Du 24 au 25 janvier 2024
Découvrez la date, mais aussi la signification de Tou Bichvat, l’une des fêtes religieuses juives.
Quinzième jour du mois hébraïque de Chevat, Tou Bichvat est désigné comme le "nouvel an des arbres", une des quatre nouvelles années du calendrier juif. C’est en effet à cette époque de l’année que les arbres les plus précoces d’Israël sortent de leur sommeil hivernal et entament un nouveau cycle de floraison.
Cette fête juive est célébrée, chaque année, entre fin janvier et début février. Tou Bichvat 2024 sera célébré du mercredi 24 janvier au soir jusqu’au jeudi 25 janvier en soirée.
Le Seder de Tou Bichvat consiste à manger des aliments originaires de la terre sainte, notamment des fruits : raisins, figues, grenades, olives, dattes... Les plus observants pourront aussi boire 4 coupes de vin, la première étant remplie de vin blanc, et les 3 suivantes d’un mélange de vin blanc et de vin rouge.
Tou Bichvat étant considéré comme un jour joyeux, il est interdit de pratiquer le jeûne ou de réciter des prières de pénitence. La réjouissance est de mise !
Enfin, il est également possible de faire une contribution au Fonds national juif ou, si vous êtes en Israël, de planter des arbres en terre sainte.
A LIRE AUSSI :
Le calendrier des fêtes religieuses juives
Roch Hachana 2023 : Les dates
Yom Kippour 2023
Hanouka 2023
Pessa’h 2024 : La date