Accueil > Musique > Concerts

Tinariwen en concert en France : La tournée 2017

9 février 2017 par Jean

Ne manquez pas les concerts de Tinariwen ! A l’occasion de la sortie de l’album Elwan, le groupe sera en tournée en France jusqu’en 2017.

Dans les années 90, la révolte des Touaregs s’est faite au son des guitares électriques, dessinant une musique originale. Un rythme inspiré de la démarche du chameau, des mélodies à mi-chemin du blues malien et des melismes du Maghreb. Un blues du désert dont les textes racontent la rage de ne pas être considéré et la nostalgie de la liberté qui s’effrite. Composé de Ibrahim Ag Alhahib et Alhousseini Ag Abdoulahi, la formation Tinariwen naît en 1982. Très engagés, les deux artistes diffusent des messages militants, les obligeant à s’exiler en Algérie.

En 2000, les musiciens sortent leur premier opus, The Radio Tisdas Sessions, suivi en 2004 de Amassakoul, un succès dans le monde entier. En 2007, ils reviennent avec Aman Iman, puis en 2009 avec Imidiwan, qui avait donné lieu à une tournée et notamment un concert à l’Alhambra en octobre 2009. On retrouve dans ce quatrième disque tous les ingrédients qui avaient faits le succès d’Amakassoul, leur deuxième album : simplicité, pureté et mélodies entêtantes !


Après 4 albums et plus de 700 concerts à travers le monde, Tinariwen est parti dans le désert du sud-est algérien, fin 2010, afin d’enregistrer son nouvel opus. Pour la première fois depuis le début de sa carrière internationale, le groupe délaisse les guitares électriques pour revenir à l’essence de son art. C’est armés uniquement d’instruments acoustiques qu’ils sont partis réaliser ce disque en plein Sahara, marquant ainsi un tournant dans le parcours d’un groupe déjà légendaire.
Le groupe amorce son retour en bacs en 2011 avec Tassili, sur lequel ont collaboré des membres de TV on The Radio & Wilco. La formation de blues touareg donne alors un concert exceptionnel aux Bouffes du Nord le 28 juin 2011. Leur passage sur les scènes des plus grands festivals européens a été couronné de succès.

Depuis plus de 10 ans, le groupe phare du peuple Touareg impressionne aussi bien les critiques World que le monde de la pop. Ces premiers fans sont Robert Plant, Brian Molko, Bono, ou encore David Byrne. Mais pour son album Emmaar, à paraitre le 10 février 2014, Tinariwen a été contraint de s’expatrier et d’enregistrer ses chansons dans le désert du Mojave, en Californie. La formation Touareg en a profité pour faire appel à quelques artistes locaux : Josh Klinghoffer (guitariste des Red Hot Chili Peppers), Matt Sweeney (guitariste de Chavez), Fats Kaplin (violoniste et steel pedal de Nashville), l’ingénieur du son attitré de Jack White, ou encore le poète Saul Williams. Il en a résulté un opus aux influences multiples, une musique intemporelle et sans frontière qui mélange le blues et la musique traditionnelle au rock.
Après la Cigale en avril 2012, Tinariwen reprend la route. Le groupe de blues touareg se produit sur la scène du Trianon, à Paris, le 11 mars 2014.

Le groupe malien sort le 20 novembre 2015 un album live capté dans la capitale française, Live In Paris, Oukis N’Asuf. Ce disque a été enregistré le 13 décembre 2014 lors d’un concert exceptionnel aux Bouffes du Nord, concert lors duquel le groupe a partagé la scène avec la diva du blues Touareg Lalla Badi. Le titre de l’album désigne le fait de se débarrasser, d’oublier, de surpasser un chagrin amoureux. Asuf – le désire de l’âme – conjure le sentiment d’être séparé du camp Touareg, du cadre du désert, de son vide, sa noirceur et ses esprits.
Avec Elwan, disponible le 10 février 2017, Tinariwen rend hommage aux montagnes sahariennes dans lesquelles ses membres ont grandi, transformées depuis en zone de conflit. Le groupe a donc dû s’en éloigner pour composer les douze morceaux de ce disque contenant des featurings avec Kurt Vile et Mark Lanegan, l’ancien chanteur de Queens of the Stone Age.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Mercredi 15 Mars 2017 : Bruxelles (Belgique) - Ancienne Belgique
- Vendredi 17 Mars 2017 : Queven (56) - Centre Culturel Les Arcs
- Samedi 18 Mars 2017 : Paris (75) - La Maroquinerie
- Dimanche 19 Mars 2017 : Paris (75) - La Maroquinerie
- Lundi 20 Mars 2017 : Paris (75) - La Maroquinerie
- Samedi 25 Mars 2017 : Beynes (78) - La Barbacane

Dernière modification : par Jean - Crédit image : V2/Cooperative Music
Vos posts
Bonjour, j’ai en ce moment 6 touaregs du Niger qui viennent pour le festival dans ma ville. Ils vendent des bijoux touaregs et des (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.