.evous
✕ Fermer

Grand Paris

Agendas de Paris

Calendrier de Paris
Votre semaine à Paris
Expositions à Paris
Concerts et spectacles à Paris
Salons à Paris
Sports à Paris
Vos loisirs à Paris
Sortir à Paris
Paris pour enfants
Visiter Paris
Jeux Olympiques de Paris 2024
Saveurs parisiennes
Restaurants à Paris
Shopping à Paris
Paris, ville pratique
Se déplacer à Paris
Vivre à Paris
Quel hôtel choisir à Paris
Organiser son mariage à Paris : le guide
Adresses à Paris
Archives

Agendas des Arrondissements de Paris

1er arrondissement de Paris
2e arrondissement de Paris
Le Marais à Paris
Paris 5e
Paris 6e
Paris 7e
Paris 8e
Paris 9e
Paris 10e
Paris 11e
Paris 12e
Paris 13e
Paris 14e
Paris 15e
16e arrondissement de Paris
Paris 17e
Paris 18e
Paris 19e
20e arrondissement de Paris

Agendas d’Ile-de-France

Yvelines
Actualités
Guide des Yvelines
Fontenay-le-Fleury
Sartrouville
Guyancourt
Mantes-la-Jolie
Saint-Germain-en-Laye
Poissy
Montigny-le-Bretonneux
Conflans-Sainte-Honorine
Les Mureaux
Plaisir
Houilles
Chatou
Trappes
Rambouillet
Maisons-Laffitte
La Celle-Saint-Cloud
Achères
Marly-le-Roi
Le Vésinet
Limay
Viroflay
Saint-Cyr-l’Ecole
Verneuil-sur-Seine
Andrésy
Aubergenville
Triel-sur-Seine
Villepreux
Chanteloup-les-Vignes
Bougival
Jouy-en-Josas
Noisy-le-Roi
Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Beynes
Louveciennes
Gargenville
Epône
Le Perray-en-Yvelines
Les Essarts-le-Roi
La Verrière
Maule
Saint-Nom-la-Bretèche
Villennes-sur-Seine
Rosny-sur-Seine
Vaux-sur-Seine
Coignières
Bonnières-sur-Seine
Maurecourt
Issou
Juziers
Montfort-l’Amaury
Houdan
Villiers-Saint-Fréderic
Orgerus
Garancières
Hardricourt
Mareil-sur-Mauldre
Bréval
Meulan
Port-Villez
Ménerville
Nézel
Tacoignières
Gazeran
Les Loges-en-Josas
L’Etang-la-Ville
Mantes-la-Ville
Le Chesnay
Elancourt
Vélizy-Villacoublay
Maurepas
Les Clayes-sous-Bois
Flins-sur-Seine
Montesson
Versailles
Bouafle
Médan
Chambourcy
Ablis
Bois-d’Arcy
Bonnelles
Buc
Buchelay
Carrières-sous-Poissy
Carrières-sur-Seine
Chaufour-lès-Bonnières
Crespières
Croissy-sur-Seine
Dammartin-en-Serve
Drocourt
Ecquevilly
Freneuse
Jouars-Pontchartrain
La Queue-les-Yvelines
Le Mesnil-le-Roi
Le Mesnil-Saint-Denis
Le Pecq
Le Port-Marly
Longnes
Magnanville
Magny-les-Hameaux
Maulette
Méré
Mézières-sur-Seine
Mézy-sur-Seine
Morainvilliers
Orgeval
Prunay-en-Yvelines
Rocquencourt
Saint-Arnoult-en-Yvelines
Saint-Hilarion
Saint-Léger-en-Yvelines
Septeuil
Sonchamp
Tessancourt-sur-Aubette
Thoiry
Vernouillet
Voisins-le-Bretonneux
Saint-Quentin-en-Yvelines
Fourqueux
Toussus-le-Noble
Informations pratiques
Fontenay-Mauvoisin
Boinville-le-Gaillard
Saulx-Marchais
Guerville
Bazoches-sur-Guyonne
Bazainville
Galluis
Guitrancourt
Follainville-Dennemont
Moisson
Gambais
Feucherolles
Choisel
Jumeauville
Seine-et-Marne
Actualités en Seine-et-Marne
Sorties en Seine-et-Marne
Et vous et la Seine-et-Marne
Guide de la Seine-et-Marne
Découvrir, Visiter la Seine-et-Marne
Publiez et participez !
Marne et Gondoire
Disneyland Paris
Infoggara
Brie’Nov
Melun
Vaux-le-Pénil
La Rochette
Sénart
Collégien
Mareuil-lès-Meaux
Meaux
Soignolles-en-Brie
Blandy
Sivry-Courtry
Coulommiers
Chailly-en-Brie
Villenoy
Lieusaint
Montereau-Fault-Yonne
Varennes-sur-Seine
La Grande-Paroisse
Marcilly
Saint-Pierre-lès-Nemours
Nonville
Montevrain
Provins
Cuisy
Saint-Soupplets
Grisy-Suisnes
Poligny
Brie-Comte-Robert
Servon
