Sorties CD : Les albums du 9 décembre 2016

8 décembre 2016 par Jean

Quels sont les albums qui sortent chez les disquaires cette semaine ? Evous.fr dresse la liste des CD à ne pas manquer.

Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 9 décembre 2016.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici, ou suivez-nous sur Facebook !

NB : Depuis le 10 juillet 2015, les CD ont un jour de sortie unique, quelque soit le pays. Exit le lundi, c’est le vendredi qui a été retenu comme nouveau jour de parution des albums physiques.

A LIRE AUSSI :
- Les albums les plus vendus de 2016
- Les meilleurs albums de 2016
- Les albums sortis en décembre 2016
- Les albums sortis en novembre 2016
- Les albums sortis en octobre 2016
- Les albums sortis en septembre 2016
- Les albums sortis en août 2016
- Les albums sortis en juillet 2016
- Les albums sortis en juin 2016
- Les albums sortis en mai 2016
- Les albums sortis en avril 2016
- Les albums sortis en mars 2016
- Les albums sortis en février 2016
- Les albums sortis en janvier 2016


SORTIES DE LA SEMAINE

Nekfeu Cyborg
Le 1er décembre 2016, en plein concert à l’AccorHotels Arena, Nekfeu annonce la sortie-surprise de son deuxième album Cyborg. Via un lien de téléchargement, le rappeur dévoile alors la pochette et l’extrait Mauvaise graine. A quelques jours de cette parution, le CD est présenté sur les plateformes de téléchargement accompagné d’un texte étonnant. Celui-ci vante un disque "sanguin, ardent (...) transhumaniste et spectaculaire". La "vraie maîtrise de la langue" de l’artiste y est opposée au "vide sidéral" des autres rappeurs qui usent et abusent de "l’autotune jusqu’à l’écœurement". Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de Nekfeu (Nepal, Alpha Wann, Sneazzy, S.Pri Noir, Nemir, Mekra, Doums, Clara Lucciani...) y sont qualifiés de simples "sbires"...

Damien Saez - Le Manifeste - L’Oiseau Liberté
Le chanteur révélé au grand public avec le tube Jeune et con en 1999, a proposé en 2008 un nouveau projet fort ambitieux, Paris - Varsovie - L’Alhambra, un triple album pour ses dix ans de carrière. Trois ans après Miami (2013), Saez reprend du service et annonce la naissance d’un nouveau projet baptisé Le Manifeste. "A l’heure des guerres des champs d’horreur, faire de la terre des champs de fleurs", déclare-t-il en introduction d’une vidéo longue de plus de huit minutes. Il en extrait fin 2016 les extraits Les Enfants paradis et Tous les gamins du monde, inspirés par les attentats. Le Manifeste (sous-titré L’Oiseau Liberté) sort le 9 décembre 2016. Une déclinaison scénique de ce projet sera présentée en mars et avril 2017.

I Muvrini Pianetta
Lors d’un concert à l’Olympia le 3 avril 2015, alors que le nom d’I Muvrini est écrit en lettres rouges sur la façade de l’Olympia, on lit en-dessous : "Music for nonviolence". Avec la fondation Umani, créée il y a douze ans, le groupe s’engage dans le combat pour la non-violence au quotidien, avec notamment de nombreuses formations en milieu scolaire. Cette exigence pacifiste et cet appel à la résistance se retrouvent dans Invicta (2015). Son successeur, Pianetta, suit le même chemin et contient des chansons autour de l’émerveillement et de la conscience planétaire, qui s’adressent aux petits comme aux grands. "Nous voulions écrire un album destiné aux enfants, et ils nous ont inspiré un hymne à la planète qui éveille le meilleur en chacun de nous. (...) Non, les lucioles n’ont pas disparu. Elles ne disparaissent qu’à la vue de ceux qui ne sont plus à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux."

Lartiste Clandestino
Fatigué des formats et des étiquettes, Lartiste souhaite "mettre un grand coup de pied dans la fourmilière". Avec son single Mévader, il définit sa passion pour la musique et invite son auditoire au voyage. Une chanson fraiche et sans prétention, finalement bien agréable en ces temps ou d’autres rappeurs multiplient dérapages discriminatoires, replis identitaires et prosélytisme religieux.
Après 40 000 exemplaires vendus de Fenomeno, Youssef Akdim - son vrai nom - a rejoint le label Monstre Marin. Il travaille ensuite sur un nouvel album intitulé Maestro, attendu le 4 mars 2016 et précédé par l’extrait Ciao Amigo. Lartiste enchaine dès le 9 décembre 2016 avec Clandestino, opus enregistré entre Paris et Marrakech. Il impose une nouvelle fois son mélange des genres entre rap, pop, oriental et afro, à l’image des deux premiers extraits Soleil et Gonzales.

Dernière modification : par Jean - Crédit image :

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.