Semaine du Développement durable 2014 : Le programme à Paris

par Jean, Pauline , 1er avril 2014

La semaine du développement durable a lieu du 1er au 7 avril 2014. Cette 12ème édition a pour thème : "Consommer autrement". Comme tous les ans, de nombreuses manifestations sont organisées pour l’occasion, souvent ludiques et pédagogiques !

Cette année, le ministère de l’Écologie organise dans le cadre de la Semaine du Développement Durable les "Journées de l’Énergie", du 1er au 7 avril 2014. Pendant trois jours, des débats seront organisés sur la transition énergétique, et les entreprises et collectivités de l’énergie sont invitées à ouvrir les portes de leurs installations au grand public.
L’énergie nécessaire à tous les domaines de la vie quotidienne devenant de plus en plus rare, donc chère, mais aussi polluante, le débat est lancé pour trouver un nouveau modèle de production et de consommation.

De façon générale, pendant une semaine, chaque mairie et chaque organisme choisit d’organiser ses propres évènements, qui ne sont pas forcément liés à ce thème précis. De façon générale, la semaine propose plusieurs activités autour des déplacements écologiques, du jardinage biologique, etc. Conférences, ateliers, visites, balades, tests, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Evous a sélectionné pour vous les activités les plus marquantes organisées pour l’occasion à Paris.

Conférences, ateliers et spectacles dans le 3e, exposition dans le 4e, balades et visites dans le 11e, activités dans le Bois de Vincennes et la Promenade Plantée, randonnées dans le 13e, stands sur le parvis de la mairie du 15e... Retrouvez l’ensemble du programme parisien ici.

A lire aussi :
Où faire du vélo à Paris et en région parisienne ?
La Maison du Vélo : lieu d’information pour tous les cyclistes parisiens.
Le Vélib’ ou le mythe de la ville durable ?

Voir aussi : Semaine du Développement Durable 2012 ...


1 commentaire

  • Réduction - Réemploi - Recyclage : quelles solutions pour nos déchets ?
    2 avril 2013 17:04, par Barbara Lux

    La Semaine du Développement Durable est devenue un rendez-vous incontournable pour les citoyens du 13e soucieux de l’avenir de la planète et la Mairie du 13e, qui est résolument engagée dans cette voie.

    Les ménages français génèrent environ 30 millions de tonnes de déchets chaque année, soit près de 475 Kg par habitant !
    Prévenir la formation de déchets implique de mieux consommer (produits peu emballés, éco labellisés), mieux produire (produits éco-conçus), prolonger la durée de vie des produits (réparation et dons) et de jeter moins.

    L’objectif de cette semaine est de sensibiliser aux enjeux de la réduction des déchets et de mettre l’accent sur ce que nous pouvons tous faire, directement, dans notre vie quotidienne.

    Du 2 au 7 avril 2013 :
    > Rencontrez les acteurs de la sensibilisation pour petits et grands, les professionnels de la Direction de la Propreté et de l’Eau, les associations du 13e …

    > Participez aux animations, conférence sur le gaspillage alimentaire, atelier de fabrication d’objets de récup’, réparation-vélo, visite du centre de tri sélectif, et une soirée théâtrale humoristique !

    Découvrez le programme complet sur le site Internet de la Mairie du 13e

    JPEG - 527.2 ko

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mardi 1er avril 2014, par Jean, Pauline , photographe Mairie de Paris
La Semaine du Développement Durable est devenue un rendez-vous incontournable pour les citoyens du 13e soucieux de l’avenir de la planète (...)