revanche, après les premières semaines de la Nouvelle Année, réside dans le fait qu’un très grand nombre d’expositions se terminent dans les prochains jours. Vérifiez rapidement les dates de celles qui vous intéressent pour ne pas rater un événement que vous souhaitiez visiter, parmi ceux dont on a beaucoup parlés, ou les plus discrets, les plus recherchés...

Voyez aussi les collections permanentes : une Histoire, à Pompidou, 7 ans de réflexion à Orsay et toutes les autres...

Regardons avec attention l’important choix immense d’événements culturels que seul Paris nous propose. Nous vous indiquons les expositions les plus récentes, nos préférées parmi les plus grandes... et celles qui vivent leurs tout derniers jours ! Et elles sont nombreuses en ce début d’année 2015 !

***

Les nouveautés de la semaine :

- Du 21 janvier au 6 avril 2015. Un train pour le Yunnan. Les tribulations de deux Français en Chine, au musée Guimet.

65 photographies de deux Français réunis par la construction d’un chemin de fer au Yunnan au XIXe siècle, dans une Chine en pleine ébullition...

- Du 21 janvier au 14 août 2015. Les Cahiers dessinés. L’art du dessin, à La Halle Saint-Pierre.

Un large panorama de dessins de Victor Hugo à Bruno Schulz, d’Alechinsky à Kiki Smith, de Saul Steinberg à Chaval, Sempé, Willemn, Copi, Fred Deux, Ungerer, Tal Coat, Topor, Reiser, Unica Zürn et Vuillemin… ainsi que de créateurs d’art brut dont Louis Pons et Louis Soutter.

- Du 22 janvier au 3 mai 2015. Georges Noël, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Hommage à cet artiste français de Béziers (1924-2010) à l’occasion de la donation au musée de 5 de ses œuvres majeures.

***

Parmi les expositions les plus récentes :

- Du 14 janvier au 26 avril 2015. Pieter Hugo - Kin, à la Fondation Henri Cartier-Bresson .

Dans sa série Kin, le photographe sud-africain tente de faire mieux connaître et peut-être identifier les contradictions que traverse son pays et les traces évidemment non évaporées du colonialisme, du régime de l’apartheid, et de l’oppression que les Blancs faisaient subir au Noirs.

- Le 14 janvier 2015. Réouverture totale du musée national Gustave Moreau.

- Du 9 janvier au 27 septembre 2015. Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946), au Mémorial de la Shoah.

L’opérateur Avenir Sofin au front (détail) © RGAKFD. Image retravaillée par Michel Bouvet, concepteur de l’affiche de l’exposition.

Au 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah propose une exposition consacrée à l’étude des images de la Shoah filmées par les opérateurs soviétiques.


- Du 10 janvier au 5 avril 2015. Krijn de Koning, au Centquatre.

Chacune de ses œuvres est pensée pour un site spécifique (église, château, cours, escalier, bureaux), qu’elle déconstruit géométriquement en l’investissant, créant une mise en abyme...

Krijn de Koning, portrait by Tim Groen, 2010, courtesy Tim Groen

Krijn de Koning donne ainsi à voir la particularité du lieu, sa beauté, et parfois même sa problématique. La couleur est au cœur de son travail. Il explique qu’elle "a la faculté d’influencer la perception de la réalité qui nous entoure. (...) C’est un moyen de pointer du doigt et de conditionner une réalité construite pour mettre en exergue un élément particulier et le laisser s’exprimer. Selon la situation, cet élément peut être beau, intéressant ou complexe." Avec son architecture brute et monumentale, le 104 invite l’artiste à venir remodeler ses espaces et son volume offerts à tous.

- Du 17 décembre 2014 au 16 février 2015. Contact, d’Elafur Eliasson, à la Fondation Louis-Vuitton.


- Du 9 décembre 2014 au 31 mai 2015. Fashion Mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs, au musée de l’Histoire de l’immigration .

De Worth à Alaïa, de Fortuny à Miyake et Yamamoto, les stylistes étrangers qui ont révolutionné la mode française et enrichi son répertoire. À voir. Formidable de voir ensemble un tel choix de modèles de si belles qualités.

- Du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015. Paris Magnum. La capitale par les plus grands photo-reporters, à l’Hôtel de Ville de Paris .

Exposition gratuite, et intéressante, par la multiplicité des regards portés sur Paris à travers les différentes générations des photographes de l’agence Magnum.

- Du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015. La Collaboration (1940-1945), aux Archives nationales .

Intéressant, bien sûr. Quelques inédits, mais toujours cette précaution un peu gênée qui empêche de comprendre la profondeur qu’eut un tel phénomène : que faisaient nos élites et nos artistes les plus fameux dans ces sombres années. Des noms ! Non plus pour dénoncer, bien sûr, il serait un peu tard, mais pour mieux réaliser... (Encore à écrire)

- Du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015. Jeff Koons, au Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6.

Jeff Koons Poodle / Caniche, 1991 Bois polychrome Lisbonne, Museu Colecção Berardo Caniche

Cette exposition bat à ce jour de +24% le record précédent de visiteurs détenu par l’exposition Salvador Dali. Première rétrospective majeure consacrée, en Europe, à Jeff Koons, et prenant la complète mesure de son œuvre controversée de 1979 à nos jours.

Le parcours chronologique mettra en évidence les différents cycles de son travail, des premières œuvres conçues dans une veine héritée du Pop art, aux actuelles dialoguant avec les grands prédécesseurs.

Présentation, en avant-première, de certaines de ses nouvelles créations de l’artiste américain, mais ses œuvres les plus connues, dont Rabbit (1986), Michael Jackson and Bubbles (1988), Balloon Dog (1994-2000) et la série d’aquariums Equilibrium (1985) seront aussi présentes.


- Du 27 novembre 2014 au 23 février 2015. Voyages. Philippe Djian, au musée du Louvre, Aile Sully, 2e étage.

Une carte blanche pour un voyage onirique dans les arts et la littérature, conçu comme un voyage intérieur qui permettrait d’interroger son destin...

De l’Odyssée aux carnets de voyages, des notes dessinées ou écrites, aux peintures et sculptures souvent issues de l’art sacré. Pour s’accoutumer à la transhumance des âmes ? Aux errances et merveilles de la création ?

- Du 18 novembre 2014 au 22 février 2015. Sept ans de réflexion, au musée d’Orsay.

La presque centaine de pièces majeures acquises par le musée durant les 7 dernières années : œuvres des Nabis (Maurice Denis, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard), un pastel de Degas, des toiles d’artistes italiens (dont Boldini et Zecchin), sculptures de Gérôme, et une tapisserie de Burne-Jones. (Formidable. Il me reste à écrire l’article !)


© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © D.R. Maximilian Lentz (1860-1948), Le peintre Friedrich König et Ida Kupelwieser dans une forêt, vers 1910 Huile sur toile, 100 x 229 cm Paris, musée d’Orsay.

- Du 18 novembre 2014 au 15 février 2015. Oulipo, la littérature en jeu(x), à la Bibliothèque de l’Arsenal .

L’Ouvroir de Littérature potentielle (Oulipo), plus ancien groupe littéraire contemporain français, relativement inconnu du grand public, a profondément son époque. Le voile est levé sur l’histoire et les activités de ce groupe, et sur les risques sérieux de contagion créatrice qu’il peut induire.

Pierrot Barra, Sans titre (détail), 2009, poupées, tissu, guirlandes, nacre, environ 100 x 60 x 50 cm © DR

- Du 19 novembre 2014 au 15 février 2015. Haïti. Deux siècles de création artistique, Galeries nationales du Grand Palais.

Pour découvrir l’extraordinaire richesse de la création artistique, du XIXe siècle à nos jours, de cette toute première République noire. Poésie, magie, religion et engagement politique, à travers une sélection de peintures, sculptures, installations, suspensions, et vidéos.

- Du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015. Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte, à la Cité de l’Architecture.

Quand un architecte illuminé tente d’imposer aux monuments français un Moyen Âge imaginaire...

- Du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015. Revoir Paris. François Schuiten et Benoît Peeters, à la Cité de l’Architecture.

- Du 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015. Rodin, le laboratoire de la création, au musée Rodin.

