Vitrines et illuminations de Noël 2016 à Paris

5 décembre 2016 par Jean, Pauline

Petit à petit, la capitale s’illumine pour Noël et les vitrines se peuplent de peluches sautillantes et autres personnages féeriques. La plupart sont déjà mises en place. Voici celles qu’il ne faudra pas manquer cette année !

Chaque année, Paris brille de mille feux lors de la période des fêtes. Plusieurs grands magasins se mettent alors en quatre pour proposer des vitrines toutes plus scintillantes et merveilleuses les unes que les autres. Véritable moment d’enchantement pour les plus petits, elles raviront tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, ou tout simplement un goût pour la magie de Noël !

A LIRE AUSSI :
- Les marchés de Noël à Paris
- Où voir le Père Noël à Paris ?
- Les vitrines des grands magasins
- Les illuminations de Noël à Paris
- Les plus belles crèches de Noël à Paris
- Où acheter un beau sapin de Noël ?
- Les patinoires de plein air à Paris
- Les messes de minuit à Paris
- Nos meilleures boutiques-cadeaux à Paris
- Où acheter un cadeau de Noël original et pas cher à Paris
- Pour ne pas rester seul le soir du 24 décembre…
- Idées de sorties pour le 25 décembre

GALERIES LAFAYETTE : Ce sont sans doute les vitrines de Noël les plus attendues et les plus vues de la capitale, qui plaisent aux Parisiens comme aux touristes, aux petits comme aux grands, et enchantent par leur richesse et leur originalité. Cette année, les vitrines du boulevard Haussmann racontent l’épopée extraordinaire d’une famille d’ours polaires qui, voyant leur banquise fondre, quitte le pôle nord pour les Galeries Lafayette et leur incroyable banquise. Les ours s’amusent, dansent, jouent, le temps que chacun prenne conscience de l’importance de préserver la banquise...
Plus d’informations en cliquant ici. A partir du 8 novembre 2016.

PRINTEMPS HAUSSMANN : De nombreuses marques ont laissé libre cours à leur imagination et créé des cadeaux exclusifs pour le Printemps. Des surprises mode, luxe, beauté, des idées pour la maison, pour les enfants et des gourmandises délicieuses qui rivalisent d’originalité. Ces cadeaux inédits se déclinent en bleu, vert, rouge ou rose et brillent de mille éclats de fête, avec leurs strass, paillettes et perles pour un Noël étincelant.
C’est pour son talent et ses influences atemporelles que le Printemps a choisi l’artiste Peter Diamond pour réaliser les vitrines de Noël, véritable institution patrimoniale du grand magasin.
Plus d’informations en cliquant ici. A partir de novembre 2016. (Photo : Francis Peyrat)

LE BON MARCHÉ : Tous les ans, les vitrines du Bon Marché se démarquent par leur aspect design, moderne et contemporain. Faisant jouer la vidéo et les jeux de lumières, les formes et les couleurs plus que les personnages, elles s’avèrent beaucoup moins traditionnelles que celles des Galeries Lafayette ou du Printemps, mais fascinent souvent les petits comme les grands pour cette singularité, et pour leur humour, très présent. En 2016 encore, un vaste programme tout en féérie a été concocté rien que pour vous, les femmes, les hommes, les enfants, les gourmands… Rendez-vous les samedis et dimanches 3, 4, 10, 11, 17, 18 et 24 décembre pour découvrir des événements exclusifs, ainsi que de nombreuses animations autour de la personnalisation des cadeaux : gravure, broderie, marquage à chaud… ou encore des ateliers culinaires et des dégustations.

CHAMPS-ÉLYSÉES : La plus grande avenue du monde est avec les vitrines des Galeries Lafayette l’un des lieux de promenades les plus prisés en période de Noël. Chaque année, les arbres qui la bordent sont illuminés, lors d’une cérémonie en grande pompe, qui devait avoir lieu l’an dernier le 18 novembre 2015 en présence de Jean Dujardin, parrain de l’opération. Mais, en raison des attentats islamistes survenus le 13 novembre, l’événement a été annulé. Cette année, les innovations et évolutions des éditions précédentes sont renouvelées, confirmant l’orientation technologique et écologique des Illuminations. Ces dernières seront inaugurées le 21 novembre 2016 par Anne Hidalgo et le champion Teddy Riner, et seront visibles jusqu’au 8 janvier 2017. Plus d’informations en cliquant ici.

