Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > Les Dix Commandements 2024 : La comédie musicale à Paris et en tournée

Les Dix Commandements 2024 : La comédie musicale à Paris et en tournée

Tournée 2024-2025

vendredi 12 avril 2024, par Jean

La comédie musicale Les 10 Commandements est de retour en 2024 ! Cette nouvelle tournée passera par Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Bruxelles et Genève. Une chance unique de redécouvrir les chansons cultes de ce spectacle composé par Pascal Obispo : L’Envie d’aimer, La Peine maximum, Le Dilemme, Mon frère...

Les Dix Commandements 2024 à Bruxelles

Forest National, Bruxelles

Le 9 novembre 2024

C’est à la suite du décès de Daniel Lévi, en août 2022, et du concert hommage organiséquelques jours plus tard au théâtre Mogador, qu’est née l’idée d’un (…)

Lire la suite

Les Dix Commandements à Marseille en 2024

Le Dôme de Marseille

Le 14 décembre 2024

C’est à la suite du décès de Daniel Lévi, en août 2022, et du concert hommage organiséquelques jours plus tard au théâtre Mogador, qu’est née l’idée d’un (…)

Lire la suite

Les Dix Commandements 2024 à Toulouse

Zénith de Toulouse

Le 21 décembre 2024

C’est à la suite du décès de Daniel Lévi, en août 2022, et du concert hommage organiséquelques jours plus tard au théâtre Mogador, qu’est née l’idée d’un (…)

Lire la suite

Les Dix Commandements à Bordeaux en 2025

L’Arkéa Arena à Bordeaux : L’agenda des spectacles 2024-2025

Le 4 janvier 2025

C’est à la suite du décès de Daniel Lévi, en août 2022, et du concert hommage organiséquelques jours plus tard au théâtre Mogador, qu’est née l’idée d’un (…)

Lire la suite

La triste nouvelle avait été annoncée le 6 août 2022. Le chanteur Daniel Lévi venait alors de mourir des suites d’un cancer. Dès l’annonce du décès faite sur Instagram par son épouse, les hommages sur les réseaux sociaux avaient afflué. À commencer par ceux qui avaient participé avec lui au spectacle Les Dix Commandements dans laquelle le chanteur tenait le premier rôle. "Un homme, une voix, un frère, notre frère est parti. (...) J’ai beau chercher les mots, je n’en trouve pas d’assez beaux", avait ainsi écrit Pascal Obispo. ’Je t’ai aimé. Je t’aime. Et je t’aimerai’, avait également réagi le metteur en scène de la comédie musicale, Élie Chouraqui.

Un concert hommage avait eu lieu quelques jours plus tard au théâtre Mogador, dans le but de lever des fonds pour l’association Daniel Levi. C’est lors de ces retrouvailles que l’idée d’un retour des Dix Commandements a fait son chemin. "On s’est retrouvés sur scène, on s’est embrassés, on était évidemment très touchés pendant ce concert hommage. C’est à ce moment là qu’Albert Cohen a décidé de recommencer et de revivre l’aventure après la disparition de notre ami", a ainsi confirmé Pascal Obispo au micro de BFM TV, le 26 juin 2023.

Les Dix Commandements : La tournée 2024-2025

Cette nouvelle version de la comédie musicale, rebaptisée Les 10 Commandements - L’Envie d’aimer, proposera des chansons réarrangées, une mise en scène et des chorégraphies inédites, un nouveau décor. "Ça me faisait très plaisir de ’repimper’ les chansons, a ajouté le compositeur. Ce sera les mêmes chansons avec une orchestration nouvelle, une forme de modernité."
Dans le rôle mythique de Moïse, incarné par l’inoubliable Daniel Levi dans la première version du spectacle, le public retrouvera Benjamin Bocconi, candidat de la saison 2 de The Voice en 2012. La troupe 2024 se composera également de Leelou Garms (Nefertari), David Lempell (Ramsès), Tony Bredeley (Josue) et de la jeune Awa Sy (Bithia).

