Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Actualités Paris 10e > Vie de quartier, Paris 10e > Urbanisme, Paris 10e

Le Louxor - cinéma art et essais - Paris 10e

30 mars 2015 par Adele, Morgan

Le Louxor est l’un des cinémas emblématiques de la capitale, un bijou d’architecture de l’entre-deux guerres inspiré du style néo-égyptien, imaginé par l’architecte Henri Zipcy et inauguré en 1921.

Fermé en 1988 et laissé pendant longtemps à l’abandon, le cinéma a rouvert ses portes en 2013 après des travaux de réhabilitation. Depuis, il comporte trois salles aux ambiances égyptiennes, un espace d’exposition et un café-club.

Si le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques, le cinéma est, lui, classé Art-et-Essais, et il propose donc une programmation (en VOST le pus souvent) variée et pluriculturelle, des événements et des rencontres réguliers, des avant-premières et des reprises.

Toute la programmation et les informations pratiques sur le site officiel du Louxor.

Tout savoir sur la rénovation du Louxor
L’historique du Louxor
La Réouverture du Louxor

Rénovation et réouverture du Louxor

Le Louxor, ce cinéma historique de paris situé dans le 10e arrondissement, a trouvé un exploitant. Le mardi 11 décembre 2012, le Conseil de paris a validé le choix de la société Cinelouxor, constituée de la Holding Haut et Court, de la société Xanthie Films et d’Emmanuel Papillon, directeur de cinéma.

Après plus de deux années de travaux, le cinéma d’art et d’essai ré-ouvrira ses portes le 17 avril 2013. Une première séance sera réservée à 11 heures, en présence du maire de Paris et de la presse, aux habitants du quartier dont les trois associations qui ont activement participé à la renaissance du lieu : Paris – Louxor, Les Amis du Louxor et Action Barbès.

Le cinéma offrira dans ses trois salles une programmation diversifiée et accessible à tous, et proposera des actions de médiation, d’éducation à l’image, des festivals de cinéma et une université populaire du cinéma pour tous les publics. Une attention particulière sera portée aux cinématographies du Sud.

Le Louxor, salle de cinéma construite en 1921, est située au carrefour Barbés entre les 9e, 10e et 18e arrondissements.

Pendant les travaux, une association "amie" du cinéma avait lancé un site internet : L’équipe de Paris-Louxor donnait la parole aux habitants et leur proposait de participer aux activités de l’association, et à la rédaction du site internet. Habitants, commerçants, acteurs culturels, citoyens étaient les bienvenus pour partager leurs idées et attentes pour le futur du cinéma, comme leurs souvenirs de ce qu’il a pu être dans le passé.

Bref historique du Louxor

Le cinéma Le Louxor a été construit en 1920.

Il y a été projeté des films de Méliès aux films américains, en passant par le cinéma soviétique des années 1950 et les films égyptiens et hindi des années 1980. Il a accueilli Dizzy Gillespie après la guerre et Gilbert Bécaud y a fait ses débuts.

Sa façade néo-égyptienne, fait de mosaïque dans un style égyptien très en vogue pendant les années 20, est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté du 5 octobre 1981.

Il a été transformé en boîte de nuit dans les années 1980 et a fermé en 1987.

Le bâtiment, laissé à l’abandon, se trouve dans un état de dégradation désolant et les mosaïques commencent à se défaire.

La ville de Paris l’a racheté en 2003 pour 1,3 million d’euros avec une réouverture alors envisagée pour début 2009.

Temple du septième art où les Parisiens se pressaient avant-guerre, le site sera transformé à l’issue du chantier en un complexe de trois salles de 600 places au total.

Réouverture du Louxor en 2013

Afin de fêter comme il se doit la réouverture prochaine du cinéma Le Louxor (le 17 avril 2013, voir plus bas), des associations du 10e et du 18e proposent des expositions en avril et en mai.

L’association les Amis du Louxor, en partenariat avec la Mairie du 10e, organise du 25 mars au 25 mai 2013 une exposition intitulée "Le Louxor-Palais du cinéma"

Vernissage de l’exposition le lundi 25 mars 2013 à 19h
Mairie du 10e – Hall de la mairie

Grâce à une multitude de documents inédits et variés (photographies, documents d’archives, programmes…), cette exposition propose un parcours original, historique et thématique, qui permet de découvrir l’histoire du Louxor et de sa programmation : Le sauvetage du Louxor, seul rescapé des salles du quartier Barbès ; Un palais du cinéma à l’égyptienne ; Louxor, un nom qui fait rêver ; Les métamorphoses du Louxor ; Un cinéma de quartier ; Le chantier de rénovation ; Des palais égyptiens pour le 7e Art.

Dans le même temps, du 25 avril au 25 mai, la Mairie du 18e co-organise et accueille l’exposition "Nos Cinémas de quartier", avec l’association Paris-Louxor, Vivre ensemble le cinéma avec le soutien d’ARTE, Télérama, le Louxor et la Cinémathèque française-Musée du cinéma.

Cette exposition présente des installations vidéos, des photographies, des textes de présentation des salles des anciens cinémas de quartier, des témoignages et autres documents, sur près d’une trentaine de salles de cinéma. L’exposition prend la forme d’un parcours entre la place Clichy et le carrefour Barbès, depuis la Libération jusqu’à la fin des années 1980 et elle a pu être réalisée grâce à la participation active d’habitants ou anciens habitants des quartiers concernés et qui ont fourni de nombreux renseignements et documents aux organisateurs.

Dans le cadre de cette exposition, des balades seront organisées aux alentours du Louxor, à la découverte des anciens cinémas de quartier. Inauguration de l’expo le 25 avril à 19h (réservation dominique.lemoine@paris.fr).

Du 25 avril au 25 mai 2013
Mairie du 18e
1, place Jules Joffrin 75018 Paris

Adresse

170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris


Dernière modification : par Adele, Morgan - Crédit image : par Pumain - Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons / DR
Vos posts
Bonjour Je souhaite exposer au cinema le Louxor j’ai il y a quelques années présenter des toiles au Rex et au Max Linder en 90 (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.