Le processus de création de Rodin comme chantier d’artiste, à travers un parcours composé de L’Age d’Airain, Les Bourgeois de Calais, Le Monument à Victor Hugo, Le Monument à Balzac, et La Muse Whistler, dans leurs variations et étapes de réalisation. Un ensemble unique de 150 plâtres et terres cuites sorti des réserves.

- Du 6 novembre 2014 au 15 février 2015, L’art de l’amour au temps des geishas : les chefs-d’œuvre interdits de l’art japonais, d’Utamaro à Hokusaï et Hiroshige à la Pinacothèque 1 de Paris .

Première exposition en France sur les gravures de belles femmes (bijinga) et celles érotiques (shunga) "images de printemps", dont la réputation hante l’imaginaire extrême-oriental et parfois les nôtres.

- Du 5 novembre 2014 au 8 mars 2015. Les Engagés volontaires juifs étrangers dans les armées françaises durant les deux guerres mondiales, au Mémorial de la Shoah .

Les juifs de France vont massivement rejoindre les armées françaises, dont plusieurs dizaines de milliers d’engagés volontaires étrangers au sein de la Légion étrangère.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ils seront internés en Allemagne pour les uns, démobilisés et persécutés en France pour les autres, et nombre d’entre eux rejoindront les rangs de la Résistance intérieure, de la France Libre et des armées alliées. Une exposition sur l’ampleur de leur contribution à ces moments de l’histoire de France.

- Fondation Louis Vuitton, depuis le 27 octobre 2014. Un grand succès. Profitez de l’Accrochage 2 avec Olafur Eliasson et faites, si ce n’est déjà fait, la visite de ce bâtiment exceptionnel... comme une chrysalide, un poisson, un oiseau, un nuage de brouillard. À voir !

- Exposition inaugurale au musée Picasso après une refondation complète. Un grand succès populaire également, un "choc esthétique", et un bouleversement dans le quartier du Marais. Grands formats, collection personnelle de Picasso, archives et objets. Formidable.

Mon conseil : commencer par le 3e étage pour tracer certaines influences ou communautés de sensibilités de ce grand cannibale artistique.

- Du 21 octobre 2014 au 1er mars 2015. Splendeur des Han, l’essor de l’Empire céleste, au musée Guimet.

Une exposition extrêmement classique, de belles pièces.

- Du 25 octobre 2014 au 22 février 2015. Diller Scofidio + Renfro, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Architectes new-yorkais, ils utilisent des matières et des systèmes technologiques "cocasses" et "subtils"... Une façon pleine d’humour de chercher la faille de l’architecture de Jean Nouvel qui fit ce bâtiment de verre et de transparence, la goutte qui tombe, le surgissement du visage de l’autre...

- Du 25 octobre 2014 au 22 février 2015. Guillermo Kuitca et David Lynch, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Dialogue d’un peintre argentin et d’un artiste américain dans l’étrange living-room créé par Lynch en 2007...

- Du 14 octobre 2014 au 2 août 2015. Zizi sexuel, l’expo, à la Cité des Sciences et de l’industrie.

Incontournable pour les 9-14 ans pour tout savoir sur la sexualité !

- Du 15 octobre 2014 au 12 juillet 2015. L’art de manger. Rites et traditions, au musée Dapper.

- Du 15 octobre 2014 au 28 juin 2015. De l’Amphore au conteneur, au musée de la Marine.

L’Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l’horloge du Parc (titre de salon) Vernet, Joseph, 1754, Marseille © Musée National de la Marine / P. Dantec

Une histoire du commerce maritime de l’Antiquité à nos jours, avec en fil rouge le voyage des cargaisons alimentaires.

- Du 17 octobre 2014 au 22 février 2015. Sonia Delaunay, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Sonia Delaunay (1885-1979) mettait sa palette très colorée aussi bien au service de la peinture que des arts appliqués. Une rétrospective sur les différents supports dont elle se joua, à l’exception de la voiture, grande absente.

- Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015. Street Art, l’innovation au cœur du mouvement, à l’Espace Fondation EdF.

