Tube de l’été 2016 : Notre sélection !

25 août 2016 par Jean

La course au Tube de l’été 2016 est lancée ! Qui arrivera en tête ? Pour la 10ème année consécutive, Evous.fr propose à ses lecteurs de découvrir les morceaux qui rythmeront la saison estivale et de voter pour le titre de leur choix.

Pendant les années 90, le "Tube de l’été" était une véritable institution en France : à l’approche des beaux jours, les médias matraquaient une poignée de chansons à longueur de journées. A force de les entendre, elles vous rentraient dans la tête pour ne plus en sortir, jusqu’à ce que vous finissiez par fredonner leur mélodie sans même vous en rendre compte. Quelques exemples : Maldon de Zouk Machine (1990), The Rhythm of the Night de Corona (1994), La Macarena de Los del Rio (1996), Alane de Wes (1997), Pata Pata de Coumba Gawlo (1998)...

Retrouvez ici les meilleurs tubes de l’été des années 1990

La décennie suivante, les choses ont quelque peu évolué, le public étant sans doute en demande d’une plus grande diversité et les chaines de télévision ne souhaitant plus soutenir systématiquement un titre unique à chaque été. Néanmoins, les années 2000 ont eu elles aussi leur lot de chansons diffusées à longueur de journées sur les ondes estivales. On pense notamment à O-Zone et leur dance venue de l’Est, Crazy Frog et sa mascotte en images de synthèse, William Baldé avec son Rayon de soleil, ou encore à l’agaçant Ça m’énerve d’Helmut Fritz. Des années 2010, on retient Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, Get Lucky des Daft Punk, Blurred Lines de Robin Thicke, On The Floor de Jennifer Lopez, Lean On de Major Lazer...

Que nous préparent les maisons de disques pour l’été 2016 ? Les premiers prétendants au titre apparaissent d’ordinaire dès le début du printemps... Les artistes et leurs maisons de disques ont encore quelques mois pour affuter leurs gimmicks et nous proposer leurs lots de ritournelles ensoleillées et facilement mémorisables.

- Justin Timberlake - Can’t Stop the Feeling
Après plusieurs expériences cinématographiques réussies, Justin Timberlake est de retour en musique ! Avant d’annoncer un éventuel nouvel album, c’est avec le single Can’t Stop the Feeling que le trentenaire ravit ses fans. Produit par Max Martin et Shellback, le titre est bien parti pour devenir un tube. Histoire de lui offrir une rampe de lancement digne de ce nom, Justin viendra l’interpréter en live lors de la finale de l’Eurovision 2016, le samedi 14 mai, devant près de 200 millions de téléspectateurs à travers le continent.


- Imany – Don’t Be So Shy (Filatov & Karas Remix)
Très discrète depuis la sortie de son album The Shape of a Broken Heart en 2011, la Française Imany opère un comeback inespéré au printemps 2016. Alors que son prochain opus est attendu avant la fin de l’année, c’est son titre Don’t Be So Shy remixé en 2015 par le duo de DJ russes Filatov & Karas qui se voit playlisté un peu partout en Europe ! Il faut dire que cette version mid-tempo sensuelle et dansante s’avère irrésistible.


- Calvin Harris feat. Rihanna - This Is What You Came For
Impossible d’avoir oublié le tube We Found Love de Calvin Harris, chanté par Rihanna en 2012. Près de quatre ans plus tard, les deux stars s’unissent à nouveau sur le titre This Is What You Came For. Moins dance mais néanmoins efficace, ce single annonce le prochain opus du DJ écossais qui nous faisait encore danser il y a quelques mois avec le hit How Deep Is Your Love. Quelle productivité !


- Sia - Cheap Thrills
Rihanna a-t-elle eu raison de refuser d’inclure cette chanson à son album Anti ? Son auteure n’a pas perdu au change, en tous cas. En décidant de l’interpréter elle-même et d’en faire le deuxième extrait de son opus This Is Acting, Sia s’est en effet offert un nouveau tube mondial. Sa version remixée à la sauce dancehall (avec en bonus un featuring de Sean Paul) est parfaitement calibrée pour la saison estivale.


- Mike Posner - I Took a Pill in Ibiza (Seeb Remix)
Remixé par le duo norvégien Seeb, I Took a Pill in Ibiza a offert à Mike Posner le plus grand succès de sa carrière. Ce premier extrait de l’album At Night, Alone - dont la production évoque Lean On de Major Lazer - a en effet déjà atteint des sommets en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Suisse, ou encore aux États-Unis. Et si le titre agace les autorités espagnoles, la France pourrait bien en faire son tube de l’été 2016...


- Kungs vs Cookin’ On 3 Burners - This Girl
A 19 ans, Valentin Brunel - alias "Kungs" - fait déjà figure de sensation de l’électro en France. Après des remixes, officiels ou non, de Bob Marley, Lana Del Rey, ou Lost Frequencies, le jeune artiste est sélectionné pour assurer la première partie de la tournée de David Guetta. Sa carrière prend véritablement son envol en début d’année 2016, grâce à sa version revisitée du titre This Girl du groupe australien Cookin’ On 3 Burners.


- Enrique Iglesias feat. Wisin - Duele el corazon
Après le tube Bailando, Enrique Iglesias va-t-il encore parvenir à ambiancer l’été prochain ? Le bel hidalgo a en tous cas choisi avec soin le printemps pour lancer son tout nouveau single Duele El Corazón. Il s’agit d’un duo avec l’artiste de reggaeton portoricain Wisin, qui avait déjà collaboré avec notre "latin lover" sur d’autres hits comme Lloro Por Ti et No Me Digas Que No. S’agit-il du premier extrait du prochain album d’Enrique, le successeur de Sex & Love (2014) ?


- Jennifer Lopez - Ain’t Your Mama
C’est un retour gagnant pour la "bomba latina". Alors que son nouvel album se fait toujours attendre, JLo renoue enfin avec le succès grâce à ce titre co-écrit par Meghan Trainor et co-produit par Dr Luke. Ain’t Your Mama joue à fond la carte des rythmes latins et, côté paroles, invite les femmes à prendre le pouvoir.


- Claudio Capeo - Un homme debout
C’est la surprise de l’été ! Alors qu’on attendait plutôt Slimane, un autre rejeton de The Voice s’est illustré dans le Top. Claudio Capeo, défendu par Pascal Nègre, séduit avec Un homme debout. L’accordéoniste alsacien a publié son album éponyme le 15 juillet 2016 et donne en octobre le coup d’envoi de sa tournée solo, passant notamment par la Cigale le 6 décembre.


Quel sera le tube de l’été 2016 ? Donnez-nous votre avis en cliquant ici.

A LIRE AUSSI :
- Les tubes de l’été 2015
- Les tubes de l’été 2014
- Les tubes de l’été 2013
- Les tubes de l’été 2012
- Les tubes de l’été 2011
- Les tubes de l’été 2010
- Les tubes de l’été 2009
- Les tubes de l’été 2008
- Les tubes de l’été 2007
- Les plus grands concerts à Paris en 2017
- Les plus grands concerts à Paris en 2016

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Et, pour celles et ceux qui ont prévu de sortir en club ce week-end, ou qui cherchent la bande-son de leur prochaine séance de sport, voici un mix des hits house du moment :


Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean - Crédit image :