Coubert
Savigny-le-Temple
Croissy-Beaubourg
Émerainville
Lognes
Noisiel
Dammarie-lès-Lys
Villiers-en-Bière
Torcy
Avon
Cesson
Vert-Saint-Denis
Moret-sur-Loing
Écuelles
La Ferté-sous-Jouarre
Sept-Sorts
Villeparisis
Compans
Mitry-Mory
Fontainebleau
Boissise-le-Roi
Saint-Fargeau-Ponthierry
La Ferté-Gaucher
Ozoir-la-Ferrière
Pontault-Combault
Le Mée-sur-Seine
Nangis
La Chapelle-Rablais
Vieux-Champagne
Combs-la-Ville
Yèbles
Crisenoy
Saint-Thibault-des-Vignes
Claye-Souilly
Charmentray
Villevaudé
Champagne-sur-Seine
Lizy-sur-Ourcq
Souppes-sur-Loing
Bray-sur-Seine
Chelles
Cessoy-en-Montois
Rozay-en-Brie
Lumigny-Nesles-Ormeaux
Moissy-Cramayel
Courtacon
Coutevroult
Crécy-la-Chapelle
Maisoncelles-en-Brie
Bois-le-Roi
Bussy-Saint-Georges
Chanteloup-en-Brie
Fontenay-Trésigny
Barbizon
Jouarre
Serris
Bailly-Romainvilliers
Chessy
Chevrainvilliers
Buthiers
Nanteau-sur-Essonne
Un reseau numérique pour la Seine et Marne
Handicap 77
Couilly-Pont-aux-Dames
Vulaines-sur-Seine
Grez-sur-Loing
Esmans
Voisenon
Pécy
Jouy-le-Châtel
Le Mesnil-Amelot
Informations pratiques
Essonne
Guide de l’Essonne
Evry
Dourdan
Saint-Chéron
Breuillet
Arpajon
Brétigny-sur-Orge
Chamarande
Etréchy
Etampes
Athis-Mons
Grigny
Savigny-sur-Orge
Orsay
Palaiseau
Longjumeau
Chilly-Mazarin
Gif-sur-Yvette
Bures-sur-Yvette
Corbeil-Essonnes
Epinay-sur-Orge
Juvisy-sur-Orge
Villeconin
Viry-Châtillon
Ris-Orangis
Villabé
Mennecy
Ballancourt-sur-Essonne
La Ferté-Alais
Milly-La-Forêt
Montlhéry
Communes de l’Essonne
Sainte-Geneviève-des-Bois
Les Ulis
Brunoy
Yerres
Massy
Transports en Essonne
Boussy Saint-Antoine
La Ville-du-Bois
Bièvres
Saint-Michel-sur-Orge
Le-Val-Saint-Germain
Courson-Monteloup
Saint-Sulpice-de-Favières
Montgeron
Morsang-sur-Orge
Saclay
Actualités
La Norville
Verrières-le-Buisson
Vigneux-sur-Seine
Ballainvilliers
Igny
Marolles-en-Hurepoix
Lardy
Égly
Sermaise
Informations pratiques
Villejust
Vaugrigneuse
Authon-la-Plaine
Draveil
Saulx-les-Chartreux
Monnerville
Champlan
Wissous
Cheptainville
Varennes-Jarcy
Linas
Boissy-Sous-Saint-Yon
Le Coudray-Montceaux
Boutigny-sur-Essonne
Maisse
Buno-Bonnevaux
Boigneville
Saint-Jean-de-Beauregard
Vert-le-Grand
Gometz-la-Ville
Torfou
Hauts-de-Seine
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Val-d’Oise
Guide du Val-d’Oise
Argenteuil
Sarcelles
Cergy
Franconville
Goussainville
Pontoise
Ermont
Taverny
Herblay
Sannois
Saint-Ouen-l’Aumône
Deuil-la-Barre
Cormeilles-en-Parisis
Montigny-lès-Cormeilles
Soisy-sous-Montmorency
Eragny
Osny
Saint-Leu-la-Forêt
Domont
Saint-Brice-sous-Forêt
Arnouville-lès-Gonesse
L’Isle-Adam
Enghien-les-Bains
Fosses
Persan
Méry-sur-Oise
Ezanville
Louvres
Bessancourt
Groslay
Pierrelaye
Auvers-sur-Oise
Viarmes
Champagne-sur-Oise
Mériel
La Frette-sur-Seine
Luzarches
Presles
Montsoult
Bruyères-sur-Oise
Frépillon
Chars
Boissy-l’Aillerie
Belloy-en-France
Neuville-sur-Oise
Us
Valmondois
Seugy
Bouffémont
Santeuil
Montgeroult
Nointel
Saint-Gratien
Villaines-sous-Bois
Sagy
Gonesse
Informations pratiques
Actualités
Roissy-en-France
La Roche-Guyon
Magny-en-Vexin
Avernes
Marly-la-Ville
Le Plessis-Bouchard
Beauchamp
Livilliers
Bezons
Le Thillay
Bonneuil-en-France
Villiers-le-Bel
Andilly
Puiseux-Pontoise
Baillet-en-France
Attainville
Aincourt
Sports en Ile-de-France
Sortir en Ile-de-France
Vie pratique
Les conditions de circulation en direct à Paris et en Ile de France
Archives