Célébrant les 25 ans du spectacle, cette tournée débutera en 2024 et se poursuivra jusqu’en 2025. Elle fera escale dans les plus grandes villes de France comme Paris, Lille, Rennes, Marseille, ou Bordeaux, mais aussi à Bruxelles et Genève.
Les places sont en vente. Cliquez ici pour accéder à la billetterie Fnac.

9 mars 2024 : Le Millesium – Epernay
16 mars 2024 : Zenith – Saint Etienne
23 mars 2024 : Glaz Arena – Cesson Sevigne
30 mars 2024 : Zenith – Caen
13 avril 2024 : Zenith Sud – Montpellier
20 avril 2024 : Palais Nikaia – Nice
4 mai 2024 : Zenith d’Auvergne – Cournon d’Auvergne
18 mai 2024 : Halle Tony Garnier – Lyon
25 mai 2024 : Zenith – Amiens
1 juin 2024 : Zenith – Dijon
28 septembre 2024 : Zenith – Rouen / Le Grand Quevilly
5 octobre 2024 : Zenith – Lille
12 octobre 2024 : Zenith – Nantes / St Herblain
19 octobre 2024 : Galaxie – Amneville
26 octobre 2024 : Zenith Europe – Strasbourg / Eckbolsheim
2 novembre 2024 : Arena Futuroscope – Chasseneuil Du Poitou
16 novembre 2024 : Antares – Le Mans
23 novembre 2024 : Parc Expo – Tours
14 décembre 2024 : Le Dome – Marseille
21 décembre 2024 : Zenith – Toulouse
28 décembre 2024 : Zenith – Orleans
4 janvier 2025 : Arkea Arena – Bordeaux / Floirac

Avec Starmania, Notre-Dame de Paris et Roméo et Juliette, le spectacle Les Dix Commandements fait partie des comédies musicales qui ont le plus touché le coeur du public français, ces dernières décennies. Présenté pour la première fois au Palais des sports de Paris le 4 octobre 2000, son album s’est arraché à plusieurs centaines de milliers de copies en quelques semaines, porté par l’énorme tube L’Envie d’aimer.

Les Dix Commandements, c’est bien sûr le récit biblique de la libération des Hébreux esclaves en Égypte et leur périple jusqu’à la terre promise. Tout commence avec la terrible décision prise par le Pharaon Séthi de tuer tous les premiers nés hébreux. Jeune mère juive désespérée, Yokébed n’a d’autre choix que d’abandonner son enfant pour lui éviter une mort certaine. Elle le dépose alors dans un berceau en osier, au bord du Nil. Bithia, la sœur de Pharaon, recueille le bébé et l’élève comme son propre fils sans connaitre sa réelle identité. Il s’appellera... Moïse.

Pour porter sur scène cette magnifique histoire, les producteurs Dove Attia et Albert Cohen ont fait appel à une équipe de choc : Élie Chouraqui pour la mise en scène, Kamel Ouali pour la chorégraphie, Pascal Obispo pour la musique, Lionel Florence et Patrice Guirao pour les paroles. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui surclasse sans peine toutes les productions plus récentes (Mozart, Robin des Bois, 1789, Le Roi Arthur...).

Car, si aucune vedette n’apparaissait au casting original, les interprètes étaient tous excellents : Daniel Lévi (Moïse) bien sûr, mais aussi Ahmed Mouici (Ramsès), Ginie Line (Nefertari), Pablo Villafranca (Josué), Yaël Naim (Myriam), Nourith (Sephora), Anne Warin (Yokébed), Lisbet Guldbaek (Bithia). Et, phénomène aussi rare en France que l’alignement des planètes dans le ciel, les chansons étaient ici à la hauteur des voix ! Nous avons encore en tête les très belles Je laisse à l’abandon, Oh Moïse, Mais tu t’en vas, Laisse mon peuple s’en aller, La Peine maximum, Il s’appellera Moïse, Le Dilemme, L’Envie d’aimer...