À voir. En plus de bombes, pochoirs et pinceaux, ces artistes utilisent stylets et caméras numériques, vidéos projecteurs, traceurs et QR codes pour créer des œuvres hybrides pour le paysage urbain comme pour smartphones, ordinateurs et tablettes.

- Du 17 septembre 2014 au 20 mars 2015. Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées.

Un remarquable effort qui souligne la récente nomination à la tête du musée de l’historien Benjamin Stora, spécialiste des guerres de la décolonisation et de l’histoire du Maghreb.

- Du 17 septembre 2014 au 15 février 2015. Les Borgia et leur temps : de Léonard de Vinci à Michel-Ange, au musée Maillol - Fondation Dina Vierny.

Des œuvres de leur époque, rarement montrées car de collections privées, sont présentées : Léonard de Vinci, Pinturicchio, Raphaël, Giovanni Bellini, Andrea Mantegna, Titien, Michel-Ange, et Luca Signorelli. Mais qui étaient les Borgia ? Hommes d’État, papes, personnalités hors du commun à la réputation parfois sulfureuse, mais aussi princes éclairés et mécènes des plus grands artistes de la Renaissance...

- Du 17 septembre 2014 au 15 février 2015. Correspondances amoureuses. "Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime", au musée des Lettres et Manuscrits .

Ovide - Aristide Maillol (illustr.) L’Art d’aimer, Paris-Lausanne, Gonin, 1935 © Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits. Paris

Quelques lettres pleines de passion ou des écrits romancés pour indiscrètement pénétrer à des moments sensibles et cruciaux les cœurs de Musset, Apollinaire, Cocteau, Géricault, Piaf, Flaubert, Puccini, Guitry, Stendhal... pris dans le grand manège de l’Amour.

- Du 11 septembre 2014 au 15 mars 2015. Dali fait le mur, à l’ Espace Dali .

22 artistes Street Art s’invitent chez Dali, et conversent avec ses œuvres et son célèbre lexique d’images.

- Du 11 juin 2014 au 1er mars 2015. Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, au musée Carnavalet.

Avant que ne vienne le temps de l’histoire et de l’analyse, quand, dans la chaleur de l’action et l’excès des passions, Paris exposait sa Libération et explosait ses passions... Des images bien vivantes !

- Du 3 juin 2014 au 8 mars 2015. Culture TV, au Musée des Arts-et-Métiers

Presque 80 ans de TV, innovations technologiques, multiplication des chaînes et programmes, atomisation des publics...

***

Nos préférées, parmi les grandes...

Les autres, soit sont encore récentes (Koons, Picasso, la Fondation Louis-Vuitton, et les nouvelles expos de la Fondation Cartier), soit vont bientôt se terminer...

Picasso, Jeff Koons, et la Fondation Louis-Vuitton sont des évidences...

- Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015. Niki de Saint Phalle, aux Galeries Nationales du Grand Palais.

Le Grand Palais étant bien petit pour la rétrospective de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, l’une de ses créations, éclatante de couleurs vives, est intégrée à la fontaine de l’entrée du Grand Palais, une autre est arrivée au 104, d’autres sont sur les Berges de la Seine, dont les jardins flottants sont rebaptisés de neuf Niki de Saint Phalle.

L’occasion aussi d’aller revoir la fontaine Stravinski près de Beaubourg, le Cyclop, onirique musée caché dans la forêt, co-création de sa bande d’artistes, près de Milly-la-Forêt, et des quelques galeries, qu’elles aient été "précurseuses" ou suivistes...

- Du 2 juillet 2014 à fin décembre 2015. Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours, au Centre Pompidou, Niveau 4.

Voir le nouvel accrochage des 30 dernières années des collections permanentes du musée : 400 œuvres et objets de plus de 200 artistes, créateurs et architectes. Exposition considérable à ne pas rater...

- Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015. Tatoueurs, tatoués, au musée du Quai Branly, Mezzanine Ouest.

Une technique mais aussi une histoire esthétique et artistique, des individus, des trajectoires. Des sens cachés ? Un panorama jamais encore dressé. N’avez-vous pas remarqué que dans ces pays en crise, dans les petites villes comme dans les grandes agglomérations, les boutiques de tatoueurs résistent et sont des lieux d’échanges et de vie ?

- Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015. Les Mayas, un temps sans fin, au musée du Quai Branly.

Annoncée comme « la plus grande exposition maya jamais réalisée dans le monde ». Matérialisation d’une réconciliation franco-mexicaine ? 400 chefs-d’œuvre pour dresser un panorama des différentes époques de la civilisation maya : culture, styles, réussites esthétiques, perfection technique. Formidable. Un événement à voir et revoir.

***

Elles vivent leurs derniers jours...

- Jusqu’au 25 janvier 2015. Vu du Front. Représenter la Grande Guerre, au musée de l’Armée - Hôtel des Invalides.

- Jusqu’au 25 janvier 2015. François Truffaut, à la Cinémathèque française.

Extraits de films, interviews, dessins, photographies, scénarios annotés, costumes, une exposition rendue encore plus personnelle par le dépôt des archives confiées à la Cinémathèque par la famille du réalisateur.

- Jusqu’au 25 janvier 2015. Raed Bawayah. Empreintes de passage, et Démosthènes Davvetas. Photo-graphies, à la Maison européenne de la Photographie .

- Jusqu’au 25 janvier 2015. Toute photographie fait énigme, à la Maison européenne de la photographie.

Un photographe est pris à partie par sa victime, Hollywood, photo de presse, 1938, © Collection particulière

- Jusqu’au 25 janvier 2015. Roman Vishniac. De Berlin à New-York, 1920-1975, au Mahj.

Une centaine d’images inédites de ce photographe humaniste témoin du judaïsme est-européen.

- Jusqu’au 25 janvier 2015. Nira Pereg. Abraham Abraham // Sarah Sarah, au Mahj. 2 films de "changements de mains" d’un lieu de culte, ou comment le tombeau des Patriarches d’Hébron, lieu religieux s’il en est, peut alternativement être juif ou musulman.

- Jusqu’au 28 janvier 2015. Attaquer le soleil. Hommage au marquis de Sade, au musée d’Orsay.

Précieux textes d’Annie Le Brun. Des œuvres inspirées ou plutôt lues sous d’autres angles...

- Jusqu’au 1er février 2015. Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme, au musée du Luxembourg.

Tant de tableaux merveilleux partis à l’étranger, rassemblés pour raconter l’épopée de l’impressionnisme et l’histoire d’un marchand d’art un peu missionnaire, et trop bon stratège.

- Jusqu’au 1er février 2015. David Altmejd. Flux, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

La sculpture monumentale The Flux and the Puddle, récemment acquise par le musée, et tout un univers de ce jeune artiste qui représenta le Canada à la Biennale de Venise en 2007.

- Jusqu’au 1er février 2015. La Cabeza, Niki de Saint Phalle, au Centquatre.

Un prolongement qui présente la Cabeza ou Tête de Mort (Grande), immense crâne, revêtu de miroirs et de pierres colorées. Rentrez donc ! Asseyez-vous ! Et regardez !

- Jusqu’au 1er février 2015. L’éclat des ombres, au musée du Quai Branly,

L’art en noir et blanc des Îles Salomon : coquillages polis, transformés en parures et monnaies, contrastes entre la brillance de la nacre, le brillant de la chaux de corail, et la matité sombre du bois résiné ou charbonné. Frissons exotiques et pratiques cannibales.

- Jusqu’au 1er février 2015. Alix Cléo Roubaud, Photographies. "Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration", à la BnF, site François-Mitterrand.

Photo Alix Cléo Roubaud, Si quelque chose noir 7/17. Saint-Félix, 1980. Épreuve argentique. BnF, dpt. des Estampes et de la photographie © Jacques Roubaud/Hélène Giannecchini

Première exposition monographique avec 200 photographies, des textes et des documents inédits, de cette artiste (1952-1983) qui se mettait en scène, photographiait ses amants, son quotidien, et réinterprétait ses photographies de famille.

- Jusqu’au 1er février 2015. Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des Livres rares, à la BnF, site Mitterrand.

Les plus rares et les plus précieux, dont la 1ère édition française de l’Histoire de Mélusine, de Jean D’Arras (1479), des épreuves corrigées des Fleurs du mal, de Baudelaire ou de Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé...