Villes

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Bruxelles

Communes

Agenda des Communes

Hauts-de-France

Centre-Val-de-Loire

Nouvelle-Aquitaine

Bourgogne-Franche-Comté

Normandie

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Est

Occitanie

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bretagne

Pays de la Loire

Musique

Actualité musicale 2024

Concerts & tournées
News
Vos artistes favoris
Albums
Festivals de musique

Sur vos écrans

Sur vos écrans

Cinéma
Jeux Vidéo
Emissions TV
Séries

Sports

Actualité sportive

Arts & Vivre

Nature
Terres et saveurs
Recettes de cuisine
Agendas Arts & Vivre
Voyager
Astuces, idées et inspirations
.evous > Agendas du Grand Paris > Agendas des Arrondissements de Paris > Paris 6e > Actualités, Paris 6e > Sorties, Paris 6e > Expositions, Paris 6e > Évènements et expositions au Musée du Luxembourg

DERNIERS JOURS de l’exposition Henri Fantin-Latour

Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017 au musée du Luxembourg.


Présentation de l’artiste

Voir Présentations d’Artistes de A à Z

Henri Fantin-Latour (1836-1904), peintre réaliste, mais aussi intimiste, et lithographe, naît à Grenoble, où son père Théodore Fantin-Latour (1805-1872), lui-même artiste, le forme au dessin. Il poursuivra ses études à la petite École de dessin, puis aux Beaux-Arts de Paris.

Il rencontre Gustave Courbet en Normandie en 1859, et fréquente alors à sa suite Edgar Degas, Alphonse Legros et Jean-Charles Cazin.

Théodore Fantin-Latour épouse l’artiste peintre Victoria Dubourg, en 1876, et séjournera dorénavant les étés dans la résidence de sa belle-famille à Buré, en Basse-Normandie.

Il sera de ces peintres du "groupe de 1863" que Manet fascinait, puis du Cénacle des Batignolles d’où allaient s’ébrouer les impressionnistes.

En 1867, il est l’un des neuf membres de la "Société japonaise du Jinglar", baptisé du nom d’un simple petit vin japonais (alors qu’il buvaient du saké !).

Ce cercle d’artistes et de critiques, amateurs de japonisme, qui se réunissait chaque mois autour d’un dîner en costume japonais avec des baguettes, avait été créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 afin d’assurer dans les milieux artistiques un renouvellement esthétique.

Ce groupe rassemblait, en plus de Fantin-Latour, les graveurs et céramistes Félix Bracquemond, Marc-Louis Solon(en) et Jules Jacquemart, les peintres Carolus Duran et Alphonse Hirsch, et enfin les critiques d’art Zacharie Astruc et Philippe Burty.

Son attirance pour le japonisme est certainement à rapprocher de la qualité de ses portraits de fleurs, et de l’harmonie qu’ils dégagent. Matières et couleurs des différents éléments, compositions, admiration et respect de la nature et de ce qu’elle nous offre.

