Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances d’hiver 2014 ?

par André Balbo, Flavien, Jean, Morgan, Pauline , 17 février 2014

Que faire à Paris avec les enfants pendant les vacances d’hiver ? Il n’y a que l’embarras du choix : spectacles, expositions, découvertes, sorties culturelles ou sportives... Suivez le guide !

Ça y est ! Elles arrivent ! Les vacances d’hiver des petits Parisiens ont lieu du 15 février au 3 mars 2014. Pour se recharger à bloc avant l’arrivée imminente du Printemps, voici une sélection de films, expositions, ateliers, et sorties pour profiter des vacances en famille.


Les sorties pour enfants : Evénements - Expositions - Ateliers - Contes - Films - Spectacles - Animaux et nature - Sport - Mais encore...


DES SPECTACLES


Blanche Neige  : Adapter Blanche-Neige en comédie musicale, un périlleux projet qui avait offert à Muriel Robin le sujet de son hilarant spectacle Au secours. Mais, encouragé par le succès de Peter Pan, Guy Grimberg a osé. Le célèbre conte est ainsi transposé sur la scène de Bobino, agrémenté de musiques signées André Manoukian. Dans Blanche Neige et les Sept Nains, gaieté, chansons et danses se mêlent habilement à un univers de rêve et de féerie. On se laisse emporter par la beauté des décors, l’énergie des personnages et la force dramatique du conte.
Les 15, 19, 26 février, et le 1er mars 2014, à Bobino.

Les Grands Contes de Fées, Disney Live  : Il était une fois, la Belle et la Bête, Cendrillon et Blanche Neige et les Sept Nains réunis dans un spectacle incroyable, rythmé par les musiques des films ! Lumière et Big Ben ouvrent les portes d’un manoir mystérieux. A l’intérieur, tout le monde danse, chante et fait la fête ! La Bête devra gagner le cœur de Belle si il veut redevenir prince. Bibbidi bobbidi Boo ! D’un coup de baguette magique, Marraine la Fée habille Cendrillon d’une robe étincelante comme le diamant. Un magnifique carrosse attend la princesse pour aller au bal... Les Grands Contes de fées, un spectacle plein d’humour, d’aventure et d’amitié.
Du vendredi 14 février au dimanche 2 mars 2014, au Grand Rex.

Kid Manoir  : Après le grand succès de "Kid Manoir 1" (plus de 150.000 spectateurs), découvrez "Kid Manoir 2" qui vous conduit au coeur de l’Egypte ancienne et de ses mystères ! Animé par la sublime Malicia, ce nouvel épisode du jeu interactif Kid Manoir accueille quatre nouveaux candidats dans le palais oublié de l’antique cité de Tanis. Un seul d’entre eux pourra avec l’aide du public, devenir le gagnant et ainsi remporter le fabuleux trésor de Kid Manoir ! Mais le jeu est interrompu par l’attaque d’une momie aux pouvoirs surnaturels qui va les amener tout droit sur les traces d’anciens pharaon d’Egypte.
Jusqu’au 30 mars 2014, au Palais des Glaces.

Robin des Bois  : Il était une fois un royaume paisible et heureux sur lequel régnait le bon Roi Richard. C’était un merveilleux souverain aimé de tous. Absent pour cause de croisade, il se fait voler sa couronne par un vil usurpateur le Prince Jean. Conseillé et aidé par le cruel shérif de Nottingham, il n’a qu’un seul but en tête : s’emparer de toutes les richesses du royaume. Tout le bon peuple est harcelé, accablé d’impôts et de taxes injustes jusqu’au jour où... Une légende fantastique pour petits et grands librement inspirée d’Alexandre Dumas et Walt Disney.
Jusqu’au 4 mars 2014 à 14h, au Théâtre des Variétés.