- Jusqu’au 1er février 2015. Michael Kenna, 50 photographies N & B sur Paris, au musée Carnavalet.

- Jusqu’au 8 février 2015. Garry Winogrand, au musée du Jeu de Paume.

Garry Winogrand, Los Angeles, ca. 1980-1983, épreuve gélatino-argentique, Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, University of Arizona © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

Première rétrospective, depuis 25 ans, de ce photographe américain (1928-1984), grand chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre. L’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre que Evans, Frank, Friedlander ou Klein. La moitié des photographies de cette exposition étaient totalement inédites à ce jour.

- Jusqu’au 10 février 2015. Rhodes, au musée du Louvre.

- Jusqu’au 1er mars 2015 (prolongation). L’efflorescence du Maroc contemporain, à l’Institut du Monde arabe.

Jean-Hubert Martin réunit quelque 80 artistes, designers et architectes, ferments et acteurs de la vie culturelle marocaine contemporaine.

***

Et n’oubliez pas les collections permanentes...

Musée de l’Orangerie : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes.


© Musee d’Orsay – Sophie Boegly

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes. Gratuit.

Musée du Petit Palais : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes. Gratuit.


Gustave Courbet, Le Sommeil (1866) © Petit Palais / Roger-Viollet

Musée des Arts et Métiers : Guide des plus belles pièces des collections permanentes


Photo et photographisme © Roby. Avec l’aimable permission du Musée des Arts et Métiers, Paris.

Musée de Cluny : Guide des plus belles œuvres et pièces des collections permanentes

Musée Carnavalet : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes. Gratuit.

Centre Pompidou : Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours. Le nouvel accrochage des collections permanentes du musée : 400 œuvres et objets de plus de 200 artistes, créateurs et architectes.
Jusqu’à fin décembre 2015, au Niveau 4.

Musée de l’Histoire de l’immigration : Guide des plus belles œuvres et pièces des collections permanentes.

***

De toutes les capitales du monde, Paris reste celle dont la vie culturelle est la plus bouillonnante et multiple : davantage de films, d’expositions, de musées, de galeries, et dans des gammes plus larges. Londres, Berlin, Rome, Madrid, New York et Tokyo font pourtant leur possible… tandis que Shanghai, Pékin, Singapour, et maintenant Doha, montent progressivement en puissance, et que les villes suisses, plus proches de nous, jouissent toujours de la présence de grandes fondations... et d’une tranquillité réputée.

***

Vous retrouverez aussi dans 2015 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établirons bientôt notre sélection, comme nous l’avons fait avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris, pour LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions 2015 de Paris.

De même bientôt nous commencerons :
- Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
- Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris...
que vous pourrez compléter, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

- Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr pour Paris :

- Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
- Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques musées et expositions 2015 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam, et Madrid....

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

En images

Dernière modification : vendredi 23 janvier 2015, par André Balbo, photographe -

Dans la même rubrique : Votre semaine à Paris ...

Voir aussi : Luxe à Paris ...

Voir aussi : Femmes ...

Voir aussi : BD ...

Voir aussi : Mode ...

Voir aussi : Peinture ...

Voir aussi : Expositions ...

Voir aussi : Dessin ...

Voir aussi : Chine ...

Voir aussi : musées ...

Voir aussi : Juifs ...

Voir aussi : bande dessinée ...

Voir aussi : galeries ...

Voir aussi : XIXe siècle ...

Voir aussi : Hollande ...

Voir aussi : XXe siècle ...

Voir aussi : Japon ...

Voir aussi : XVIIe siècle ...

Voir aussi : underground ...

Voir aussi : USA ...

Voir aussi : Religions ...

Voir aussi : films ...

