Vélos, Paris 
22 octobre 2009

Vélo : plus qu’un loisir, un mode de déplacement

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le Club des villes et territoires cyclables a présenté le 8 septembre des mesures incitatives à l’usage du vélo comme moyen de transport alternatif en ville, dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière.
L’association va les proposer au Ministère de l’Ecologie, et ambitionne de les intégrer notamment au Grenelle 2.

Le vélo un mode de transport alternatif plus écologique
L’association préconise une aide à l’acquisition d’un vélo qui correspondrait à 40% de son prix d’achat et la création d’une indemnité vélo qui serait versée par l’employeur aux salariés qui choisissent le vélo comme mode de déplacement principal.

Selon les calculs réalisés par le Club des villes et territoires cyclables, qui souligne que l’usage du vélo protège "l’économie, l’environnement et la santé publique", l’utilisation d’un vélo sur les trajets domicile-travail coûte en moyenne 250 euros par an à son propriétaire.

En rapportant ce chiffre à la distance moyenne parcourue, le Club estime que le coût de l’usage du vélo peut être fixé à 20 centimes d’euro par km.
Il propose que cette indemnité, qui serait inscrite directement sur la feuille de paye du salarié, soit plafonnée à 200 euros par an, comme c’est le cas pour les frais de carburants, remboursés, sous certaines conditions, dans le cadre de la prime transport.

Le Club des villes et territoires cyclables milite toujours pour un véritable Plan national vélo qui permette de diminuer la place de l’automobile en ville et d’accroître la part conjointe du vélo et du transport public.


derniere modification: jeudi 22 octobre 2009, par Adele