La Belle et la Bête  : Il ne faut pas se fier aux apparences. Telle pourrait être la morale de La Belle et la Bête. Egoiste et capricieux, un jeune prince est ensorcelé par une vieille femme qu’il a refusé d’aider en raison de son aspect repoussant. Elle le transforme en bête monstrueuse et le condamne à susciter à son tour dégout et répulsion. Il n’existe qu’une façon de rompre le charme : aimer et être aimé en retour... Adapté du classique de Disney, sorti en 1991 et s’inspirant lui-même d’un conte français du XVIIIe siècle, ce musical américain arrive à Paris.
Jusqu’en juillet 2014, à Mogador.

DES ÉVÉNEMENTS


La Patinoire de l’Hôtel de Ville fait de la résistance, jusqu’au 2 mars 2014. Dernière rescapée des fêtes de fin d’année (toutes les autres ont été démontées depuis longtemps), celle-ci continue d’accueillir les patineurs petits ou grands tous les jours des vacances. Mais attention, à partir de la rentrée, ce sera terminé ! Plus d’informations en cliquant ici. Retrouvez aussi notre article : Du sport avec les enfants pendant les vacances d’hiver à Paris.

Le Carnaval de Paris a lieu cette année le dimanche 2 mars. Ce 17ème cortège défilera de la place Gambetta à la place de la République. Thème 2014 : Fées, trolls et compagnie. L’arrivée est prévue vers 18h et la fête se poursuivra sur la nouvelle esplanade piétonnière de la place de la République jusqu’à 21h.

DES EXPOSITIONS


Parmi les Expositions pour enfants présentées à Paris, Évous.fr sélectionne pour les vacances d’hiver :

- Jusqu’au 2 mars 2014. Pixar, 25 ans d’animation, aux Docks-en-Seine.

Plus de 500 œuvres, des dessins de recherche, des études de personnages, et de décors du célébrissime studio...

Si les explications peuvent paraître parfois un peu courtes, les personnages et les éléments techniques, mis à portés de nos, et surtout des regards des enfants, devraient emporter leurs enthousiasmes. Et l’ambiance est un peu pont ciré de paquebot, ce qui devrait convenir à vos bouillonnants gamins, accrochés aux balustrades, le cheveu au vent, à contempler la Seine...

- Jusqu’au 28 septembre 2014. La Voix : l’expo qui vous parle, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Attendez-vous à ne plus vous entendre. Une exposition très intelligente, où l’on voit le fond des gorges des chanteuses, où l’on apprend mille choses sur la tessiture, les classifications, et les puissances des voix. Prêtez l’oreille ! Et tentez de retenir le plus grand nombre de choses...

De nombreux jeux. Faites-les avec eux bien sûr ! Mettez-vous en compétition avec eux. Vous n’êtes vraiment pas sûr d’en sortir vainqueur... Et l’intensité du brouhaha qu’il y a dans ces salles vous dira assez les plaisirs qu’y prennent les enfants.

- Du 11 février au 11 mai 2014. Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir, au musée d’Orsay.


Gustave Doré (1832-1883) L’Enigme 1871 Huile sur toile 130 x 195,5 cm Paris, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans

Il a donné corps par ses illustrations aux terribles images de prestigieux auteurs qui fouillaient l’âme et ses tourments, pour les meilleures angoisses des petits et des grands : Dante, Shakespeare, Poë, Perrault.

Quelles traces nous aura-t-il laissé ? Quelle part Disney et Hayao Miyazaki auront-ils abandonnée à Gustave Doré ? La question, d’importance, est difficile...

Qui a inspiré les autres ? Qui est le loup le plus convainquant ? Tex Avery serait-il lui aussi venu se servir ?

- Du 12 février au 6 juillet 2014. Le voyage de l’Obélisque : Louxor-Paris, au musée de la Marine.

Bien que ne l’ayant pas encore visitée, je conseille vivement cette exposition qui conte l’exotisme, l’effort opiniâtre, et l’aventure, pour le développement de l’esprit d’entreprise, bien sûr, et de la curiosité heureusement faite aussi d’envie transgressives de vos jeunes pousses d’Indiana Johns.