16 commentaires

    0 | 10

  • LA SEMAINE des expositions. Que faire à Paris du 24 février au 2 mars 2014 ?
    25 février 2014 16:07, par Galerie Lehalle, 3 rue Augereau 75007 Paris

    ENCORE QUELQUES JOURS !
    jusqu’au 28 février l’exposition de sculptures et gravures de 10 artistes slovaques
    BRATISLAVA-PARIS
    avec le soutien du ministère de la culture de Slovaquie
    et la collaboration du CNFAP dans le cadre de son programme"dialogues"

    JPEG - 2.4 ko

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 20 au 26 janvier 2014 ?
    20 janvier 2014 19:51, par N.MORA

    je suggère la magnifique exposition à voir au Musée Cognac Jay rue Elzevir à Paris 3è
    concernant de remarquables EVENTAILS de l’époque de Louis XVI à voir sans faute.
    J’ai vu l’exposition 3 fois, j’en suis encore tout ébloui.

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 4 au 10 novembre 2013 ?
    5 novembre 2013 15:27, par caron

    j’aimerais aller au musée Maillol, mais il semblerait qu’il est interdit de faire des photos est-ce vraie et pourquoi ,

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 14 au 20 octobre 2013 ?
    21 octobre 2013 21:49, par du bellay

    j’ai cru comprendre que l’exposition Kahlo -Rivera propose une entree gratuite a partir de 16H45 pouvez vous me confirmer ? cela peut réconforter les personnes qui aujourd’hui ont fait plus de trois heures de queue merci

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 16 au 22 septembre 2013 ?
    16 septembre 2013 17:43, par du bellay

    Bonjour je suis étonnée que vous n’annonciez pas pour les prochaines grandes expositions Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l’Orangerie Les rv visites groupes ont été très difficiles a obtenir !! ce qui signifie que cela va attirer beaucoup de curieux

    Répondre

    • Réponse : 16 septembre 2013 18:12, par André Balbo

      Bonjour et merci pour votre remarque.

      L’exposition Kahlo / Riviera ne commencera que le 9 octobre 2013, mais je vous comprends d’autant mieux que j’éprouve comme vous la même impatience à pouvoir voir enfin bientôt ensemble certaines de leurs œuvres.

      Et si cette exposition ne figure pas encore dans la SEMAINE, elle est en bonne place dans le CALENDRIER et LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z. Je la mettrai dès la semaine prochaine. Promis !

      Merci encore de votre vigilance.

    • Réponse : 17 septembre 2013 08:17, par André Balbo

      Et j’ajouterais même qu’un article d’annonce spécifique existe déjà sur notre site. Ce qui, tout à fait entre nous, n’est franchement pas si mal !

      Bonne journée !

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 20 au 26 mai 2013 ?
    21 mai 2013 18:20, par Al

    L’exposition Ange du Bizarre au musée d’Orsay est prolongée jusqu’au 20 juin il me semble. J’y ai été elle est excellente. Ils en parlent dans le dernier "ce soir ou jamais" à la fin avec la commissaire de l’exposition.

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 4 au 10 mars 2013 ?
    5 mars 2013 11:06, par lisippe

    Le musée d’Ennery n’est PAS accessible gratuitement. Il faut payer 6,50€

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 4 au 10 mars 2013 ?
    5 mars 2013 10:05, par André Balbo

    Le musée de la Vie romantique n’est pas mentionné dans cet article mais il est en revanche précisé dans l’article qui lui est consacré que ce musée est partiellement fermé pour travaux et cela jusqu’au mois de juin 2013. Lieu charmant, vous aviez pleinement raison de vouloir vous y rendre...

    Signalons au passage que son directeur, Daniel Marchesseau, est le commissaire de l’exposition rare et passionnante, actuellement au musée Marmottan-Monet, sur la femme-peintre Marie Laurencin.

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions et des musées. Que faire à Paris du 4 au 10 mars 2013 ?
    4 mars 2013 18:47, par vguilou

    Le dimanche 3 mars 2013, je suis allée au musée de la vie romantique, qui était fermé pour travaux !!!
    Pourquoi n’étais-ce pas indiqué sur Internet ???
    C’est la moindre des choses de mettre à jour les infos sur internet
    merci pour votre réponse

    Répondre

  • LA SEMAINE des expositions, et des musées. Que faire à Paris du 19 au 25 novembre 2012 ?
    19 novembre 2012 20:57, par eva braun

    Ma semaine à Paris !! Bravo et merci.

    Répondre

  • 0 | 10

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?