Groupe de rock américain, Soundgarden a été formé à Seattle en 1984 par le chanteur Chris Cornell. Il se compose également du guitariste Kim Thayil, du batteur Matt Cameron et du bassiste Ben Shepherd. Ensemble, ils sont considérés comme l’un des quatre groupes de Seattle à avoir défini le style grunge avec Nirvana, Alice in Chains et Pearl Jam.
Soundgarden atteignit son plus gros succès avec l’album de 1994 Superunknown qui débuta N°1 dans les charts du Billboard et leur fit gagner deux Grammy Awards grâce au tube Black Hole Sun. En 1997, le groupe se sépare en raison de désaccords sur la direction artistique à suivre, après avoir vendu 20 millions d’albums à travers le monde. Une compilation, Telephantasm, sort néanmoins en 2010.
Le 31 décembre 2009, Chris Cornell annonce via son compte Twitter que "la pause de 12 ans est finie" et que "le groupe est de retour en studio".
"Soundgarden n’existera plus, à moins qu’une reformation soit décidée unanimement, par les membres originaux", déclarait le chanteur il y a quelques mois encore. La fin d’année semble avoir été propice aux discussions et à la réconciliation ! Mais, alors que les fans attendent l’enregistrement d’un nouvel album, successeur de Ultramega OK (1988), Louder than Love (1989), Badmotorfinger (1991), Superunknown (1994) et Down on the Upside (1996), c’est une nouvelle tournée qui est annoncée ! Le groupe de Seattle sera à l’affiche de plusieurs festivals en 2012 et donnera aussi un concerts le 29 mai au Zénith de Paris.

envoyer par mail
Imprimer la page