- Du 16 février au 6 juillet 2014. Les Impressionnistes en privé, 100 chefs-d’œuvre des collections particulières au musée Marmottan.

La surprise de tableaux inconnus car issus de collections privées ? Ça peut le faire, si vos enfants ont exprimé jusqu’à présent des positions d’esthètes plutôt classiques, et ce devrait être assez consensuel. Un peu de calme dans les familles ne peut pas faire de mal !

- Jusqu’au 31 août 2014. Mille Milliards de Fourmis,, au Palais de la Découverte.

Superbe, dans cet environnement architectural si étonnant. Les fourmis sont les insectes préférés de nos enfants. Le saviez-vous ? Combien sont-elles ? Que savent-elles faire ? Où vivent-elles ? Quel goût ont-elles ? Combien d’espèces de fourmis sur Terre ? Savent-elles déjà que bientôt les hommes devront les manger ? Que pressentent-elles des dangers naturels, du climat ? De quoi se nourrissent-elles ?
Vous serez passionnés.

DES ATELIERS


Pour ceux qui ont besoin d’occuper leurs petites mains, Evous a sélectionné les ateliers ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver, en cliquant sur le lien suivant, le détail de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.

© 2001 Musée du Louvre / Pierre PhilibertAteliers "Mimer la sculpture" au Musée du Louvre : Un mime blanc comme du marbre prépare et sensibilise les enfants au monde de la statuaire. Postures, mouvements, angles de vue prépareront les enfants avec les œuvres qu’ils auront mimées, ressenties et imaginées avant même de les découvrir dans les salles du musée.
Le 15, 17, 21, 24, 26 et 28 février.
Réservé aux enfants de 6 à 8 ans (durée = 2h).
Retrouvez tout le programme des ateliers pour enfants du musée du Louvre en cliquant ici.

© musée du quai Branly photo Patrick Gries, Valérie TorreAteliers "Marionnettes" au Musée du Quai Branly : Autour du monde, découvrez l’incroyable diversité des petits théâtres d’objets : ombres chinoises, pantins articulés, papiers découpés, poupées magiques...
Le 15, 23 et 28 février.
Réservé aux familles avec enfants de 6 à 8 ans.
Retrouvez tout le programme des ateliers pour enfants du musée du Quai Branly en cliquant ici.

© Musée du Quai BranlyUne semaine en musique au Musée du Quai Branly : A l’occasion des vacances d’hiver, le musée du quai Branly se dévoile et propose aux familles une approche originale de ses collections, avec la musique comme fil conducteur. Les visiteurs sont invités à découvrir la richesse de cette forme d’expression immatérielle et universelle à travers plus de 10.000 instruments issus d’époques, d’aires géographiques ou de familles variées. Les liens qui unissent musée et musique sont révélés par la pratique, l’écoute et l’oralité, ou encore par des activités collectives et des expérimentations sensorielles inédites.
Retrouvez tout le programme des ateliers pour enfants du musée du Quai Branly en cliquant ici.

© Musée d'Art moderne de la Ville de ParisAteliers "Les petits alchimistes" au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : Les jeunes apprentis alchimistes vont être à l’écoute d’un guide leur dévoilant les secrets des peintures animées par les couleurs, traits et formes. Ils combinent ensuite des feuilles colorées qu’ils travaillent à la craie et qu’ils découpent pour créer des compositions abstraites.
Le 15, 19 et 22 février.
Pour les enfants de 7 à 9 ans.
Retrouvez tout le programme des ateliers pour enfants du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en cliquant ici.

© William Beaucardet / Cité de la musiqueAteliers "Jeu de l’Oie Musical" à la Cité de la Musique : Pour les enfants, le Musée se transforme en un gigantesque jeu de l’oie les conduisant à la découverte de l’histoire des instruments et de la vie du Musée. Ils se familiarisent avec l’univers musical grâce à toutes sortes de jeux d’écoute, de mime, de résonance, à l’aide des cartes « mystère ».
Mercredi 19 février à 15h30.
Pour les enfants de 4 à 6 ans.
Enfant 7€ / Accompagnateur 9 €
Retrouvez tout le programme des ateliers pour enfants de la Cité de la Musique en cliquant ici.

DES CONTES


Contes égyptiens au Musée du Louvre : Partez en balade parmi les objets de Égypte ancienne et imaginez le monde des pharaons : leur cour, leurs trésors, leurs caprices et leurs aventures, en écoutant des contes vieux de trois mille ans… Pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes, pendant 1h30.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.

La Maison des Contes et des Histoires : Cette petite galerie qui initie et sensibilise le jeune public à l’art contemporain est aussi un lieu de contes et d’histoires, en lien avec la thématique des expositions proposées.
Du 5 février au 6 avril 2014 : "Paroles d’Afriques : de l’Afrique de toujours à l’Afrique de demain". A mi-chemin entre l’hiver et le printemps venez faire un voyage coloré au coeur de la grande Afrique.
La galerie est en entrée libre (hors activités) du mardi au dimanche de 14h30 à 18h. Réservation conseillée au 01 48 87 04 01.

Lire au Centquatre : La Maison des Petits a le plaisir d’accueillir les lectrices de l’association LIRE à Paris. À l’abri, confortablement installées sur des tapis, elles vous invitent au voyage par la lecture d’albums, de comptines et de chants. A 15h30, les 18, 20, 25, 27 février 2014.

Visites contées en famille à la Maison Musée Victor Hugo : Pour les enfants et leurs parents, le Musée Victor Hugo, situé Place des Vosges dans l’ancien appartement de l’auteur, des visites contées sont proposées pendant toutes les vacances, sur différents thèmes. Durée 1h30. Sur réservation au 01 42 72 69 46.
- Mille et une bêtises (à partir de 6 ans)
- "L’art d’être grand-père" (à partir de 6 ans)
- Victor Hugo, une vie comme un conte (à partir de 8 ans)
- Monstres et merveilles chez Monsieur Hugo (à partir de 10 ans)
- Gilliat le marin (à partir de 10 ans)
- Notre-Dame de Paris (à partir de 10 ans)
- Cosette et Gavroche (à partir de 10 ans)
- Du preux Pécopin et de la belle Bauldur (à partir de 10 ans)

DES FILMS


Festival Tout-Petits Cinéma : Chaque année, le Forum des Images organise pendant les vacances d’hiver un festival de cinéma dédié aux tout petits, de 18 mois à 4 ans. Les séances sont organisées spécialement pour eux, avec une présentation du lieu, des films, une programmation adaptée, des installations interactives et des animations avec conteurs, musiciens et artistes. La 7e édition a lieu du 15 au 23 février 2014. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Stage de montage à la Cinémathèque Française : Le montage est l’un des aspects les plus délicats de la production audiovisuelle. Une fois que les scènes ont été tournées, il reste à les couper et à les assembler : sur le thème de "la rencontre", les enfants pourront monter des images sur table analogique ou virtuelle dans le cadre de ce stage. Pour les enfants de 6 à 8 ans. Lundi 17 février de 10h à 17h (Prévoir un pique-nique pour le déjeuner de votre enfant). Tarif : 15€ par enfant.

La programmation de La Géode
Faim de cinéma et de grand spectacle ? Pourquoi ne pas essayer La Géode ? Dans cette grande salle ultra-moderne, vous pourrez découvrir de superbes documentaires ludiques et pédagogiques destinés à toute la famille. Dragons 3D pour les amoureux des mythes, Oceanosaures 3D pour les fans de préhistoire, Under the Sea pour ceux qui n’ont pas peur de l’eau, et Born to be Wild pour rugir de plaisir. Faites votre choix !
La Villette
Métro Porte de la Villette
De 9 à 10,50 euros la séance.

DES ANIMAUX ET DE LA NATURE


Stages à la Maison de la Pêche et de la Nature : Les enfants à partir de 7 ans et jusqu’à 14 ans pourront mettre à profit leurs vacances pour "taquiner le goujon" à la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois Perret. Plusieurs stages sont organisés pour eux : "Pêche à la mouche" (du 17 au 21 février 2014) et "Multipêches Hiver" (du 24 au 28 février). Ils apprendront la faune et la flore, les différentes techniques de pêche et tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pêcheur respectueux de son environnement.
Places limitées à 14 enfants - Horaires : 10h à 17h30. Contact et réservation : 01 47 57 17 32 / infos@maisondelapeche.net / http://www.maisondelapeche.net

Ménagerie du Jardin des Plantes : Au cœur du Jardin des Plantes, la ménagerie est un zoo l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde, qui conserve une structure à l’ancienne, s’étendant sur un espace relativement restreint, à taille humaine. On y trouve ainsi peu de grands animaux mais de nombreux singes, oiseaux, quelques fauves, de reptiles, et d’autres espèces plus étonnantes. Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelque 200 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction !
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30.

Promenades à dos de poney dans le Bois de Vincennes : Au lac de Saint Mandé (métro : Saint Mandé Tourelle), les mercredis et samedis de 14h30 à 19h, le dimanche de 11h à 19h et pendant les vacances scolaires de 14h30 à 19h, les enfants peuvent faire des tours de poney dès 15 mois (et jusqu’à 30 kilos) avec l’association animaponey. 3 euros la promenade. (5,50 pour deux tickets).
Plus d’infos ici.

La ferme de Rambouillet fait son cirque : la Durant les vacances scolaires d’hiver du 15 février au 2 mars 2014, l’équipe d’animation propose aux enfantd de venir participer aux animations du cirque de la Bergerie : initiation à la jonglerie et aux joies de l’acrobatie pour développer sa dextérité dans divers jeux ludiques et divertissants dans l’espace, déguisement en clown ou en animal de la ferme, deux mini-clips « fermier », un « spectacle animalier » à 15h sous le chapiteau ouvert du rond central, de nombreuses friandises à acheter à la boutique gourmande...
De 14h à 16h30. Tarif : 6 € / 4€ de 3 à 12 ans / gratuit moins de 3 ans.

DU SPORT


Équitation, spectacles de hip-hop, glisse et patinage... Et une douzaine de stages de sport organisés par l’OMS et à prix riquiqui... Cet hiver, il y a plein de façons de se dépenser à Paris sans trop dépenser ! Pour en savoir plus :
Les sportifs peuvent retrouver notre sélection de stages et d’activités pour les vacances d’hiver 2014 en cliquant ici !

ET TOUJOURS...


Quelques lieux pour enfants à Paris, ouverts toute l’année et qui proposent en permanence des activités dédiées au jeune public : le Jardin d’Acclimatation, le Musée des Arts Forains, l’Aquarium de Paris au Trocadero, le Musée en herbe, la Maison des contes.



A LIRE AUSSI :
Expositions pour les enfants à Paris
Spectacles pour les enfants à Paris
Festivals pour les enfants à Paris
Salons pour les enfants à Paris
Fêtes foraines à Paris
Lieux pour enfants à Paris
Les théâtres de guignol à Paris
La ferme de Paris
Les aquariums de Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?

1 commentaire

  • Que faire avec les enfants pendant les vacances d’hiver à Paris ?
    14 janvier 2013 09:51, par domino

    Paris du 4, mars au 15 mars , centre loisir maternelle

    payant et non payant

    merci d’avance

    Répondre

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : vendredi 17 février 2014, par André Balbo, Flavien, Jean, Morgan, Pauline , photographe
Paris du 4, mars au 15 mars , centre loisir maternelle payant et non payant merci d’avance