Ce jeudi 15 septembre, une salariée du centre financier de La Poste s’est suicidée sur son lieu de travail dans le 15e arrondissement de Paris. Le lendemain du drame, les syndicats CGT, SUD, FO et CDFT ont lancé un appel à la grève pour le jeudi 22 septembre. Ils dénoncent des réorganisations en série, une baisse des effectifs et une augmentation de la charge de travail.
En se jetant du 4e étage de son immeuble de bureaux, en pleine journée et devant ses collègues, cette employée a envoyé un message de détresse fort. Les circonstances du drame semblent indiquer que la cause de son geste désespéré était lié à ses conditions de travail au sein du centre financier de La Poste. La direction du centre a fait savoir qu’une enquête avait d’ores et déjà été ouverte afin de déterminer les causes précises du drame. D’après le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), la femme de 52 ans rentrait tout juste d’un congé maladie et avait connu plusieurs arrêts de longue durée au cours de sa vingtaine d’années de travail au sein de l’entreprise.
Alors qu’un rapport social présenté en mai dernier avait fait état d’une dégradation des indicateurs de santé des employés de La Poste, le syndicat CGT clame qu’il « ne cesse de dénoncer les pressions engendrées par les restructurations permanentes décidées à la Poste au nom de la rentabilité financière ». Un appel à la grève a donc été lancé pour le 22 septembre prochain à l’adresse des quelque 1.500 agents du site.

envoyer par mail
Imprimer la page