Evous

Actualités Paris

 Environnement 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Environnement 

11 mai 2011

Seuls les oiseaux des villes résisteraient au déclin de la biodiversité en Île-de-France

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Natureparif est l’agence nationale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Elle a pu noter que la biodiversité animale régressait en Île-de-France, comme sur l’ensemble du territoire national. Un premier bilan a été porté à travers trois populations servant d’indicateurs : les oiseaux, les chauves-souris et les papillons.

En établissant des comparatifs avec les départements limitrophes, considérés comme « territoires témoins », les zones forestières et agricoles de la région Ile-de-France accueilleraient de 7 à 33% d’individus de moins. Cette différence grimpe jusqu’à plus de 85% pour les « chauves-souris forestières », en excluant la Pipistrelle commune, « très tolérante vis-à-vis des perturbations humaines ».

Les chauves-souris et les papillons, décidément, n’aiment pas la ville. Natureparif précise toutefois que si le nombre d’oiseaux, de chauves-souris et de papillons diminue en région Île-de-France, la situation serait malgré tout moins catastrophique qu’elle ne l’avait été de 1985 à 2001.

Selon Natureparif, et c’est une surprise, si les populations en général régressent, l’exception qu’il faut remarquer est que les effectifs des espèces actuelles d’oiseaux en milieu urbain se maintiendraient.

La photo montre des hlm à oiseaux, accrochés à la branche d’un arbre, installés dans le square du Temple, dans le Marais à Paris. Regard critique d’un artiste sur ce que nous nous faisons subir à nous-mêmes ?

Au sein des milieux urbains d’Île-de-France, les effectifs d’oiseaux se porteraient même bien. Ils n’auraient subi aucune baisse au cours des dix dernières années. Le constat est en revanche préoccupant pour les chauves-souris et les papillons, allant même jusqu’à 85% des effectifs en moins pour la pipistrelle commune.

Ce premier bilan intervient au moment où le sommet mondial de Nagoya au Japon, auquel participaient 193 pays, s’engageait à enrayer cette décrue de la biodiversité.

André Balbo

sources : Natureparif, Futura-Sciences

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Roland Garros, programme du mardi 29 mai : Rafael Nadal et Maria Sharapova chauffent les courts

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Brocantes et vide-greniers à Paris, le samedi 2 et dimanche 3 juin 2012

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à J-12

  • Que faire avec les enfants la semaine du 28 mai au 3 juin 2012 à Paris ?


derniere modification: mardi 11 mai 2011, par André Balbo, crédit photo : -

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Quinzaine du commerce équitable 2012 à Paris
Développement durable : le défi du Vélib
Earth Hour 2012 : Paris s’éteint pour la planète
Propreté dans les rues : Paris ne va plus mégoter !
Paris se vote 7 hectares de toitures végétalisées !

Recherchez :


Environnement

  • L’Enfer du cuivre et Casseurs de granit, rue du Perche
  • Journée portes ouvertes à l’usine de traitement des déchets du 13e
  • Les pyramides du Louvre consommaient trop…

Biodiversité

  • Fleurs, oiseaux... la biodiversité mise à mal en Ile-de-France
  • Dorénavant, Paris choisira les entreprises actives pour la diversité
  • La Casa del Pérou
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité