Tube de l’été 2015 : Notre sélection !

par Jean, 1er juillet 2015

La course au Tube de l’été 2015 est lancée ! Qui arrivera en tête ? Pour la neuvième année consécutive, Musique.evous propose à ses lecteurs de découvrir les morceaux qui rythmeront la saison estivale et de voter pour le titre de leur choix.

Pendant les années 90, le "Tube de l’été" était une véritable institution en France : à l’approche des beaux jours, les médias matraquaient une poignée de chansons à longueur de journées. A force de les entendre, elles vous rentraient dans la tête pour ne plus en sortir, jusqu’à ce que vous finissiez par fredonner leur mélodie sans même vous en rendre compte. Quelques exemples : Maldon de Zouk Machine (1990), The Rhythm of the Night de Corona (1994), La Macarena de Los del Rio (1996), Alane de Wes (1997), Pata Pata de Coumba Gawlo (1998)...

Retrouvez ici les meilleurs tubes de l’été des années 1990

La décennie suivante, les choses ont quelque peu évolué, le public étant sans doute en demande d’une plus grande diversité et les chaines de télévision ne souhaitant plus soutenir systématiquement un titre unique à chaque été. Néanmoins, les années 2000 ont eu elles aussi leur lot de chansons diffusées à longueur de journées sur les ondes estivales. On pense notamment à O-Zone et leur dance venue de l’Est, Crazy Frog et sa mascotte en images de synthèse, William Baldé avec son Rayon de soleil, ou encore à l’agaçant Ça m’énerve d’Helmut Fritz. Des années 2010, on retient Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, Get Lucky des Daft Punk, Blurred Lines de Robin Thicke, On The Floor de Jennifer Lopez...

Que nous préparent les maisons de disques pour l’été 2015 ? Les premiers prétendants au titre apparaissent d’ordinaire dès le début du printemps... Les artistes et leurs maisons de disques ont encore quelques mois pour affuter leurs gimmicks et nous proposer leurs lots de ritournelles ensoleillées et facilement mémorisables.

- OMI - Cheerleader
La chanson Cheerleader a été sortie par OMI - Omar Samuel Pasley, de son vrai nom - en 2012. Mais c’est deux ans plus tard, grâce au remix de Felix Jaehn, qu’elle a connu un succès international. Après avoir été N°1 des charts en Australie, en Belgique, en Allemagne, ou encore en Suède, le titre récolte à présent de bons accueils en France où la radio NRJ l’a même intégré dans sa playlist... A suivre.


- Major Lazer - Lean On
Le groupe qui avait fait sensation en 2013 avec les hits Watch Out For This et Bubble Butt sera de retour en juin 2015 avec l’album Peace is the Mission. Alors que des featurings d’Ariana Grande et Ellie Goulding y figureront, c’est le titre Lean On, interprété par la chanteuse danoise MØ, qui a été choisi comme premier extrait. Un nouveau tube de l’été pour Major Lazer ?


- Maitre Gims - Est-ce que tu m’aimes ?
Quitte à court-circuiter le comeback tant attendu par certains du groupe Sexion d’Assaut, le chanteur Maitre Gims relance sa carrière solo. Après Subliminal, son deuxième album intitulé Mon cœur avait raison devrait ainsi paraitre à la rentrée 2015. En guise de locomotive, il propose Est-ce que tu m’aimes ?, une ballade dont l’intro fait furieusement penser à Dernière danse d’Indila... Si l’homme aux lunettes noires jure ses grands dieux qu’il ne fait pas de la variété française, ça y ressemble pourtant beaucoup ! Et quel mal à cela ?


- Kygo Firestone
Après des remixes pour Ed Sheeran (I See Fire) ou Coldplay (Midnight), ce jeune prodige norvégien de 23 ans envahit les charts du monde entier avec son tube Firestone. La filiation avec Avicii est établie, dans une veine néanmoins un peu plus chill-out.
Fort de sa participation à des festivals prestigieux comme Coachella, Kygo sortira son album en 2015. Mais déjà, son single séduit en France où il squatte le Top 10 des ventes depuis plusieurs semaines.


- David Guetta (feat. Nicki Minaj) Hey Mama
Le DJ français est lui aussi devenu un spécialiste des mélodies qui s’incrustent dans nos esprits le temps de la saison estivale. Après avoir extrait de son dernier album Listen les titres Lovers on the Sun, What I Did for Love et surtout Dangerous, il tente sa chance cette année avec Hey Mama, chanté par la rappeuse Nicki Minaj. Ce morceau - qui grimpe actuellement dans nos charts - sera sans nul doute interprété lors des concerts que David Guetta donnera à Paris-Bercy en décembre 2015, puis en janvier 2016.


- Kendji Girac Conmigo
Après Color Gitano, Andalouse et Elle m’a aimé, Kendji Girac poursuit sa jeune succes story. Non content d’avoir déjà vendu plus de 700 000 exemplaires de son premier opus, il en a proposé une réédition au mois de mai 2015 contenant La Bohème d’Aznavour, One Last Time en duo avec la chanteuse Ariana Grande, ainsi que le single Conmigo. Et ce dernier a visiblement été bien choisi par la maison de disques puisqu’il grimpe sans peine au sein des charts (12e des titres les plus téléchargés, la semaine du 18 mai) et a généré plus de 24 millions de vues de son clip sur YouTube. Vivement le prochain album de The Voice 2014 !


- Feder Goodbye
Ce morceau signé du DJ et producteur français Feder n’est vraiment pas notre tasse de thé. On pourrait même dire qu’il nous agace sérieusement. Seulement voilà : les productions deep house sont à la mode et une bonne partie du public ne partage pas nos goûts puisque l’entêtant Goodbye a trusté la première place des ventes de singles en France en juin 2015. Devant un tel succès, nous ne pouvions que nous incliner et l’inclure dans notre sélection des Tubes de l’été 2015 !


- Jason Derulo - Want To Want Me
Le chanteur américain s’est lui aussi avantageusement positionné dans l’espoir de marquer cet été 2015. L’année passée, il avait déjà été incontournable avec son tube sifflotant Wiggle (plus de 500 millions de vues sur YouYube). Cette fois, Jason Derulo tente sa chance dans une veine pop très produite, un peu à la Last Friday Night de Katy Perry. Imparable ! Want To Want Me est le premier extrait de l’album Everything Is 4 à paraitre le 1er juin.


Quel sera le tube de l’été 2015 ? Donnez-nous votre avis en cliquant ici. Et en attendant la fin de la saison et le nom de l’artiste qui se sera définitivement imposé cette année, nous vous proposons ci-dessous un mix de hits dance et house. On y trouve notamment l’un des plus gros tubes club du moment, The Message, par Micky Friedmann et Sagi Kariv (à partir de la 7ème minute).


A LIRE AUSSI :
- Les tubes de l’été 2014
- Les tubes de l’été 2013
- Les tubes de l’été 2012
- Les tubes de l’été 2011
- Les tubes de l’été 2010
- Les tubes de l’été 2009
- Les tubes de l’été 2008
- Les tubes de l’été 2007
- Les plus grands concerts à Paris en 2016
- Les plus grands concerts à Paris en 2015
- Les albums les plus vendus de 2014
- Les meilleurs singles de l’année

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

146 commentaires

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Merci de nous signaler tout message abusif.

Publiez votre avis, commentaire ou question

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Les messages publiés s'affichent sur la page publique de l'article. Merci de nous signaler tout message abusif.


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : jeudi 1er juillet 2015, par Jean, photographe
danny darko remix- see you again
ce titre et parfait *_*
Tube de l’été 2015 : Notre sélection (...)
Maître Gims - "Est-ce que tu m’aimes ?" OMI - "Cheerleader" Magic System - "Sweet Fanta Diallo"
Tube de l’été 2015 : Notre sélection (...)
pour moi c’est kendji conmigo et omi cheerlearder !!!!
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.