BERCY VILLAGE : Dès que la nuit tombe sur Bercy Village, quel que soit le moment de l’année, on se croirait un peu à Noël, dans cette cour pavée parcourue par un ancien chemin de fer et joliment illuminée. Pour les fêtes de fin d’année, l’espace se pare bien sûr de décorations spéciales, idéales pour ceux qui recherchent une ambiance de Noël plus intimiste que celle des grands magasins ou des Champs Élysées. Et comme chaque année, plusieurs manifestations seront en plus proposées, pour les enfants notamment, ateliers, spectacles déambulatoires, etc, tous les week-end du mois de décembre. Bienvenue dans "Magic Garden" de Bercy Village pour un Noël surprenant et poétique !
Du 17 novembre 2016 au 2 janvier 2017.

BHV-MARAIS : Chaque année, le BHV propose des vitrines colorées et animées pour Noël, et illumine sa façade avec des jeux de lumières dans un style plutôt moderne. Le spectacle est moins impressionnant qu’aux Galeries Lafayette, mais vaut le coup d’œil. Après le "Noël Circus" de 2010, le "Noël québecois" de 2011, le spectacle mis en scène par le styliste Alexis Mabille en 2012, le "Le Noël des Chefs" de 2013, puis celui des "Sales Gosses" de tous âges en 2014, un nouveau thème sera investi en 2016. Du 21 octobre au 25 décembre, Noël s’installe à l’Observatoire, au 5e étage. Figurines, boules de Noël, guirlandes lumineuses signées Sirius, vous y trouverez toutes les décorations pour habiller votre sapin et votre intérieur sur un espace de plus de 100m2 !

FORUM DES HALLES : À l’approche des fêtes de Noël, le Forum des Halles dévoile ses illuminations toujours plus féeriques chaque année, offrant une parenthèse enchantée pour petits et grands. Cette année, pour son premier Noël après l’inauguration, cap sur le grand Nord, le Forum des Halles vous emmène en Scandinavie ! Elans géants, sapins et boules de Noël feront vivre l’esprit de Noël dans le centre de shopping. Et surtout ne manquez pas la clairière au cœur du Forum des Halles avec son sapin géant de plus de 15m de haut. Cerise sur la bûche de Noël : le Forum des Halles est ouvert tous les dimanches de 11h à 19h !

CITÉ DE LA MODE : La scénographe et designer Marianne Guedin habille la Cité pour l’hiver avec "L’Heure Bleue, entre chien et loup", une micro-forêt enchantée composée d’une alcôve de bouleaux à l’entrée de la Cité et d’un vallon lové dans l’Atrium. Le mercredi 7 décembre 2016, la forêt accueillera un nouveau venu : un sapin de 3m50 de haut, décoré par Marianne et son équipe de 14h30 à 16h. Une décoration/performance mais aussi un goûter, avec crêpes, marrons et chocolats chauds gratuits pour les plus jeunes, dans le nouveau café Studio by Alto Café !
Venez découvrir l’univers féérique de Marianne Guedin… On vous attend gantés et chapeautés !

JARDIN D’ACCLIMATATION : Découvrez au Théâtre de Guignol des spectacles spéciaux pour les fêtes. Dans La Forêt du Père Noël (du 19 au 27 décembre), Guignol et Gnafron voudraient faire la connaissance du Père Noël mais ils vont se retrouver nez à nez avec Fripouillard, un voleur de jouets... Puis, dans La Galette du Roi (du 28 au 30 décembre), sa Majesté organise la traditionnelle galette dont la fève octroie d’intéressants droits à celui qui l’a découvre.

Dernière modification : par Jean, Pauline - Crédit image : Evous / Agence Panoramic pour les Champs Élysées / J. Pitot / Blachere Illuminations / Alain Potignon

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.