Par ailleurs, Henri Fantin-Latour rénove le portrait collectif avec de grands tableaux-manifestes : Hommage à Delacroix, 1864 ; Le Toast, hommage aux peintres réalistes, 1865, qu’il détruisit lui-même en ne préservant que les fragments de trois portraits conservés à la Freer Gallery de Washington, au musée d’Orsay, et son autoportrait dans une collection privée néerlandaise ; L’Atelier des Batignolles, hommage à Manet, 1870 ; Un coin de table, hommage aux poètes parnassiens, 1872, dont Verlaine et Rimbaud ; Autour du piano, hommage aux musiciens et musicologues, 1885.

Ses natures mortes, fleurs ou fruits, restent fort appréciées, et ses scènes d’intérieur sont réalisées dans une gamme le plus souvent monochrome de gris et de brun.

Son ami et peintre Whistler le fait connaître en Angleterre. Il lui présente son beau-frère Francis Seymour Haden et le graveur Edwin Edwards.

Autoportrait (1859), musée de Grenoble.

Henri Fantin-Latour, passionné de musique (plus particulièrement de Berlioz, Schumann et Wagner), cherchait à en transcrire les harmonies dans ses peintures fluides obtenues en longues touches (Trois filles du Rhin, 1876), et lui consacrait souvent ses lithographies.

Les portraits qu’il a fait de sa femme Victoria Dubourg, ou de ses amis, Manet et Verlaine, sont d’un réalisme intimiste, précis et incisif.

Fantin-Latour est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

Ses tableaux les plus connus sont conservés au musée d’Orsay (Hommage à Delacroix, 1864 ; Un atelier aux Batignolles, 1870 ; Un coin de table, 1872 ; Trois filles du Rhin, 1876 ; Autour du piano, 1885 ; La Famille Dubourg), et Baigneuses, 1879, au musée des beaux-arts de Lyon.

Exposition Henri Fantin-Latour au musée du Luxembourg

Dans ces salles à la fois fraiches et éclairées au cordeau, une exposition rigoureuse et large sur ce peintre parfois injustement un peu oublié.

Il s’agit de la première rétrospective parisienne de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) depuis celle qui se tint en 1982 au Grand Palais.

Elle rassemble une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins et autres études préparatoires, montrant les œuvres les plus emblématiques de cet artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, mais elle révèle également l’importante part occupée dans son œuvre par les "peintures d’imagination".

Portrait de Charlotte Dubourg, 1882, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay. Legs sous réserve d’usufruit de Charlotte Dubourg. Professeur d’allemand, la belle-sœur du peintre, Charlotte Dubourg resta célibataire mais vécut toujours très proche de sa sœur et de son beau-frère. Portrait très abouti de la figure émancipée de la famille ?

Ainsi, si Henri Fantin-Latour fut dès sa jeunesse attaché à la restitution la plus fidèle de la réalité, il explora néanmoins aussi et tout autant une veine plus poétique qui le rapproche des symbolistes.

Respectant un parcours chronologique, l’exposition s’ouvre en première partie sur les œuvres de jeunesse, dont les autoportraits qu’il réalise dans les années 1850-1860.

Confiné dans l’atelier, Fantin-Latour trouve alors ses sources d’inspiration au cœur de son intimité. Modèles captives, ses deux sœurs sont mises en scène en liseuses ou en brodeuses, tandis que les natures mortes du peintre savamment composées des années 1860 révèlent, déjà, ses exceptionnelles qualités d’observation.

Le deuxième module porte sur la décennie 1864-1874, période charnière éclatante dans le travail de Fantin-Latour. Le jeune artiste travaille alors intensément, innovant avec ostentation dans le portrait et la nature morte, qui sont pour cette période ses deux domaines de prédilection.

Les Roses, 1889, huile sur toile, Lyon, musée des Beaux-Arts, achat 1907. Paul Claudel commente ce tableau dans son Journal : Chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s’interrompre.

Avec l’Hommage à Delacroix (1864), premier de ses grands portraits de groupe, il s’inscrit dans une certaine modernité, aux côtés de Delacroix ou de Manet. On remarque sur le tableau les peintres Manet et Whistler, et même Baudelaire.

Le tableau Un Atelier aux Batignolles (1870) met en scène Monet, Renoir et Bazille, Zola, et à nouveau Manet.

Depuis Le Toast (1864-1865) jusqu’au Coin de table (1872), où se remarquent à gauche les poètes et amis Verlaine et Rimbaud, en passant par deux grandes natures mortes peintes pour les Salons de 1873 et 1874, Henri Fantin-Latour multiplie des œuvres ayant valeur de manifestes.

La troisième partie de l’exposition offre les séries de natures mortes et de portraits que l’artiste réalise entre 1873 et 1890.

À l’exception des portraits de commande, qui progressivement vont se raréfier, le peintre, préférant réaliser des portraits de ces intimes et proches, qualifie alors ces toiles d’"études d’après nature".

Les somptueux portraits de fleurs qu’il brosse alors par dizaines témoignent d’un talent rare dans la composition des bouquets autant que d’une exceptionnelle virtuosité dans le rendu des matières. N’est-ce que par précaution que Fantin-Latour peindra tant de fleurs ? Par souci de ne pas trop s’exposer en ces temps où Courbet et Manet s’opposent avec talent, si ce n’est avec succès ? De fait, ces bouquets sont particulièrement réussis et méritent un regard attentif.

Ses portraits, posés ou plus naturels, plus intimistes, illustrent son sens aigu de l’observation.

L’artiste va pourtant finir par se lasser de ces portraits et de ces natures mortes, ainsi que le révèle la quatrième partie de l’exposition. Quand dans une lettre à Edwards de 1869, il écrit "Je me fais plaisir", c’est pour évoquer les œuvres dites "d’imagination" qui prennent au fil des années une part croissante de son temps. Elles sont inspirées de sujets mythologiques ou sont des odes à la beauté du corps féminin (sous couvert de chastes allégories), et surprennent chez cet artiste.

Henri Fantin-Latour, La Lecture (détail), 1877, huile sur toile, 97 x 130,5 cm, Lyon, Musée des beaux-arts

Ainsi sa personnalité se dessine-t-elle par différentes touches, entre l’austérité des portraits familiaux, la richesse des natures mortes et la féerie des tableaux d’imagination, éclairée par l’abondante correspondance qu’il entretint avec ses amis et artistes.

L’exposition consacre au processus créatif de Fantin-Latour une salle centrée sur L’Anniversaire peint en 1876, présentant en parallèle peintures, dessins et lithographies retravaillées à de nombreuses reprises.

Cette rétrospective dévoile enfin au public un corpus inédit de photographies, véritable répertoire ou dictionnaire de formes pour l’artiste, grand collectionneur de photographies.

Ces images, souvent de femmes et quelques fois d’hommes nus, permettaient au peintre selon l’exposition de s’affranchir de la longue présence de modèles, qui lui aurait peser compte tenu de sa trop grande timidité. Elles l’autorisaient notamment, en puisant dans ce dictionnaire de formes, d’alimenter puissamment son imaginaire pour les peintures mythologiques et/ou inspirées par les grands compositeurs qui le fascinaient.

Séjournant à Bayreuth en 1876, le peintre est sidéré par l’ouverture de L’Or du Rhin, saisissante de beauté, de puissance et de poésie. Il en tire cette lithographie qu’il retravaillera à plusieurs reprises et qui suscitera de nombreux éloges. La lithographie d’origine est complètement recouverte d’épaisses couches de pastel.

Les Filles du Rhin, 1876, fusain et pastel sur lithographie. Paris, musée d’Orsay. Don de l’artiste, 1899

À compter de 1890, il n’expose plus au Salon que des compositions d’imagination... pour lesquelles il ne trouve d’ailleurs plus d’acheteurs.

Fantin-Latour, figure marquante de son époque et de son siècle, était un artiste en prise avec les débats esthétiques de son temps, entre la passion et la sincérité de la représentation du réel et un puissant besoin d’évasion.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Laure Dalon, conservateur à la Rmn – Grand Palais, adjointe au directeur scientifique ; Xavier Rey, conservateur au Musée d’Orsay, et Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble.

Henri Fantin-Latour, du 14 septembre 2016 au 12 février 2017, au musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006 Paris. 01 40 13 62 00. www.museeduluxembourg.fr. Tlj de 10 à 19h (nocturne le lundi jusqu’à 22h). Les 21 avril (lundi de Pâques) et 9 juin (lundi de Pentecôte) de 10 à 19h30. Fermeture le 1er mai. 12 ou 7,5€. Gratuit aux moins de 16 ans et aux bénéficiaires des minima sociaux. Métro Saint-Sulpice ou Mabillon. RER B Luxembourg.

Les audioguides sont en français, anglais, espagnol, et il en existe une version pour les enfants. 4 ou 3€. Téléchargement 2 €.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions et musées : que faire à Paris du....

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Rmn-GP, Wikipédia

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 20 mars 2017,    Expositions